portrait kanouté
dans , ,

Retour sur l’immense carrière de Frédéric Kanouté, premier Ballon d’or africain né hors d’Afrique !

Par

le


Considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains des années 2000, 2010, voici un portrait traçant la carrière de Frédéric Kanouté.

Aujourd’hui âgé de 45 ans, Frédéric Omar Kanouté est un ancien footballeur international malien, qui a marqué l’histoire du football africain et européen. Aux côtés des légendes comme Samuel Eto’o, Didier Drogba ou Emmanuel Adébayor Sheyi, qui ont véritablement séduit dans leurs différents clubs européens, le franco malien est l’un de ces derniers surtout grâce à ses prouesses en Espagne, au FC Seville. Frédéric Kanouté, le portrait d’un géant du football africain.

De la France au Mali, une carrière remarquable

Né le 2 septembre 1977 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, Frédéric Kanouté y fera ses premiers pas en tant que footballeur. Fils d’une mère française et d’un père malien, Kanouté fait ses premiers pas dans le monde du football au sein d’un modeste club local nommé Charcot. Ses talents d’attaquant attirent l’attention du prestigieux club de sa région, l’Olympique Lyonnais, lors d’un tournoi, ce qui lui permet de rejoindre les rangs de cette équipe en 1997. C’est à l’occasion d’un match de Coupe Intertoto contre l’équipe polonaise d’Odra Wodzisław Śląski qu’il effectue sa toute première apparition.

kanouté

Au fil du temps, Kanouté se forge une place de choix au sein de l’OL, devenant un joueur régulier et polyvalent évoluant principalement au poste de milieu offensif. Le géant d’1m93 finira par s’imposer dans l’équipe lyonnaise où il disputera 58 rencontres pour 12 buts entre 97 et 2000.

[totalpoll id= »794558″]

Il va ensuite rejoindre l’Angleterre, où il a joué pour West Ham United (33 buts en 92 matchs) entre 2000 et 2003. Dans sa belle progression, Frédéric va devenir joueur de Tottenham Hotspur en 2003. Cependant après une première saison acceptable, il sera moins performant l’année suivante et va perdre sa place de titulaire au profit de Jermain Defoe. Frédéric Kanouté dont nous traçons le portrait va quitter Tottenham en 2005 après avoir marqué 21 buts en 73 matchs.

kanouté

Un franc succès en Espagne, à Seville

kanouté

En août 2005, Kanouté signe au Séville FC pour un montant de 6,5 millions d’euros. L’attaquant malien deviendra l’un des meilleurs attaquants du championnat espagnol en participant au succès du club andalou sur la scène nationale et européenne. Avec Seville, Kanoute gagne deux Coupes UEFA consécutives en 2006 et 2007, marquant à chaque fois en finale. Frédéric gagne également deux Coupes du Roi en 2007 et 2010, une Supercoupe d’Europe en 2006 et une Supercoupe d’Espagne en 2007. Il est le meilleur buteur du club lors des saisons 2006-2007 (29 buts), 2008-2009 (19 buts) et 2010-2011 (15 buts). Avec ces prouesses, Kanouté devient donc le meilleur buteur étranger de l’histoire du Séville FC avec 136 buts en 290 matchs.

kanouté

En juin 2012, à l’âge de 34 ans, Kanouté décide de rejoindre le championnat chinois et s’engage avec le Beijing Guoan pour un contrat d’un an et demi où il terminera sa carrière en Chine avec 13 buts en 46 matchs.

Une belle carrière internationale avec le Mali

kanouté

Frédéric Kanouté dont nous traçons le portrait a entamé sa carrière internationale en faisant quelques apparitions pour l’équipe de France espoirs de football en 1999. L’ancien de l’OL a même été sélectionné une fois pour l’équipe A’ en 2001. Grâce à sa double nationalité franco-malienne, Kanouté va changer de sélection nationale avant la Coupe d’Afrique des Nations 2004 en Tunisie grâce à un règlement de la FIFA permettant aux joueurs possédant la double nationalité de changer de nationalité sportive. C’est ainsi que Kanouté a pu porter les couleurs des aigles du Mali entre 2004 et 2010.

kanouté

Avec la sélection malienne, Frédéric a participé à trois Coupes d’Afrique des nations, en 2004, 2008 et 2010 avec une demi-finales atteinte en 2004. Lors de cette CAN jouée en Tunisie, Frédéric Kanouté terminera meilleur buteur ex-æquo avec 4 buts en 5 rencontres jouées. Buteur avec la sélection malienne à 23 reprises en 39 matchs, Frédéric Kanouté sera élu Ballon d’or africain en 2007, devenant ainsi le premier joueur à avoir gagné cette distinction qui soit né hors d’Afrique.

kanouté

Frédéric Kanouté, l’homme discret avec une belle fortune

Considéré comme l’un des joueurs africains les plus humbles, Frédéric Kanouté a quand même tout pour se faire entendre. Grâce à sa belle carrière menée entre 1997 et 2013 où il a inscrit 238 buts (clubs et sélection) en près de 700 matchs, le joueur malien à la retraite aujourd’hui possède une belle fortune.

En effet selon le site Celebrity Net Worth, la fortune de Frédéric Kanouté est estimée à 18 millions de dollars. Il a gagné environ 4 millions d’euros par an lors de son passage au Séville FC, et environ 6 millions d’euros par an lors de son passage au Beijing Guoan.

Activité actuelle du joueur de l’année africaine 2007

Depuis sa retraite sportive, Frédéric Kanouté se consacre à ses projets humanitaires et sociaux avec sa “Fundación Kanouté” qui soutient les enfants défavorisés en Afrique, notamment au Mali. Le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon est également ambassadeur de l’UNICEF et de la Peace and Sport Foundation. A part sa participation à plusieurs matchs caritatifs organisés par l’UNICEF, la FIFA ou l’UEFA, Frédéric Kanouté est également consultant sportif pour plusieurs médias, notamment BeIN Sports.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *