Après le départ de Gareth Southgate, la FA cherche un successeur de poids pour mener l’Angleterre. Et son rêve se nomme Pep Guardiola.
Deux jours après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne (1-2), Gareth Southgate a annoncé son départ du poste de sélectionneur des Three Lions. Une décision qui n’a pas vraiment surpris, tant le technicien semblait fatigué par les critiques et la pression du poste. La Fédération anglaise (FA) se creuse désormais les méninges pour lui trouver un successeur à la hauteur. Et selon les informations du journal The Independent, le rêve des dirigeants se nomme Pep Guardiola.
En effet, la FA aurait fait de l’actuel entraîneur de Manchester City sa priorité pour prendre les rênes de l’équipe nationale. Un choix qui se justifie aisément, tant Guardiola semble être le profil idéal pour relever ce défi. L’Espagnol connaît parfaitement la culture, le championnat et les joueurs anglais, lui qui évolue sur le banc des Skyblues depuis 2016. De plus, son contrat avec Manchester City ne court que jusqu’en 2024, laissant entrevoir une possible disponibilité dans un an. « Aux yeux des dirigeants, l’ancien joueur du FC Barcelone fait office de candidat idéal, lui qui connaît la culture, le championnat et les joueurs anglais sur le bout des doigts », peut-on lire.
Convaincre Guardiola, le défi de la FA
Reste maintenant à convaincre Pep Guardiola de prendre les rênes de l’équipe d’Angleterre. Une mission qui s’annonce délicate, tant le technicien catalan semble épanoui à Manchester. Mais sauf incroyable retournement de situation, le technicien catalan entraînera les Skyblues cette saison. En tout cas, la FA devra donc déployer tous ses efforts pour séduire Guardiola et lui faire accepter ce nouveau challenge. Un challenge de taille, puisqu’il s’agirait de ramener l’Angleterre sur le devant de la scène internationale, elle qui n’a plus remporté de titre majeur depuis 1966.
En attendant de convaincre Pep Guardiola, la Fédération anglaise pourrait nommer un intérimaire pour prendre en main l’équipe nationale. Plusieurs noms circulent déjà, à l’image de Lee Carsley, actuel sélectionneur des Espoirs anglais. Un choix qui permettrait d’assurer la transition en douceur, tout en laissant le temps à la FA de mener à bien ses négociations avec Guardiola. Quelle que soit la décision prise, les dirigeants de la Fédération anglaise devront faire le bon choix pour redonner un nouveau souffle à l’équipe d’Angleterre. Un défi de taille, mais qui pourrait permettre aux Three Lions de renouer avec le succès au plus haut niveau.
Laisser un commentaire