Connect with us

Foot Africain

Italie 90: Il y a 27 ans, des lions affamés croquaient l’Argentine

Published

on

Le 8 juin 1990 – Il y a 27 ans, les Lions indomptables ont frappé les esprits à Milan, en match d’ouverture de la coupe du monde 1990. Le Cameroun a terrassé l’Argentine de Diego Maradona, alors meilleur joueur incontesté du monde, championne du monde en titre sur le score d’un but à zéro.

Sous le soleil romain, le Cameroun résiste aux assauts répétés des argentins pendant les 45 premières minutes de la rencontre. A l’heure de jeu, André Kana-Biyik le milieu défensif des Lions, est expulsé et le travail des africains devient de plus en plus compliqué.

Mais 4 minutes plus tard, un coup franc camerounais est mal dégagé. La balle monte en chandelle dans la surface argentine et François Omam-Biyik, petit frère d’André, expulsé 4 minutes plus tôt, s’élève plus que tous et place une tête que Nery Pumpido, le gardien argentin, laisse passer sous son corps. Le Cameroun mène 1 à 0.

• Noël Tadegnon (Journaliste reporter/Togo)

Ah ouiii je me rappelle comme si c’était hier… c’était l’année où je passais au lycée … il y avait une seule TV en couleur sur notre rue et tout le quartier venait suivre les matches… je me rappelle comment on a tous sauté de joie…

• Aliou Goloko (Journaliste reporter/Sénégalais)

Les camerounais ont terminé ce match à 9 , Ndip Akem et un autre joueur ayant pris un Rouge. Ndip avait été phénoménal en éteignant À la fois Cannigia et Maradona c’était mon homme du match moi. Avant le coup d’envoi je revois Le jonglage de Maradona au rond central pour essayer d’impressionner les camerounais. La détente phénoménal et vertical de Omam Biyik sur le but. Une vraie prouesse athlétique…

Ablam GNAMESSO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui