PSX 20230308 134604
dans

Qui fait une meilleure carrière ? Les chiffres ont tranché entre Mbappé et Haaland

Par

le


 

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que ce sont les têtes de gondole du football mondial. A 17 ans déjà, le premier était annoncé avec force-convictions comme un futur très grand. Et très vite, sa vitesse de course qui est un modèle du genre, une école à elle toute seule, sa capacité indubitable à déstabiliser les défenses, les buts qu’il commence à empiler tôt, une première CDM remportée à 18 auréolée d’un doublé gravé dans les mémoires, une résonnance internationale, un transfert record à 18 ans seulement…
Les superlatifs sont toujours volubiles quand on parle de Kylian Mbappé… Mais au même moment où le natif de Bondy crève à ce point les écrans, il y a quelqu’un qui limite lui ferait de l’ombre. Un buteur froid, chirurgien létal des cages adverses, une machine de guerre ! Son pseudonyme : le cyborg ! Oui. Erling Haaland est aujourd’hui le scandinave le plus populaire au monde tant ses statistiques individuelles dans tous les clubs et championnats où il est passé jusque-là donnent le tournis et défient l’entendement ! On se souvient tous qu’en 2019 au Mondial juniors, l’ancien joueur de Salzburg (là où tout a commencé), a planté 09 buts lui seul face au Honduras.
L’on pourrait appeler ‘’Mr buts’’ que là encore, ce serait un monumental euphémisme tant les chiffres ne veulent plus rien dire pour l’attaquant norvégien qui aujourd’hui est en train de banaliser le championnat le plus réputé au monde, la Premier League.

Mesdames, Messieurs, voici un focus sur les deux stars incontestées et surtout prochaines locomotives mondiales du sport roi après l’hégémonie de l’autre duel que l’histoire chérira à jamais : CR7-LM10.
L’ère Kylian Mbappé – Erling Haaland est bien née !

 

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

 

 

Après avoir passé plus d’une décennie dans le centre de formation du club de sa ville de naissance, à savoir Bondy, Kylian Mbappé rejoint par la suite l’INF Clairefontaine avant de filer deux ans plus tard à l’AS Monaco. Il fait deux au centre de formation Monégasque avant de faire ses débuts professionnels avec l’équipe B en 2015. Quelques mois après, il rejoint l’équipe A avec qui il réalise de grosses performances durant trois saisons, avec une demi-finale de de Ligue des champions en 2017. Après donc 72 apparitions et 31 buts marqués au sein du club du Rocher, Kylian Mbappé rejoint le Paris Saint-Germain en prêt avec option d’achat obligatoire contre un chèque de 180 millions. Au sein du club de la capitale, le Bondynois inscrit saison après saison son nom dans la légende du sport roi. Le 4 mars 2023 face à Nantes, il est devenu à seulement 24 ans, le meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 201 réalisations, effaçant ainsi des tablettes, un certain Edinson Cavani.

Formé à Bryne FK durant dix bonnes années, Erling Haaland fait ses débuts au sein du même club avanide filer à Molde en 2017. Chez les BlahVit, l’attaquant norvégien enchaîne de grosses prestations, ce qui lui a ouvert les portes de l’Autriche et de Salzbourg. Chez les Bullen, Erling Haaland met très rapidement l’Europe à ses pieds avec 29 buts inscrits en 27 apparitions. Des performances qu’il va répéter après avoir signé au Borussia Dortmund en 2020. Avec les Marsupiaux, il réussit à trouver à 86 reprises le chemin des filets en 89 apparitions. Lors du mercato d’été 2022, le natif de Leeds signe à Manchester contre une somme de 60 millions d’euros. Chez les Skyblues, Haaland fait des débuts impressionnants. Après seulement quelques mois de compétitions, il compte déjà 33 buts marqués en 34 apparitions.

En 239 apparitions depuis le début de sa carrière professionnelle, Erling Haaland à marqué 189 buts, dont 21 avec la Norvège. Il a également délivré 41 passes décisives. L’attaquant de Manchester City est plus clinique en terme de ratio que Kylian Mbappé avec les 266 buts et 115 passes décisives en 381 apparitions du français.

 

Que disent les palmarès des deux joueurs ?

 

Cinq fois vainqueur du championnat de France, deux fois vainqueur de la Coupe de la Ligue et du trophée des champions, trois fois vainqueur de la Coupe de France avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a également brillé avec l’équipe de France en remportant l’Euro des moins de 19 ans en 2016 en Allemagne. Kylian Mbappé, c’est également une Coupe du Monde et une Ligue des Nations reportées avec l’équipe de France. C’est largement plus que Erling Haaland, qui n’a malgré ses nombreux buts marqués ne comptent encore aucun titre à son palmarès.

 

Au finish, c’est Kylian Mbappé qui remporte ce battle. Malgré un léger avantage du norvégien en terme de buts en club comme en sélection, le champion du Monde 2018 fait largement mieux en terme de palmarès.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *