Downloader.la 6255c52216c88
dans

Une mauvaise nouvelle tombe pour Blatter et Platini

Par

le


Les anciens présidents de la FIFA et de l’UEFA, Joseph Blatter et Michel Platini seront jugés entre le 8 et le 22 juin en Suisse pour des soupçons de fraude, a annoncé aujourd’hui la justice suisse.

Blatter qui a dirigé la FIFA entre 1998 et 2015, aujourd’hui âgé de 86 ans, et Platini, président de l’UEFA entre 2007 et 2016 et « star » dans les années 1980 de l’équipe de France et de la Juventus, 66 ans, sont accusés de « mauvaise gestion, abus de confiance et falsification de documents ».

Dans l’enquête, Blatter et Platini sont soupçonnés d’avoir organisé le versement illicite de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) de la FIFA au dirigeant de l’UEFA de l’époque. Platini aurait reçu cette somme en 2011 pour ses services en tant que conseiller de Blatter entre 1998 et 2002. Les deux hommes ont justifié ce paiement par le fait que les finances de la FIFA de l’époque ne permettaient pas une rémunération aussi élevée que celle convenue entre Blatter et Platini.

L’affaire a déjà été jugée par les tribunaux sportifs, Blatter a même démissionné de son poste de président de la FIFA en 2015.  Il a même été suspendu pour six ans de toute activité liée au football pour « abus de position », « conflit d’intérêts » et « mauvaise gestion », et Platini avait reçu une sanction de quatre ans.

[totalpoll id= »794558″]

En droit suisse, l’escroquerie simple est passible d’un cadre pénal allant jusqu’à cinq ans de prison ou d’une peine pécuniaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *