Après son prêt non concluant au Barça, le jeune attaquant portugais Joao Félix est de retour à l’Atlético Madrid. En froid avec Diego Simeone, l’entraîneur des Colchoneros, et la plupart de ses coéquipiers à cause de certains agissements lors de son prêt chez les Catalans, Félix est envoyé s’entraîner seul… L’image ne passe pas inaperçue.
À 24 ans, Joao Félix peine à s’imposer dans un club. Sous contrat avec l’Atlético Madrid depuis 2019, l’ancien attaquant du Benfica Lisbonne n’arrive pas à confirmer tout le bien qu’on pense de lui. S’il n’apprécie pas comment Diego Simeone, le sulfureux et emblématique coach du club madrilène, l’utilise sur la pelouse, le Portugais n’a pas réussi à capter l’attention des deux clubs phares qui l’ont eu en prêt ces derniers mois. Tout d’abord à Chelsea en 2023, il n’aura joué que 20 matchs (dont plusieurs en tant que remplaçant) pour 4 buts.
Le Barça renvoie Félix dans la fournaise
La saison dernière, Joao Félix a eu la chance de se tirer vers le FC Barcelone au dernier jour du mercato estival après un appel du pied finalement entendu par Joan Laporta et Xavi. Arrivé pour tout déchirer, l’avant-centre va souffler le chaud et le froid en même temps. En 44 apparitions avec les Blaugranas, le joueur qui a précipité l’élimination du Portugal en quart de finale de l’Euro 2024 en loupant son penalty contre la France a inscrit 10 buts. Tantôt bon, tantôt moins bon, Félix a été remercié en fin de saison.
En effet, avec le départ de Xavi et la situation économique compliquée du Barça, les dirigeants catalans n’ont pas gardé le Portugais. Obligé de retourner à l’Atlético Madrid où il a un contrat jusqu’en 2029, soit pour 5 ans encore, le natif de Viseu attend impatiemment une opportunité. Mais en attendant, Diego Simeone ne veut plus voir le joueur qu’il a dirigé en 139 apparitions (35 buts) depuis 2019. En effet, alors que l’équipe se prépare pour la nouvelle saison, Joao Félix est prié de s’entraîner loin de l’effectif.
La présaison compliquée qui attend Félix
Avant d’être renvoyé probablement dans la réserve, c’est avec un membre de l’encadrement des Colchoneros que l’attaquant portugais a démarré sa présaison avec des séances individuelles. Sur les réseaux sociaux, l’image de Félix s’est rapidement répandue ce vendredi en train d’effectuer des exercices en solo sur une pelouse qui n’est pas celle où se préparent Simeone et les autres joueurs de l’équipe.
Quand on sait qu’il y a quelques mois le joueur n’a pas fait preuve de fair-play en célébrant ses buts avec le Barça contre l’équipe qui l’a prêté et avec laquelle il est sous contrat pour plusieurs années, on comprend le revers de la médaille que lui réservent les Colchoneros durant cette période de présaison. A en croire les informations de Fabrizio Romano, grand spécialiste du marché des transferts, il n’existe aucune chance pour que le joueur réintègre l’équipe première des Colchoneros.
Pour l’instant, les clubs ne se bousculent pas pour l’international portugais qui va devoir croiser les doigts pour trouver un échappatoire avant la fin du mercato estival au risque de vivre une année très compliquée. Il faut noter que seul Aston Villa d’Unai Emery tente de faire quelque chose pour signer le jeune portugais de 24 ans mais l’offre reste bien loin de ce que réclame l’Atletico. On attendra de voir la suite du feuilleton.
Laisser un commentaire