Connect with us

Foot Africain

Footballeur africain BBC 2018 : Qui va l’emporter ?

Published

on

La très célèbre BBC a dévoilé récemment les cinq nommés pour le trophée du footballeur africain de l’année. Soigneusement sélectionnés par un cercle restreint de journalistes spécialisés, il s’agit, en effet, du duo africain des Reds Mohamed Salah et Sadio Mané, accompagné par un autre lion en la personne de Kalidou Koulibaly. Le marocain Mehdi Benatia et le ghanéen Thomas Partey ferme la boucle. Il s’agit, selon le journal, des meilleurs représentants du continent sur l’année 2018. A ne surtout pas confondre avec le Ballon d’Or africain. Le lauréat de cette distinction sera connu le 14 décembre prochain. Le vote en ligne sera cependant clôturé avant le 02 du même mois. Zoom sur l’année des nommés, l’occasion pour notre rédaction de retracer leurs performances et de choisir les favoris qui sortent du lot. 

Mohamed Salah forcément favori à sa propre succession, Mané la deuxième place habituelle ?

A l’image du ballon d’or, les deux premières places ne devraient souffrir d’aucune contestation possible. Si l’égyptien est naturellement le favori à sa propre succession, son coéquipier Sadio Mané devrait en toute logique finir à la deuxième marche du podium. C’est pratiquement le cas de figure qui se répète depuis la saison précédente tant les deux hommes sont au-dessus de la mêlée. L’égyptien est encore une fois bien parti pour asseoir sa domination sur le football continental en raflant la quasi totalité des différentes distinctions individuelles mises en jeu. Celle-ci ne devrait pas à priori déroger à la règle. Auteur d’une très belle saison avec Liverpool l’année passée mais également d’une importance capitale dans la qualification à la Coupe du monde des pharaons, il est en pole position pour réaliser la passe de deux. En revanche, pas moins important dans le dispositif des Reds, Sadio devrait voir encore une fois Salah lui volé la vedette. Le natif de Bambaly va devoir s’armer de patience pour inscrire son nom sur ce trophée plus honorifique qu’autre chose. En attendant les atouts majeurs de Klopp trônent actuellement dans une galaxie lointaine par rapport aux autres prétendants.

Les défenseurs de la Serie A au rendez-vous…

Si les artificiers font les gros titres à la faveur de leur légion de buts chaque année, les défenseurs n’en restent pas moins importants. Il est réjouissant de voir le travail de ses hommes de l »ombre » reconnu à juste titre. Kalidou Kalidou, la coqueluche du San Paolo, est une des sensations de la Serie A depuis quelques saisons. Sobre, appliqué, la relance impeccable, il fait parties des références à son poste au même titre que les Van Djik et autres. Auteur d’une progression fulgurante, son niveau ne cesse de s’accroître et ce, au grand bonheur du public sénégalais fou de son roc. Patron incontesté de l’arrière-garde des lions de la Téranga, il a réalisé une année 2018 énorme aussi bien en club qu’en sélection et voir son nom associé à ce titre honorifique n’a rien de surprenant.

Dans le même sillage, un autre défenseur de la Serie A dans un régistre un poil différent mais tout aussi important au sein de sa sélection. Il s’agit de Mehdi Benatia, l’homme de main d’Hervé Renard qui, malgré son statut de remplaçant cette année, a porté la Juventus la saison passée. Ses performances monstrueuses en Ligue des Champions sont là pour témoigner. Une distinction plus que méritée et ça s’est déjà bien pour le moral.

L’homme de l’ombre des Colcheneros

Cantonné au rôle de doublure de luxe depuis l’arrivée de Rodri, Thomas Partey traverse une légère mauvaise passe avec les Colcheneros. En revanche, il a été prépondérant et irréprochable tout le long de l’exercice passé. Et cela personne ne pourra le lui l’enlever. Le public ghanéen peut dormir sur ses deux oreilles la relève est assurée. A l’image de Mehdi Bénatia, une nomination qui vient à point nommé et qui va leur faire beaucoup de bien car c’est toujours satisfaisant de voir son travail récompensé.

Même si son vainqueur est quasiment connu d’avance, cette distinction a le mérite pour une fois de mettre en avant les travailleurs de l’ombre. Salah est prédestiné à enrôler le Graal dans son armoire à trophée -déjà bien garni et ça enlève un peu tout suspens à notre sens.

Birane BASSOUM

 

 

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui