inshot 20250306 1902529805503792691301542425

dans

Thierry Henry met en garde Lamine Yamal : « Il était au même niveau que toi, mais aujourd’hui… »

Par

le


L’éclosion rapide de Lamine Yamal continue d’impressionner le monde du football. Après la victoire du Barça 0-1 à Benfica en huitième de finale aller de Ligue des Champions, Thierry Henry, légende Blaugrana a donné un avis honnête sur le numéro 19 du club Catalan tout en le mettant en garde en prenant l’exemple de Bojan Krkic jadis surnommé nouveau Messi.

Après la difficile victoire 1-0 du FC Barcelone face à Benfica, le plateau de CBS Sports a largement débattu de la performance de Lamine Yamal. Plutôt que de s’attarder sur le buteur du match, Raphinha, les consultants ont mis en avant l’ascension fulgurante du prodige de 17 ans. Déjà un élément clé du Barça et de la sélection espagnole, il a disputé plus de 100 matchs et se voit régulièrement comparé à Lionel Messi.

Si Micah Richards a souligné la difficulté pour les défenseurs de contenir un joueur aussi précoce, Thierry Henry a, lui, préféré évoquer un exemple du passé : Bojan Krkic. L’ancien attaquant du Barça, qui avait marqué plus de 900 buts dans les catégories jeunes, avait lui aussi été annoncé comme le « nouveau Messi » avant de voir sa carrière prendre une autre tournure.

Bojan, un talent précoce confronté à la pression

Thierry Henry, qui a côtoyé Bojan à Barcelone, a rappelé les défis auxquels il a été confronté en raison de son exposition médiatique trop rapide. C’était un peu comme ce que vit aujourd’hui Lamine Yamal.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Je veux que vous vous rappeliez que Lamine Yamal est encore un jeune garçon. J’ai eu une expérience similaire à celle de Lamine, pas personnellement, mais j’ai vu quelqu’un entrer dans l’arène de la célébrité et sous les projecteurs de la même manière. J’ai vu de mes propres yeux comment Bojan Krkic est arrivé dans le football. Je vous conseille de regarder le documentaire qui lui est consacré et de voir ce qui peut arriver quand on est très jeune. J’ai vécu cela à ses côtés, quand il a perdu ses repères. Il n’aimait pas qu’on parle trop de lui. Beaucoup de gens oublient que ces jeunes passent du statut d’inconnu à celui de star mondiale en un instant. », a lâché Thierry Henry.

Le champion du monde 1998 a salué la prise de parole de son ancien coéquipier, qui s’est récemment confié sur son parcours : « Je remercie Bojan d’être sorti de l’ombre et d’avoir partagé son histoire dans ce documentaire. C’est un film important, car il permet de comprendre ce que signifie être une star dès son plus jeune âge. »

Un parallèle avec Lamine Yamal

L’histoire de Bojan Krkic est un rappel des dangers qui guettent les jeunes talents propulsés sous le feu des projecteurs. En 2021, l’ancien attaquant espagnol avait accordé une rare interview dans laquelle il avait souligné l’influence positive de Thierry Henry, Lilian Thuram et Samuel Eto’o sur son parcours.

https://twitter.com/Yamal_Xtra/status/1897656386122584422

Alors que Lamine Yamal suit une trajectoire impressionnante, Titi met en garde contre les pièges de la précocité et l’importance d’un encadrement solide pour éviter un destin similaire à celui de Bojan.

Commentaires

2 réponses à “Thierry Henry met en garde Lamine Yamal : « Il était au même niveau que toi, mais aujourd’hui… »”

  1. Avatar de Crispin Matafwadi
    Crispin Matafwadi

    Je suis fan du football, l’histoire taille le présent, par là je veux bien être d’accord avec l’avis évoqué par l’ancien joueur de FC Barcelone Thierry Henry. C’est à l’entraîneur de mettre toujours à l’abri de tous mauvais pièges, le jeune Lamine Yamal à chaque rencontre ; càd, faire une bonne analyse du match et anticiper les pièges pouvant le mettre en danger. De toutes les façons nous lui souhaitons un bon succès tout au long de sa carrière footballistique.

  2. Avatar de Nahri Lovera
    Nahri Lovera

    Lamine Yamal n’a pas eu la meme enface que Boyan. Il ne se comporte pas comme une star, il jour au football et c’est. Ce sont les gens qui parle de lui, il se met au service de son equipe et ca lui suffit largement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *