template 92
dans ,

Euro 2024 : L’Espagne et l’Italie dans le groupe de la mort, le tirage au sort complet !

Par

le


En attendant les trois autres qualifiés, le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2024 s’est effectué ce samedi 2 décembre 2023 à Hambourg, en Allemagne.

Du 14 juin au 14 juillet 2024, l’Allemagne accueillera les 24 meilleures nations européennes pour disputer le championnat d’Europe 2024. Après la fin de la phase des poules des qualifications pour cette compétition, 21 équipes ont décroché leurs billets directement. Parmi elles, on retrouve l’Italie, tenante du titre, la France, l’Espagne ou encore le Portugal de Cristiano Ronaldo. En attendant les matchs de barrages pour dégager les trois nations qui complèteront la liste des participants, l’UEFA a procédé au tirage au sort ce samedi.

Le tirage complet

Après la composition des chapeaux connus, on connaît donc officiellement la composition des groupes de l’Euro 2024. Dans le groupe A, l’Allemagne, pays organisateur, hérite de la Hongrie, de l’Écosse et des Suisses. Le 14 juin, les Allemands de Julian Nagelsmann ouvriront le bal de la compétition contre les Écossais de Scott McTominay à Munich.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Dans le groupe B, la Roja Espagnole de Luis de la Fuente, qui fera sans Gavi, hérite du groupe de la mort avec l’Albanie, la Croatie de Luka Modric et l’Italie, les champions en titre.

L’Angleterre dans le groupe C, fera face au Danemark, à la Slovénie et à la Serbie.

Les vice-champions du monde, la France, également tête de série lors de ce tirage, hérite d’un groupe D équilibré avec l’Australie, les Pays-Bas comme en phase de qualifications. La troisième équipe de ce groupe sera connue après les barrages, entre la Pologne, les Pays de Galles, la Finlande ou l’Estonie.

Les Diables Rouges de la Belgique héritent quant à eux de la Roumanie, de la Slovaquie. Également dans ce groupe E, la troisième nation sera connue après le barrage B, notamment entre Israël, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine ou l’Islande.

Enfin, dans le groupe F, la Seleçao Das Quintas du Portugal d’un certain Cristiano Ronaldo va en découdre avec la Turquie, la République Tchèque et le vainqueur du match de barrage du groupe C. Cette nation sera connue entre la Géorgie, la Grèce, le Kazakhstan et le Luxembourg.

La complexité des groupes A et B

En général, les équipes têtes de série s’en sont sorties avec des adversaires abordables, sauf l’Espagne dans son groupe B. Championne en titre en Ligue des Nations, les Espagnols n’ont pas été vernis du tout avec des équipes comme la Croatie et l’Italie de Luciano Spalletti. C’est clairement le groupe attractif de cet Euro 2024 où une grande nation va devoir sortir dès le premier tour.

Tirage Euro 2024 : L'Espagne et l'Italie dans le groupe de la mort, le tirage au sort complet !

Outre l’Espagne qui va devoir sortir le grand jeu, ce sont les Allemands qui n’auront pas le droit à l’erreur dans le groupe A contre des équipes qui n’arriveront pas en spectateur. En difficulté depuis la fin de leur aventure lors de la Coupe du Monde 2022, la Nationalmannschaft de Gundogan ou de Rudiger va devoir se tenir prête et ajuster ces nombreuses lacunes si elle veut éviter une humiliation à la maison.

Tirage Euro 2024 : L'Espagne et l'Italie dans le groupe de la mort, le tirage au sort complet !

La sérénité pour l’Angleterre, la France et le Portugal

Outre ces deux premières poules, il faut dire que l’Angleterre dans son groupe C devrait logiquement passer devant le Danemark ou encore la Serbie qui ne sont pas des ogres sur le vieux continent.

Tirage Euro 2024 : L'Espagne et l'Italie dans le groupe de la mort, le tirage au sort complet !

En ce qui concerne les Bleus de Didier Deschamps, c’est le même son de cloche. Outre les Pays-Bas qui représentent une adversité importante, la France n’a pas de souci dans son groupe D. Même les Hollandais qu’ils avaient affrontés lors des qualifications de cet Euro n’ont pas gagné le moindre point durant leur double confrontation. Il faut dire que les favoris de cette compétition n’ont pas de quoi craindre avec Mbappé et autres Dembélé.

Tirage Euro 2024 : L'Espagne et l'Italie dans le groupe de la mort, le tirage au sort complet !

L’autre chose à retenir est le groupe F du Portugal qui reste abordable pour Cristiano et ses coéquipiers. Après une qualification historique avec huit victoires en autant de matchs, l’équipe de Roberto Martinez devrait se débarrasser des Turcs et des Tchèques sans grand encombre.

En tout cas, c’est lancé, l’Euro 2024 rentre dans ses derniers réglages et laisse place aux équipes pour affûter leurs armes en vue d’une meilleure participation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *