Le Real Madrid a remporté une victoire 3-2 à domicile hier soir contre Leganés. Ce match a été marqué par la belle prestation de Kylian Mbappé, auteur d’un doublé, mais aussi par plusieurs décisions arbitrales qui ont suscité une vive polémique. Les choix de l’arbitre ont alimenté les discussions, laissant planer des doutes sur la justesse de certaines décisions durant la rencontre.
Le Real Madrid a frôlé la catastrophe, mais a finalement pris les trois points hier soir contre Leganés. Après une trêve internationale bien chargée pour l’équipe de Carlo Ancelotti, les Merengues étaient de retour aux affaires face à un Leganés qui lutte pour sa survie en Liga. A priori, un match facile sur le papier au Santiago Bernabéu, mais il s’est tout de même compliqué, et il a fallu un doublé de Kylian Mbappé – un but sur penalty (32e) et un autre sur coup franc (76e) – pour que le Real décroche la victoire. Jude Bellingham avait inscrit l’autre but madrilène au retour de la pause.
Cependant, au lendemain de cette victoire qui permet au Real Madrid de revenir à égalité de points avec le Barça, bien que les Catalans aient un match de moins et affrontent Girona cet après-midi, c’est principalement les polémiques arbitrales qui occupent les discussions en Espagne. La première concerne le penalty accordé au Real Madrid, transformé par Kylian Mbappé, à la suite d’un contact entre Óscar Rodríguez et Arda Güler dans la surface de Leganés. L’arbitre, Pablo González Fuertes, n’a pas hésité à désigner le point de penalty, mais pour beaucoup d’observateurs, ce sifflet aurait été injustifié. Alfonso Pérez Burrull, ancien arbitre, a par exemple affirmé sur Radio Marca qu’il n’y avait pas lieu de siffler penalty.
Trois actions litigieuses
Une autre décision contestée est celle de la faute sifflée sur Rodrygo, qui a permis à Mbappé de marquer le coup franc de la victoire. De nombreux médias et internautes remettent en question cette décision, car il semblerait que Renato Tapia ait touché le ballon avant le contact. Leganés a même qualifié la faute d’« inexistante » dans son compte-rendu officiel. Certains réclament également un penalty pour Bellingham et une possible expulsion après une faute sur Diego Garcia en seconde période, alors que l’attaquant de Leganés s’apprêtait à défier Lunin. Ces incidents ont alimenté la controverse, et beaucoup estiment que l’arbitrage a eu un impact majeur sur l’issue du match.
Du côté de Leganés, l’indignation est palpable. Si le compte officiel du club a tenté de faire un peu d’humour sur son compte X en écrivant : « En plus de ça, on nous vole aussi une heure », en référence au changement d’heure de la nuit, les joueurs eux sont clairement furieux. « Les joueurs sont très fâchés, nous avons vu les actions, ils sont indignés. Nous sommes très agacés… » a déclaré le coach de Leganés, Borja Giménez. « Je l’ai déjà dit, les gros clubs n’ont pas le droit de se plaindre. J’ai confiance envers les arbitres, mais on n’a pas eu de chance. J’espère que le club va faire quelque chose. Hausser la voix comme le font d’autres clubs. L’arbitre n’a pas eu son meilleur jour, comme ça peut aussi nous arriver », a-t-il ajouté, exprimant ainsi sa frustration face aux décisions prises pendant la rencontre.
Du côté de la presse catalane, on parle également de scandale, sans grande surprise, et les critiques contre l’arbitrage se sont multipliées. Les observateurs soulignent l’impact des décisions sur le déroulement du match et sur le résultat final.
Laisser un commentaire