Rigobert Song et Zinedine Zidane se partagent un triste record !

Une nouvelle édition de la Coupe du Monde arrive en 2018, la 21è en Russie. Retour sur quelques faits ayant marqués l’histoire de la compétition. Zidane et Song se distinguent par un record.

Ils ne sont que deux, dans l’histoire de la Coupe du monde, à avoir récolté deux cartons rouges dans la compétition : le Camerounais Rigobert Song et le Français Zinedine Zidane.

Rigobert Song

Avec quatre Coupes du monde à son actif, il est le seul joueur africain à connaître autant de participation. Le rugueux défenseur Rigobert Song a été averti à plusieurs reprises. Le Lion indomptable le plus capé a écopé deux cartons rouges sur son parcours au Mondial, commencé tôt, à 17 ans, aux Etats-Unis. Son premier rouge est intervenu lors du match Brésil – Cameroun, le vendredi 24 juin 1994. Il s’est fait expulser après un fauchage en règle de Bebeto qui partait au but (62e). Quatre ans plus tard, capitaine des Lions indomptables remet ça, cette fois contre le Chili. A la 52e minute, il récolte un second avertissement synonyme de rouge, pour coup de coude sur l’attaquant chilien Marcelo Salas.

Lire aussi
Wenger fait l'éloge de Tuchel

Zinedine Zidane

Le numéro 10 de l’équipe de France a écopé son premier rouge le 18 juin 1998 contre l’Arabie Saoudite où la France menait 2-0 et se dirige vers une qualification tranquille pour les huitièmes de finale de sa Coupe du monde. Zidane craque et laisse traîner ses crampons sur le capitaine adverse, Fouad Amine. L’arbitre, M. Brizio Carter, dégaine immédiatement le carton rouge, et la FIFA prend le pas avec deux matches de suspension.
Huit ans plus tard en 2010, pour sa dernière sous le maillot bleu, en finale de Coupe du monde face à l’Italie, le milieu de terrain du Real Madrid craque. Un coup de tête sur Materrazzi lui vaut le rouge, le 14e de sa carrière,  et une fin toute autre que celle imaginée, espérée, attendue. Il garde tout de même son titre de meilleur joueur du tournoi.

Lire aussi
Sadio Mané plus fort que Samuel Eto'o et Didier Drogba ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *