Connect with us

Foot Africain

Joueur africain de l’année : Une première sans suspense !

Published

on

Comme chaque année, la Confédération Africaine de Football dévoilera le nom du vainqueur du trophée du meilleur joueur africain de l’année 2018 lors d’une cérémonie dans la capitale sénégalaise qui, aura lieu le 8 janvier prochain. Les strass et paillettes seront de sorties pour couronner la crème de la crème du football continental. On ne peut pas dire que le suspens est à son comble tant l’égyptien Mohamed Salah est favori à sa propre succession.

Il ne faut pas se leurrer. Le grandissime favori de ce trophée honorifique n’est autre que l’attaquant égyptien Mohamed Salah. Et c’est en toute logique qu’il devrait être encore une fois récompensé lors de cette soirée de gala. Le bonhomme de 26 ans a marché sur la concurrence la saison passée et pas sûr que sa Coupe du Monde ratée y change quelque chose.

Une saison de tous les records avec Liverpool…

Meilleur buteur du précédent exercice, détenteur du record de buts sur une saison et élu meilleur joueur du championnat, Salah a illuminé le royaume de toute sa classe. Pour sa première saison, le pharaon a fait les choses en grand devenant la coqueluche du kop des Reds. Sur la scène anglaise également il a raflé toutes les récompenses individuelles mises en jeu par la fédération. Sa fin de saison mitigée n’y change pas grand chose. En effet, sa Coupe du Monde n’est pas des plus réussies avec notamment une triste élimination en poule avec des performances en dents de scie pour l’artificier. Par contre, elle n’y change rien car des nations africaines présentes sur la scène internationale, personne n’a fait mieux à l’exception du Sénégal et du Nigéria dans une moindre mesure. Et il serait plus que dommageable de voir que le continent ne reconnaisse pas son talent à sa juste valeur surtout au vue de sa saison de haute volée dans un des championnats les plus compliqués qui soit.

La concurrence est loin derrière…

Les candidats à même de contester ce titre à l’égyptien se comptent sur les doigts d’une main. Le virevoltant attaquant sénégalais Sadio Mané qui a les atouts nécessaires, peut constituer un candidat crédible pour ce trophée. Mais l’attaquant sénégalais est dans l’ombre de Salah dans son propre club, ce qui fait que ses performances sont reléguées le plus souvent au second plan. Avec 23 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues, les statistiques de Mané sont évidemment loin d’être mauvaises mais Salah fait encore mieux le condamnant par la même occasion au second plan. Parmi les candidats sérieux, il y’a également le gabonais Pierre-Eymeric Aubameyang et Rihad Mahrez. Par contre les deux ont connu une fin de saison assez mouvementée. L’attaquant gabonais qui avait réussi la prouesse de mettre au fin au règne du géant ivoirien Yaya Touré a connu une évolution assez étrange depuis. Parti du côté d’Arsenal à l’intersaison, il a réalisé une saison plutôt moyenne sans doute liée à une période d’adaptation qui a pris du temps. Il a retrouvé ses marques depuis mais pas au point de mettre en danger Salah sur ce coup. Une situation pareille pour l’algérien Mahrez, vainqueur de l’édition 2016, qui est appelé à joueur les seconds rôles à Manchester City. De plus, il est loin de l’attaquant redoutable qui avait mis l’Angleterre à ses pieds lors du sacre surprise des Foxes en 2016.

Dire que l’égyptien Mohamed Salah est le grand favori à sa propre succession est un doux euphémisme. S’il est encore une fois récompensé ce sera l’aboutissement d’une saison exceptionnelle à bien des égards car l’ancien de la Roma est un des meilleurs joueurs africains voire le meilleur sur la scène européenne. Un sacre sur les terres de son ami Sadio Mané, serait un dénouement heureux pour cet attaquant hors pair.

Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui