thiago alcantara pep guardiola bayern
dans

« Thiago est le footballeur qu’il est aujourd’hui grâce à Pep »

Par

le


Dans une interview sincère et attachante avec France Football, Rafinha parle de son frère Thiago, de sa relation avec lui et de la façon dont il est toujours un joueur du Bayern Munich.

«Enfant, Thiago était un garçon sérieux et très concentré. C’était un adulte avec un corps d’enfant, avec des idées claires. C’était un très bon élève et surtout responsable. C’est ce dont je me souviens le plus, à savoir qu’il était très, très responsable des choses autour de lui. Thiago a toujours été le plus calme de tous, sérieux et assidu ».

Le Celtiña souligne que cette qualité «est quelque chose qu’il a toujours maintenu dans le football tout au long de sa carrière. Il parle beaucoup, explique des choses, transmet à ses collègues. Avec Thiago, nous étions séparés de deux ans et il m’a beaucoup appris et m’a conseillé, tant dans la vie personnelle que professionnelle. L’avantage d’être à seulement deux ans d’intervalle est que nous avons absolument tout fait ensemble. Et nous ne nous battons jamais ».

 

[totalpoll id= »794558″]

Rafinha est clair quand la famille a clairement dit que Thiago serait un footballeur. «J’ai un souvenir très spécial, à l’époque du Celta de Vigo, d’un entraîneur que notre père avait. Il a vu Thiago jouer à l’âge de 10 ans lorsque nous étions en Galice. Et je me souviens de lui disant: « Ce garçon va devenir footballeur. »

«J’ai eu l’occasion de le voir jouer au futsal. Il était si différent des autres… Il avait vraiment quelque chose de spécial. Evidemment, il y a toujours de nombreux paramètres qui influencent pour devenir professionnel. Mais plus tard, à 15 ans, il ne pouvait pas être plus clair qu’il allait devenir footballeur. Je n’avais aucun doute ».

Au Bayern, il est plus considéré comme un constructeur de jeux qu’au Barça

Rafinha dit que son frère a joué à différentes positions pour le Barça et le Bayern Munich. «C’est au Bayern qu’il est vraiment devenu un« constructeur », celui qui façonne et dirige le jeu de l’équipe. Au Barça, il a toujours été un milieu de terrain assez offensif. L’évolution a eu lieu plus tard et surtout en Allemagne ».

Le style de jeu «brésilien» de Thiago est incontestable. «Oui, il a cette qualité, cette créativité. Et aussi ce passé de jeu fluide, ce jeu de rue. Vivre avec le ballon, en quelque sorte. Et ce mélange naturel entre cela et son apprentissage européen – parce qu’il est un joueur «européen» – a très bien construit quelque chose. C’était quelque chose que notre père avait aussi », dit-il, faisant référence à Mazinho.

Il dit qu’ils ont tous deux beaucoup appris à La Masia. «Dans mon cas, j’ai beaucoup appris. La Masia m’a donné les bases pour comprendre ce qui se passe sur le terrain et devenir un meilleur footballeur. Dans le cas de Thiago, son apprentissage était plus tactique. En gros, il avait tout et tout le monde a vu qu’il était différent. Le moment clé a été lorsqu’il était au Barça B et Pep Guardiola lui a donné la confiance nécessaire pour franchir le pas. Un coach de son importance, l’un des meilleurs au monde, qui vous en donne l’opportunité et vous guide, est forcément bénéfique. Et plus que de l’accompagner, il lui a laissé un champ de liberté pour devenir le footballeur qu’il est aujourd’hui ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *