En pleine galère à l’Atlético Madrid, la situation de Joao Félix va se décanter dans les prochaines semaines. En attente d’une offre, le joueur portugais reste dans le viseur du Barça… à en croire les informations du Mundo Deportivo qui lâche la drôle d’information ce lundi.
La carrière de Joao Félix peine à décoller. Sous contrat à l’Atlético Madrid depuis 2019, le joueur de 24 ans n’arrive pas à s’imposer définitivement dans une équipe. Ces deux dernières années, il n’a plus joué sous les couleurs des Colchoneros à cause d’un conflit avec Diego Simeone, l’entraîneur madrilène. Considérant le jeu pratiqué par l’équipe madrilène comme inadéquat à ses qualités de jeu, d’où son manque de constance, l’attaquant portugais cherche une équipe à son goût. Après un prêt décevant à Chelsea de janvier à juin 2023 (20 matchs pour 4 buts), il a réussi à rejoindre le Barça.
La situation complexe de Joao Félix
Au dernier jour du mercato estival l’année dernière, l’Atlético Madrid a trouvé un terrain d’entente avec le FC Barcelone pour l’arrivée en prêt du jeune joueur formé au Benfica Lisbonne. Heureux de trouver enfin une équipe joueuse, Joao Félix va tenter de s’imposer. En 44 apparitions sous les couleurs Blaugrana, il a inscrit 10 buts et délivré quelques six passes décisives. Entre garder le joueur portugais et leur situation financière compliquée, les dirigeants du FC Barcelone ont souhaité une bonne chance à Félix, qui est retourné à l’Atlético.
Loin de rentrer dans les plans des Colchoneros, Joao Félix est mis à l’écart du groupe qui se prépare pour la saison prochaine. Pour le vendre, les dirigeants de l’Atlético réclament environ 50 millions d’euros. Depuis quelques jours, c’est Aston Villa d’Unai Emery qui tente de mettre fin au calvaire de l’attaquant portugais qui sort d’un Euro 2024 compliqué. Pendant que les choses se déroulent tranquillement en coulisses pour qu’une solution définitive soit trouvée pour Félix, le journal Mundo Deportivo bondit avec une drôle d’information.
Vers un retour au Barça cet été?
D’après les informations du média catalan, le FC Barcelone veut faire revenir Joao Félix sur demande du nouveau coach Hansi Flick. Alors qu’il ne faisait plus partie des plans des dirigeants catalans à cause de son salaire imposant et de son coût jugé trop élevé pour son rendement plus modeste, le natif de Viseu peut vraiment revenir. Le média catalan explique que l’ancien entraîneur du Bayern Munich, qui a toujours été fan du Portugais, qu’il voulait déjà s’offrir au Bayern, veut l’avoir sous ses ordres au Barça.
Avec la situation de Nico Williams qui pourrait snober les offres catalanes cet été pour rester une saison de plus à l’Athletic Bilbao, Flick voit Joao Félix comme une solution intéressante que le Barça doit sonder. Avec la priorité du joueur de 24 ans qui met le club catalan au-dessus de toutes les autres propositions, le FC Barcelone qui se sait aussi en position de force pour négocier un nouveau prêt avec l’Atlético peut faire bouger la situation rapidement.
Estimée à 100 millions d’euros il y a quelques années, la valeur marchande de Félix a drastiquement chuté vu ses derniers mois difficiles. La première fois qu’il a quitté le Metropolitano, en janvier 2023 en prêt à Chelsea, sa valeur avait déjà baissé de moitié, soit 50 millions. Mais maintenant, après sa saison à Barcelone où il n’a pas non plus trouvé de régularité, sa valeur n’est plus que de 30 millions. Il s’agit d’un chiffre accessible pour les Catalans qui pourraient tout simplement signer le joueur sous contrat avec l’Atlético Madrid jusqu’en 2029.
Va-t-on revoir le dernier bourreau du Portugal à l’Euro 2024 sous la tunique catalane? On attend de voir la suite du mercato estival pour ce qu’il en est réellement.
Laisser un commentaire