template 74
dans , , ,

Song, Okocha, Diouf…les 20 plus gros gâchis du football africain (Afrique Sports)

Par

le


Des noms ronflants sur le continent africain, des joueurs comme Alexandre Song, El Hadj Diouf ou Jay Jay Okocha n’ont pas brillé en Europe et considéré comme des gâchis.

Le football africain regorge de très grands talents. Si les légendes comme Georges Weah, Samuel Eto’o, Didier Drogba ou encore Emmanuel Adebayor ont confirmé leur grandeur dans les plus grands clubs en Europe, ça n’a pas été le cas pour d’autres. Impressionnants avec leurs qualités intrinsèques, les joueurs comme Song, Gyan, Okocha, Diouf ou encore Wilfried Bony n’ont malheureusement pas connu le sommet hors de l’Afrique. S’ils ont démontré leur talent dans leur club respectif, ces joueurs considérés comme des gâchis du football africain ne connaîtront pas la gloire à la hauteur de leur potentiel en Europe.

Avec des difficultés pour s’imposer au plus haut niveau, certains de ces joueurs que nous avons répertoriés ont montré un potentiel énorme sans pour autant confirmer les attentes placées en eux. Voici une liste de 20 stars africaines qui ont gâché leur carrière en Europe.

Jay-Jay Okocha

okocha

Le Nigérian était un magicien du ballon, capable de dribbler et de marquer des buts spectaculaires. Auteur de 15 réalisations en 75 rencontres (1993-2006) avec la sélection nigériane, Okocha a connu un parcours mitigé en Europe. Malgré son talent hors du commun, l’ancien meneur de jeu formé à Enugu Rangers n’a jamais remporté de titre majeur ni participé à la Ligue des champions. En occident, Okocha va marquer 90 buts en 475 avec des clubs comme Eintracht Francfort, Fenerbahçe, le PSG ou encore Bolton.

[totalpoll id= »794558″]

El Hadji Diouf

Diouf

Le Sénégalais a été l’un des héros de la Coupe du monde 2002, où il a mené les Lions de la Teranga jusqu’en quarts de finale. Avec 24 buts en 70 matchs avec le Sénégal, Diouf va rejoindre Liverpool après son merveilleux mondial, où il était attendu comme une star. Malheureusement, l’attaquant formé à Sochaux n’a pas réussi à s’imposer chez les Reds, où il marquera 6 buts en 80 rencontres en trois saisons. Il a ensuite multiplié les clubs sans jamais retrouver son niveau. Pointé du doigt pour son côté provocateur, El Hadji Diouf compte 81 buts avec une dizaine de clubs en plus de 15 ans de carrière pour un attaquant.

Asamoah Gyan

Gyan

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants sur le continent africain, Gyan a connu une carrière mitigée en club. Marquant avec la sélection ghanéenne, il a inscrit des buts cruciaux pour son pays mais a aussi raté des occasions décisives, comme le penalty contre l’Uruguay en 2010. Prolifique avec le Ghana avec 51 buts en 109 matchs, le Black Star a fait des choix de carrière discutables, en quittant l’Europe pour jouer dans des championnats exotiques comme les Émirats arabes unis, la Chine ou l’Inde. Avec des clubs comme Udinese, Rennes et surtout Al-Ain aux Émirats, Gyan va inscrire 216 buts dans sa carrière en club qui ne reflètent pas ses capacités individuelles.

Pascal Feindouno

Feindouno

Le Guinéen était considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de sa génération. Il a brillé avec Bordeaux et Saint-Étienne, où il a été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2005. Cependant, il n’a pas su franchir le cap et rejoindre un club plus huppé. Il a ensuite connu une fin de carrière anonyme dans des clubs de seconde zone. En carrière, Feindouno compte plus de 500 matchs et 129 buts dont 30 avec le Syli National de Guinée.

Alain Traoré

Traore

L’ancien milieu offensif du Burkina Faso était l’un des joueurs les plus talentueux du continent. Doté d’une frappe de balle exceptionnelle, Alain a été révélé par Auxerre, où il a marqué 14 buts en Ligue 1 lors de la saison 2011-2012. S’il a été un cadre de la sélection nationale, il va connaître un frein brutal à cause des blessures, qui l’ont empêché de confirmer son potentiel. Il n’a jamais réussi à s’imposer dans un club plus ambitieux que Lorient ou Kayserispor.

Stéphane Sessegnon

Sessegno

Élégant et technique, le Béninois est capable d’évoluer à plusieurs postes offensifs. Bon joueur de foot, Sessegnon a été l’un des meilleurs joueurs du PSG entre 2008 et 2011. Avec 10 buts en 105 rencontres avec le club de la capitale française, il va connaître une carrière descendante par la suite. Avec un passage intéressant à Sunderland, il n’a pas su se maintenir au plus haut niveau. Sessegnon va rejoindre le championnat turc puis qatari.

Trésor Lualua

lualua

Le Congolais était un attaquant rapide et puissant, qui a fait les beaux jours de Newcastle et Portsmouth en Angleterre. Ancien leader de la sélection congolaise, avec laquelle il a disputé quatre Coupes d’Afrique des nations, Lualua est resté dans les mémoires pour sa célébration acrobatique. Mais il n’a pas su gérer sa carrière, et il a connu des problèmes extra-sportifs qui ont terni son image.

Trésor Mputu Mabi

mputu

Le Congolais était surnommé le “Messi africain” pour sa technique et sa créativité. Il a été élu meilleur joueur africain évoluant en Afrique en 2009 et 2010, après avoir remporté plusieurs titres avec le TP Mazembe. Cependant, il n’a jamais tenté sa chance en Europe, malgré l’intérêt de plusieurs clubs. Il est resté fidèle à son club de cœur. Ainsi, il n’a pas pu exprimer tout son talent sur la scène internationale.

Kader Keita

keita

Ailier explosif et imprévisible, Kader Keita a marqué les esprits avec Lille et Lyon en France. Il a été l’un des artisans du doublé coupe-championnat de l’OL en 2008 et il a participé à deux Coupes du monde avec les Eléphants. Après son départ à Galatasaray en 2009, il n’a pas convaincu. Il a ensuite erré dans des clubs de moindre envergure.

Wilfried Bony

Bony

L’Ivoirien était un buteur redoutable. Après des débuts prometteur à Swansea Premier League en inscrivant 25 buts lors de la saison 2013-2014, Bony va rejoindre Manchester City. Malheureusement, l’ivoirien aux 16 buts en sélection n’a pas réussi à s’imposer chez les Citizens. Il sera ensuite prêté à Stoke City et Swansea, sans retrouver son efficacité. Au final, il disparait des radars.

Ahmed Hossam Hussein “Mido”

mido

L’Égyptien était un attaquant talentueux et polyvalent, qui a joué dans de grands clubs comme l’Ajax, l’AS Rome, Tottenham ou Marseille. Cependant, sa carrière mouvementée lui place dans les gâchis africain. L’un des meilleurs buteurs de la Coupe d’Afrique des nations en 2006, qu’il a remportée avec les Pharaons, Mido a cependant été victime de son caractère difficile et de son manque de professionnalisme. Ces frasques lui ont valu plusieurs conflits avec ses entraîneurs et ses coéquipiers. Ainsi, il a perdu sa place en sélection et il a mis fin à sa carrière à 30 ans.

Mbwana Aly Samatta

Mbzana

Le Tanzanien était un attaquant efficace et travailleur, qui a été le meilleur buteur de la Ligue des champions africaine en 2015 avec le TP Mazembe. Il a ensuite rejoint Genk, où il a été sacré champion de Belgique et meilleur buteur du championnat en 2019. Il a réalisé son rêve de jouer en Premier League en signant à Aston Villa en 2020. Malheureusement, il n’a pas réussi à s’adapter au rythme et à l’intensité du football anglais. Il a été prêté à Fenerbahçe puis à Al Ittihad, sans retrouver sa confiance.

Pape Souaré

Pape

L’ancien latéral gauche prometteur a fait ses débuts en Ligue 1 avec Lille avant de rejoindre Crystal Palace en 2015. Pape s’était imposé comme un titulaire indiscutable chez les Eagles. Cependant, il a vu sa carrière basculer après un grave accident de voiture, qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un an. Il n’a jamais retrouvé son niveau d’avant, et il évolue actuellement à Morecambe, un club de quatrième division. Une place parmi les grands gâchis africain qu’on peut comprendre vu son coup du sort.

Papiss Cissé

Papiss

Le Sénégalais était un attaquant redoutable devant le but, qui avait marqué 22 buts en Bundesliga avec Fribourg lors de la saison 2010-2011. Il avait ensuite rejoint Newcastle, où il avait réalisé des débuts tonitruants, avec 13 buts en 14 matchs lors de la saison 2011-2012. Mais il n’a pas confirmé sur la durée, et il a perdu sa place de titulaire chez les Magpies. Il a ensuite rejoint la Turquie, où il a connu des hauts et des bas. Actuellement, l’attaquant joue avec Amiens.

Manucho Gonçalves

Manucho

Athlétique et puissant, Manucho était un attaquant angolais qui avait impressionné lors de la Coupe d’Afrique des nations 2008. Il avait été recruté par Manchester United, mais il n’a joué que 3 bouts de matchs pour les Red Devils, qui l’ont prêté successivement au Panathinaïkos, Hull City et Valladolid. Il n’a pas réussi à s’imposer dans ces clubs, et il est retourné en Afrique pour jouer au Rayon Sports au Rwanda.

Éric Djemba-Djemba

Djemba djemba

Djemba-Djamba était un milieu défensif rugueux et combatif, qui avait été repéré par Manchester United après la Coupe d’Afrique des nations 2002 avec les Lions indomptables du Cameroun. Après quelques apparitions sous les couleurs des Red Devils, il va manquer le coche. La suite de sa carrière se déroulera dans des championnat de seconde zone. Il se retrouve ainsi parmi les grand gâchis africain sur le plan européen.

Kelechi Ịheanachọ

iheanacho

Le Nigérian est un attaquant précoce et talentueux, qui avait été élu meilleur joueur et meilleur buteur de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2013. Ensuite, il rejoint Manchester City, où il avait montré de belles choses sous les ordres de Manuel Pellegrini. Cependant il n’a pas eu sa chance avec Pep Guardiola, qui l’a vendu à Leicester en 2017. Chez les Foxes, il sera un jocker qui joue les bouts de matchs. Il connaitra malheureusement la relégation avec son club la saison dernière.

Marwane Chamakh

Chamack

Le Marocain était un attaquant complet et polyvalent. Le marocain avait également brillé en Ligue des champions, où il avait marqué sept buts lors de la saison 2009-2010. Il avait ensuite rejoint Arsenal, où il avait bien débuté, mais il n’a pas su confirmer sur la durée. Chamakh a ensuite été prêté à West Ham et Crystal Palace sans retrouver son niveau.

Christian Bassogog

Bassogog

Le Camerounais était un ailier rapide et percutant, qui avait brillé à la Coupe d’Afrique des nations 2017. Il avait attiré l’attention de plusieurs clubs européens, mais il avait choisi de rejoindre le championnat chinois, avec Henan Jianye. Désormais avec le Shangia Shenhua dans ce championnat peu compétitif, il a perdu sa place en sélection. Quand on connait le talent du joueur, sa place paris les gâchis africain est logique.

Alexandre Song

Song

Le Camerounais était un milieu défensif solide et technique, qui avait été formé à Bastia avant de rejoindre Arsenal en 2006. Il s’était imposé comme un titulaire indiscutable chez les Gunners, où il avait formé un duo complémentaire avec Cesc Fabregas. Song avait été transféré au FC Barcelone en 2012, mais il n’a pas réussi à s’adapter au jeu des Blaugrana. Il a ensuite été prêté à West Ham, puis il est parti en Russie et en Suisse, avant de revenir en Afrique pour jouer au Djibouti.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *