C’est le chao au Brésil du côté de Santos FC, club des légendes Pelé et Neymar Jr. Des scènes de violences ont été enregistrés après la relégation du club en deuxième division 111 ans après.
Les supporters de Santos sont entrés dans une colère noire. Condamnés à l’exploit pour se maintenir dans l’élite brésilienne, les Peixe se sont inclinés face à Fortaleza (2-1) dans les ultimes secondes de la partie. Une défaite lourde de conséquence pour les pensionnaires de l’Urbano Caldeira qui évolueront à l’échelon inférieur la saison prochaine, une première dans l’histoire du club. Dans le prolongement de cette cruelle désillusion, ce sont des fans de Santos mécontents de la tournure des événements qui ont mis à feu la ville. Si de nombreux supporters ont envahi la pelouse au coup de sifflet final, nécessitant l’intervention des forces de police, ces derniers ont déversé leur haine aux abords de l’enceinte sportive en prenant d’assaut des bus avant de les incendier.
🚨 CENAS DE GUERRA EM SANTOS! 🚨 Um ônibus foi incendiado após o rebaixamento do Peixe no #Brasileirão2023! pic.twitter.com/o3oWujuLE3
— TNT Sports BR (@TNTSportsBR) December 7, 2023
D’après un rapport des autorités locales, plusieurs voitures dont celle de Steven Mendoza attaquant de Santos ainsi que des devantures de magasins ont également été saccagées. Moins d’un an après la mort de la légende du club Pelé, Santos a traversé l’un des jours les plus sombres de son histoire.
Santos en chute libre, Neymar apporte son soutien
Le Santos FC, mythique club du Roi Pelé et de Neymar Jr, a été relégué en deuxième division pour la première fois de son histoire, mercredi. Premier non relégable avant la dernière journée, Santos a chuté dans la zone rouge au pire moment avec une défaite à domicile face à Fortaleza (1-2) couplée aux succès de Bahia contre Mineiro (4-1) et de Vasco contre Bragantino (2-1). Au coup de sifflet final, les joueurs se sont écroulés de désolation sur le terrain. Ils ont alors subi la colère des supporteurs qui ont jeté plusieurs projectiles sur le terrain, des sièges, des feux d’artifice, nécessitant l’intervention de la police. Les membres de l’équipe sont restés un long moment prostrés dans le rond central subissant les chants hostiles de leurs fans les qualifiant « d’équipe de la honte ». La situation s’est aussi embrasée en dehors du stade Vilma Belmiro où un bus a été incendié.
De nombreuses voitures, dont celle de l’attaquant Steven Mendoza, ont également été détruites par les flammes, rapporte Globo Esporte. Celle-ci aurait été visée au hasard par des fans mécontents. Plusieurs actes de vandalisme et de destruction ont été remarqués dans les rues alentour. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les groupes et permettre aux joueurs de pouvoir quitter l’enceinte en toute sécurité. Mais, les joueurs ont pu trouver un peu de réconfort par le biais de Neymar (31 ans) qui a publié un message plein d’optimisme sur son compte Instagram. L’attaquant d’Al-Hilal (Arabie saoudite), actuellement blessé, a eu une pensée pour son club formateur où il a fait ses premiers pas à seulement 17 ans en 2009 et avec qui il a notamment remporté la Copa Libertadores en 2011. « Santos toujours. Nous sourirons à nouveau… », a-t-il écrit.
Un retour de Neymar pour sauver Santos ?
En convalescence au Brésil, où il soigne une blessure à la cheville survenue le 19 février dernier, Neymar s’est rendu au stade il y a quelques jours pour assister au match de Copa Sudamericana, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud, entre son club formateur de Santos (Brésil) et Audax Italiano (Chili). S’il n’a pas vraiment pu se régaler sur le terrain, score final de 0-0, la star brésilienne a en tout cas pris une bonne dose de nostalgie.
Aux journalistes présents, notamment ceux de Globo Esporte, Neymar a assuré qu’ un jour , il reviendrai , avant d’ajouter : « C’est trop bon de revenir chez moi. Je me sens chez moi ici, je suis si heureux d’être de retour ici dix ans après. Malheureusement c’était un match nul, je voulais la victoire. Je suis venu ici pour soutenir Santos et recevoir l’affection des fans.«
Qui sait, un retour de Neymar pourrait faire sortir le club brésilien de la crise.
Laisser un commentaire