bahoken bon
dans

Stéphane Bahoken : « C’est une situation historique, du jamais-vu »

Par

le


Après l’arrêt définitif de la saison, le SCO d’Angers qui occupait la 11e place au classement reste dans l’élite française. Pensionnaire du club, l’international camerounais Stéphane Bahoken s’est prononcé sur cette fin de saison particulière. Dans un entretien accordé à RFI, il revient sur la saison du club et évoque également la CAN 2021 que son pays abritera.
Stéphane Bahoken comprend la décision des autorités de mettre fin aux compétitions. Même s’il est content du maintien du club, il nourrit néanmoins quelques regrets. Pour lui Angers pourrait aller plus haut dans le classement si la saison allait à son terme. « Je n’étais pas très surpris. Je suis content parce que l’objectif a été rempli mais je suis également déçu car j’aurais aimé terminer le Championnat, même si on finit sur une note positive. Il y a un goût d’inachevé. On a eu un trou entre décembre et janvier, et là nous étions sur la bonne pente pour grapiller des points et remonter dans le classement. L’effectif était pratiquement au complet, il restait dix matches donc tout était possible.
Pour la saison prochaine, la ligue de football professionnel envisage la démarrer le 22 août prochain. Si ce calendrier est validé, les joueurs auront passé cinq mois sans le moindre match officiel. Une situation inédite pour un footballeur. « C’est une situation historique, du jamais-vu. Après l’annonce de la Ligue, on a eu une réunion par vidéo avec toute l’équipe, le coach Stéphane Moulin et le président Saïd Chabane. Si le plan est maintenu, on aurait une très grosse préparation à faire. En général, on a quatre semaines d’entraînement collectif, là on aurait pratiquement le double, plus quatre semaines de préparation individuelle avant. Il faut s’adapter à cette situation exceptionnelle », a-t-il déclaré.
Malgré le chronogramme des compétitions qui est bousculé à cause de cette pandémie, Bahoken espère que la CAN ne fera pas objet d’un report et qu’elle pourra se tenir en Janvier au Cameroun. « Non, je pense que c’est quand même possible. Les gens qui organisent les compétitions sont payés pour trouver des solutions dans des situations aussi grave. Personnellement, je ne suis pas favorable au report. Peut être que la jouer en juin pourrait être une bonne idée mais ça tomberait au moment de l’Euro… C’est vraiment un casse-tête. Mais vu qu’il reste quatre journées et que le foot est sensé reprendre à partir du mois d’août… Je pense qu’il y a encore le temps. (…) Un report serait vraiment décevant. Mais, tant qu’on la joue à la maison, je suis content ! », a-t-il dit pour conclure.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *