fifa yaya toure racisme
dans

Yaya Touré : « La FIFA ne se soucie pas du racisme dans le football »

Par

le


Yaya Touré a déclaré que la FIFA n’en faisait pas assez pour éradiquer le racisme et que l’Angleterre aurait dû se retirer du terrain face aux chants de singe lors du match de qualification pour l’Euro 2020 en Bulgarie.

L’ancien milieu de terrain de Barcelone et de Manchester City, âgé de 36 ans, a fait ces commentaires à l’AFP après que Qingdao Huanghai ait remporté la promotion de la Super League chinoise ce week-end.

La victoire 6-0 de l’Angleterre à Sofia plus tôt ce mois-ci a été gâchée par des chants racistes et les salutations nazies d’une partie des supporters bulgares. Le jeu a été arrêté deux fois au cours de la première mi-temps mais les joueurs anglais ont choisi de terminer le match au lieu de quitter le terrain.

« C’est dommage, pourquoi jouez-vous pour l’Angleterre? Touré, qui s’est exprimé ouvertement sur le problème du racisme dans le football, a déclaré à propos de cette décision. Ils parlent toujours, ‘Bla, bla, bla’, et quoi? Rien ne change. »

[totalpoll id= »794558″]

S’élevant contre les décideurs du football, le joueur africain de la saison à quatre reprises a déclaré: « Les gens de la FIFA ne s’intéressent pas à ça parce que nous en parlons, mais cela continue. Je ne veux pas dire que je ne suis pas inquiet, je suis inquiet », a déclaré l’ancien international ivoirien.

Raheem Sterling, l’attaquant d’Angleterre et de Manchester City, a été largement félicité pour avoir joué un rôle de premier plan dans la mobilisation des racistes chez lui et à l’étranger. Mais Touré, son ancien coéquipier à City, a déclaré que ce n’était « pas assez ». Touré, dont le trophée comprend trois titres de Premier League avec City et une UEFA Champions League avec Barcelone, estime qu’il est temps que les joueurs prennent des mesures plus décisives.

« Ils doivent être sérieux, les joueurs doivent agir sérieusement, sinon ils (les racistes) continueront de le faire », a-t-il déclaré. Ils doivent faire sortir les joueurs du terrain. » La FIFA n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de l’AFP. Touré parlait après avoir joué un rôle crucial pour Qingdao lors d’une victoire 2-0 samedi à Shanghai Shenxin, à laquelle assistaient quelques centaines de spectateurs. Victory a assuré la promotion de l’équipe que Touré a rejoint en juillet au sein de la Super League de Chine, mais il est peu probable que ce soit avec lui l’année prochaine.

« Je pense que je finirai en décembre ou en janvier, puis que j’aurai un autre défi, a-t-il déclaré, jurant de jouer jusqu’à 40 ans. Les gens pensent que j’ai terminé, mais je n’ai pas encore terminé », a-t-il déclaré.

Touré a profité de son passage dans le football chinois et a souligné qu’il n’avait jamais été victime d’aucune forme de discrimination dans le pays. « Ce fut une belle expérience parce que j’ai vu des gens avec une mentalité différente de l’Europe – la façon de jouer au football, ce qu’ils ressentent et leur comportement sur le terrain », a-t-il déclaré.

 

Commentaires

Une réponse à “Yaya Touré : « La FIFA ne se soucie pas du racisme dans le football »”

  1. Avatar de Ndjana Georges landry
    Ndjana Georges landry

    Merci le grand yaya Touré ,je suis un grand fan du foot en plus c’est l un des sports qui permet de rassembler et d’unir les populations et réconcilier certaines nation(cote d’Ivoire)donc il est inacceptable de voir le racisme être négligé a se point.courage champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *