L’attaquant ivoirien, Sébastien Haller, va jouer en Liga cette saison. Quelques heures après l’officialisation de son prêt du côté de Leganés, Sky Sport Allemagne dévoile les coulisses de ce transfert inattendu et la lourde charge financière sur le club espagnol.
Pourtant parti pour enchaîner une troisième saison de suite en Bundesliga, Sébastien Haller a tout chamboulé dans les dernières heures du marché des transferts. Suite aux départs de Nicklas Füllkrug à West Ham et de Youssoufa Moukoko en prêt à l’OGC Nice, l’attaquant ivoirien était destiné à jouer la doublure de Serhou Guirassy, qui a signé au club cet été. Cependant, après les deux premiers matchs officiels de la saison où il n’a pas joué une seule minute, l’international ivoirien a décidé de saisir l’opportunité de dernière minute offerte par Leganés.
La belle révélation sur le transfert d’Haller
Comme l’indique Patrick Berger, journaliste pour Sky Sport Allemagne, le transfert du héros de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 ne s’attendait pas du tout à l’opportunité venant de la Liga. De nouveau convoqué pour le déplacement du BVB en championnat à Brême ce samedi, Sébastien Haller était dans le bus de l’équipe avant que la proposition de Leganés n’arrive. Sans hésiter une seule seconde, le joueur a validé son départ et, comme l’indique Sky Sport, les choses ont été scellées après quelques minutes de discussions entre les dirigeants des deux clubs.
Preuve que le transfert s’est fait de manière extraordinaire, l’ancien attaquant de l’Ajax d’Amsterdam n’a même pas passé sa visite médicale avant que son transfert ne soit validé par Leganés, qui visiblement en avait fait une grande priorité. Il s’agit en tout cas d’une belle affaire pour le club, tout récemment remonté en Liga, qui a bien démarré la saison (trois matchs sans défaite, dont deux nuls et une victoire).
Un prêt sans option qui coûte cher à Leganés
Toujours d’après les révélations du journaliste allemand, le départ d’Haller en Espagne fait les affaires du Borussia Dortmund. En effet, même s’il ne s’agit que d’un prêt sans option d’achat, le club de Leganés va payer 9 millions d’euros sur les 11 millions du salaire annuel de l’attaquant ivoirien. Il s’agit d’une grosse somme pour la modeste formation espagnole, puisque ces neuf millions représentent presque le double de ce que gagne le reste de l’effectif. Selon Capology, toute l’équipe de Leganés engloutissait 4,8 millions en salaires annuels.
Pour le club espagnol, il s’agit d’un investissement historique. À 30 ans, Haller arrive comme une véritable star pour cette petite équipe. En manque de temps de jeu du côté de Dortmund, l’attaquant né à Ris-Orangis en France va avoir la lourde responsabilité de mener le club dans ses objectifs cette saison. Dans un championnat plus médiatisé que la Bundesliga, l’on verra régulièrement le champion d’Afrique 2023 affronter des clubs comme le Real Madrid de Carlo Ancelotti, le Barça d’Hansi Flick, sans oublier les Colchoneros de Diego Simeone.
Signalons qu’à Leganés, le joueur ivoirien retrouvera d’autres joueurs du continent, comme l’attaquant marocain Munir El Haddadi, le milieu guinéen Seydouba Cissé, ou encore le milieu camerounais Yvan Neyou.
Laisser un commentaire