Connect with us

Football

Ghana: La FIFA bannit à vie l’ex président de la fédération de football

Published

on

La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a banni à vie l’ancien président de la Fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantakyi, de toute activité liée au football.
La chambre de jugement a déclaré M. Nyantakyi coupable d’avoir enfreint les articles 19 (conflit d’intérêts), 21 (corruption) et 22 (commission) du Code d’éthique de la FIFA, édition 2012.

M. Nyantakyi a en outre été condamné à une amende de 500 000 francs suisses.

Selon une déclaration de la FIFA, M. Nyantakyi aurait été informé mardi 30 Octobre de cette interdiction.

La chambre de jugement a ouvert une enquête officielle sur Nyantakyi, après qu’il a été filmé, acceptant apparemment un “cadeau en espèces” dans un documentaire d’infiltration intitulé Number 12.

Il a été initialement suspendu le 8 Juin par le Comité (deux jours après la publication de Number12) pour 90 jours.

Le 5 septembre, la FIFA a prolongé cette interdiction de 45 jours supplémentaires.

Il a été filmé dans l’enquête secrète par le controversé journaliste ghanéen Anas Aremeyaw. Anas acceptant 65 000 $ (48 000 £) d’un journaliste sous couverture se faisant passer pour un homme d’affaires.

Peu après l’interdiction du 8 juin, Nyantakyi a démissionné de ses fonctions au sein de l’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, et de la Confédération du football africain (CAF).

Il a quitté son rôle au Conseil de la Fifa et s’est écarté de ses rôles au sein de Caf, notamment en tant que premier vice-président, le plus haut responsable de la confédération après son président, Ahmad.

En plus de la suspension de la Fifa, Nyantakyi a également démissionné de ses fonctions de président de la GFA le 8 juin à la suite d’une réunion du comité exécutif.

Passionné de sports, je suis à l'affut de toutes informations sportives.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui