1200 L manchester city un ancien flop dzingue guardiola 1

dans

« Tu a ruiné le football… », Luca Toni se lâche sur Pep Guardiola !

Par

le


Une vidéo mettant en scène Luca Toni, l’ancien international italien, en pleine conversation avec Pep Guardiola est devenue virale ce mercredi 16 octobre 2024.

Dans cette séquence de moins d’une minute, Luca Toni plaisante avec l’entraîneur de Manchester City, lui reprochant d’avoir « ruiné le football » avec l’introduction du système du faux-neuf.

Toni déclare avec humour : « Je n’ai pas pu trouver d’équipe pendant quatre ans à cause de toi ! », en faisant référence à l’impact de ce système sur les avant-centres traditionnels.

Le faux-neuf est une tactique qui a révolutionné le football sous Guardiola, notamment lors de son passage au FC Barcelone. Un faux-neuf est un attaquant qui, au lieu de rester en pointe, décroche fréquemment pour participer au jeu en milieu de terrain, déstabilisant ainsi les défenses adverses.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

La première utilisation mémorable de cette tactique remonte à mai 2009, lors du Clasico au Santiago Bernabéu, où le Barça affrontait le Real Madrid. Guardiola avait alors positionné Lionel Messi en faux-neuf, derrière Samuel Eto’o et Thierry Henry. L’objectif était de faire reculer les défenseurs centraux du Real Madrid, créant ainsi des espaces pour les attaquants dans les couloirs.

« Tu a ruiné le football… »,  Luca Toni se lâche sur Pep Guardiola !

Ce plan s’est avéré brillant, Messi inscrivant deux buts, et Barcelone s’imposant largement 6-2. Ce match a marqué un tournant dans l’histoire du football, avec de nombreux joueurs adoptant ce rôle par la suite, tels que Cesc Fabregas, Marco Reus, Karim Benzema, Wayne Rooney, ou encore Antoine Griezmann.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *