Connect with us

Foot Africain

top 10 des joueurs africains qui ont joué le plus de matchs dans les compétitions européennes

Published

on

Les compétitions européennes de football, ont repris leurs droits cette semaine. Mardi et mercredi, c’est la ligue des champions qui sera à l’honneur avec des matchs très intéressants, notamment un alléchant Manchester United-Juventus qui s’est joué ce mardi et s’est soldé par la victoire de la Vieille Dame. Cristiano Ronaldo a fait son retour à Old Trafford, là où il a commencé à écrire sa légende. Il a aussi retrouvé son ancien coach au Real Madrid, José Mourhino. À partir du jeudi, ça sera autour de L’europa League de faire vibrer les soirées des amoureux du ballon rond. Des joueurs africains auront ainsi la possibilité de faire leur apparition cette semaine lors de ces deux prestigieuses compétitions européennes. À cette occasion, Afrique Sports dresse un top 10 des joueurs africains qui ont joué le plus de matchs en compétitions européennes.

Samuel Kuffour ( Ghana)

Samuel Kuffour, est l’un des joueurs africains les plus titrés du continent. Le défenseur Ghanéen a eu une riche carrière, qui l’a vu évoluer pendant 10 ans, en Allemagne au sein du grand Bayern Munich. Monstre de puissance physique, il s’est fait une réputation au Bayern. Avec le club bavarois il aura l’occasion de participer à la Ligue des Champions. À ce jour, il demeure l’un des joueurs africains qui a disputé le plus de rencontres dans la plus grande des compétitions européennes. Lors de son passage au Bayern, il jouera en tout 73 matchs de Champions Ligue et 8 matchs d’Europa League, ancienne coupe de l’UEFA lors de la saison 2004-2005, toujours avec le club Allemand. En 2005, il décide de rejoindre l’AS Roma. Il jouera trois saisons avec la Louve, où il va disputer 8 matchs d’Europa League. Samuel Kuffour est donc apparu à 89 reprises sur la scène européenne.

Didier Zokora ( Côte d’Ivoire)

Le maestro, fait partie de la fabuleuse génération de footballeurs ivoiriens des années 2000. Très habile techniquement, d’où son surnom de maestro, Didier Zokora va évoluer dans les plus grands championnats européens, où il va étaler toute sa classe au milieu de terrain. Après son départ de Côte d’Ivoire, il va signer son tout premier contrat professionnel avec le Racing Club de Genk, en Belgique. il deviendra très rapidement un maillon essentiel du système de jeu du club belge, ce qui va lui permettre de livrer ses premières prestations en  Ligue des Champions, lors de la saison 2002-2003. Performant, Didier Zokora va évoluer dans des championnats majeurs tels que celui de France, d’Angleterre, d’Espagne, et de Turquie. Avec des clubs comme Tottenham, le FC Séville, Trabzonspor, il jouera plusieurs matchs de Ligue des Champions et d’Europa League. Il jouera en tout 67 matchs de compétitions européennes.

Nwankwo Kanu ( Nigéria )

Nwankwo Kanu, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Double ballon d’or africain, le longiligne attaquant Nigérian était doté, de très bonnes capacités techniques . Il maniait le ballon avec élégance. Son premier club majeur fut l’Ajax d’Amsterdam, qu’il a rejoint en 1993, après avoir bluffé de nombreux spécialistes lors de la coupe du monde des moins de 17 ans qu’il a disputé avec le Nigeria. Il devient très vite un attaquant de référence aux Pays-Bas. Il va jouer ses premiers matchs de Ligue des Champions avec l’Ajax dès la saisons 93-94 et sera de la campagne victorieuse du club néerlandais en 1995. Il rejoindra ensuite l’inter de Milan la saison suivante avec lequel il va disputer et remporter l’Europa League en 1998. Viendra ensuite son passage en Angleterre, avec Arsenal, où il va s’imposer comme un attaquant de classe mondiale et acquérir une certaine notoriété. Il passera 6 ans à Arsenal, remportant de nombreux titres nationaux et sera finaliste de l’Europa League en 2000, avec le club londonien. Après Arsenal, il va continuer à évoluer en premier League, notamment avec Portsmouth et jouera à nouveau la Ligue Europa, avec son nouveau club. Ainsi, son passage au plus haut niveau fut marqué par ses 75 matchs en compétitions européennes.

Emmanuel Eboué ( Côte d’Ivoire)

Ces derniers temps, Emmanuel Eboué a beaucoup fait parler de lui dans la rubrique fait divers. Il faut dire que l’ancien international ivoirien a connu l’enfer. Ruiné, il a failli devenir un Sans Domicile Fixe et sa vie conjugale n’était pas du tout reluisante. Néanmoins, il est en train de se reprendre peu à peu. Avant de connaître toutes ses difficultés, Emmanuel Éboué a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs latéraux d’Europe. Sa puissance physique lui permettait d’abattre un travail conséquent en défense. Eboué n’a pas tardé pour jouer ses premiers matchs européens. Pur produit du centre de formation de l’Asec Mimosas, il sera transféré du côté de Beveren, qui évolue dans le championnat de première division belge. Talentueux, il disputera ses premières rencontres de Champions League avec Beveren, durant la saison 2004-2005. C’est alors qu’il va attirer l’attention d’Arsène Wenger, alors entraîneur d’Arsenal. En 6 saisons avec le club londonien, il deviendra un joueur incontournable chez les Gunners et disputera de nombreux matchs, dont plusieurs rencontres de Ligue des Champions. Il rejoindra ensuite le club turc de Galatasaray où il va goûter à nouveau au parfum de la Ligue des Champions. Durant sa carrière, l’Ivoirien n’a pas joué de match d’Europa League. Il est cependant apparu à 72 reprises en Champions League.

Emmanuel Adebayor ( Togo)

Emmanuel Adebayor n’est plus à présenter. Le joueur togolais, est l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football africain. Révélé au FC Metz, puis transféré à l’AS Monaco, Adebayor va se faire remarquer, tout d’abord par sa grande taille, sa qualité technique, ses prises de balle et son sens du but. Il va livrer de très bonnes prestations avec le club de la principauté. En trois saisons sur le rocher, il va connaître la Ligue des Champions et l’Europa League. En 2006, il s’engage avec Arsenal, où il va franchir un nouveau palier. Sous les ordres d’Arsène Wenger, il va s’aguerrir et devenir un vrai tueur des surfaces. Pendant 4 ans chez les londoniens, il participera à de nombreuses reprises à la Ligue des champions. En 2009, Manchester City, renforcé par les fonds venus du golfe décide de l’engager. Avec City, il jouera plusieurs matchs dont des rencontres de d’Europa League. Il connaîtra ensuite un bref passage au Real Madrid où il va jouer 6 rencontres de Ligue des Champions. Lors de la saison 2011-2012, il retournera en Angleterre pour s’engager avec Tottenham, puis Crystal Palace quelques saisons plus tard. Chez les spurs, il disputera des matchs de Ligue Europa. Adebayor évolue actuellement en Turquie, au sein du club de l’Istanbul Başakşehir, avec lequel il a disputé la C3 la saison écoulée. La star togolaise aura donc disputé un total de 79 matchs européens.

Kolo Touré ( Côte d’Ivoire)

Issu de la célèbre académie de l’Asec Mimosas, comme bon nombre de joueurs phares ivoiriens des années 2000, Kolo Touré a fait ses touts premiers débuts professionnels dans l’un des meilleurs championnats européens. Il débarqua ainsi à Arsenal en 2002 et dès sa première saison chez les Gunners, Arsène Wenger lui fait confiance et lui permet de disputer quelques rencontres de Ligue des Champions. Kolo Touré va très vite impressionner par son sérieux et sa solidité défensive. En Angleterre, il s’adapte très bien au jeu physique et devient très rapidement, l’un des défenseurs les plus intraitables du royaume. Il a passé 8 saisons à Arsenal et a participé à de nombreuses rencontres de Ligue des Champions. Transféré du côté de Manchester City en 2009, il continuera d’impressionner, participant à des campagnes européennes avec les Skyblues. En 2013, il rejoint le mythique club de Liverpool, avec lequel il va disputer la Champions League et l’Europa League. Kolo Touré a ainsi disputé 89 matchs, toutes compétitions européennes confondues.

Seydou Keita ( Mali)

Seydou Keita, le neveu du légendaire, Salif Keita a marché dans les pas de son oncle. Le milieu de terrain malien a été formé au centre Salif Keita, avant de rejoindre en 1997, la réserve de l’Olympique de Marseille. En 1999, il disputera avec son pays, la coupe du monde U20. Il sera élu meilleur joueur du tournoi, devant des joueurs comme Ronaldhino et Frank Lampard. La même année, il intègre l’équipe première de Marseille et sera aligné à 3 reprises en Ligue des Champions. Le joueur impressionne au milieu du terrain et suscite l’intérêt d’autres clubs de Ligue 1. En 2000, il signe au FC Lorient avant de passer 5 années mémorables au RC Lens où il va participer à de nombreuses compétitions dont la Ligue des Champions et la C3. À Lens il va devenir un titulaire indiscutable au milieu de terrain. Sa dernière saison avec les Sang et Or est sensationnelle. Il terminera cet exercice avec 11 buts, chiffre prolifique pour un milieu défensif. Grâce à cette formidable saison, le FC Séville l’enrôle en 2007. En Andalousie, il enchaîne les prestations de classe internationale, jouant plusieurs matchs de Ligue des Champions. Il tape dans l’œil du grand FC Barcelone, qui fait le forcing pour le recruter en 2008. À Barcelone, Keita va changer de dimension. Évoluant dans l’entrejeu catalan il va étaler toute sa classe et participer aux grandes victoires du Barca en C1, en 2009 et 2011. Après avoir rempli son armoire à trophée en catalogne, il décide de rejoindre le FC Valence, puis l’AS Roma pour la suite de sa carrière. avec ces deux clubs, il restera au haut niveau avec notamment des matchs européens de référence. Avec 101 matchs au compteur, il fait partie des joueurs africains ayant disputé le plus de rencontres sur la scène européenne.

Didier Drogba ( Côte d’Ivoire)

Didier Drogba est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, l’Ivoirien a marqué le football africain de son empreinte. Il a représenté valablement le contient à l’extérieur. Charismatique, sur et en dehors du terrain c’est tout simplement un grand monsieur du football africain. Il a incontestablement l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football continental. Sa riche et très impressionnante carrière à débuter en France à Levallois SC, club de national. il évoluera ensuite au Mans pendant 5 saisons, avant de se révéler aux yeux du grand public à Guingamp. Lors de la saison 2002-2003, il plantera 17 buts en Ligue 1 avec l’EN Avant. Marseille tombe sous son charme et le recrute en 2003. Avec Marseille, Drogba va devenir l’un des tous meilleurs attaquants en Europe, il sera le principal atout offensif des Marseillais en 2004, lorsque l’éléphant portera à lui tout seul le club phocéen jusqu’en finale de Ligue Europa. Cette saison sera une année fantastique pour lui, ce qui va lui permettre de signer l’année suivante à Chelsea, qui est l’un des cadors du championnat d’Angleterre. Avec Chelsea, Didier Drogba deviendra l’un des attaquants les plus efficaces au monde. Rapide, puissant, précis des deux pieds, très bon de la tête, il a toute la panoplie d’un top player mondial. Avec Chelsea, il disputera un nombre impressionnant de matchs en Ligue des Champions. En 2012, lors de la finale contre le Bayern, il est le grand artisan de la victoire des Blues, qui ont soulevé pour la première fois de leur histoire la coupe aux grandes oreilles. Après cette saison réussie, il décide de poursuivre sa carrière en Turquie avec Galatasaray, où il va disputer de nouveaux matchs de Champions League. Il reviendra à Chelsea, le temps d’une saison et effectuera à nouveau des apparitions sur la scène européenne. Avec 92 matches au compteur, Didier Drogba est à ce jour le joueur africain qui a joué le plus de matchs en Ligue des Champions. Il est également, le meilleur buteur africain de l’histoire en Ligue des champions  en tout, Didier Drogba a joué 102 matchs au cours des compétitions européennes.

Yaya Touré ( Côte D’Ivoire)

Yaya Touré est l’autre grand monsieur du football ivoirien. Avec Didier Drogba, ils ont écrit les plus belles heures du football ivoirien. Yaya Touré a aussi connu une riche carrière en club. Il a glané de nombreux titres dans presque tous les clubs où il a évolué, faisant de lui un des meilleurs milieux défensif de sa génération. Il a très vite montré son talent sur la scène européenne lors de la saison 2004-2005, avec le club ukrainien du Metalurg Donestk, où il va disputer 2 matchs de Ligue des Champions. Yaya impressionne et le club phare du championnat Grec, l’Olympiakos l’engage en 2005. Avec le club du Pirée, il va s’aguerrir encore plus et participer à ses toutes premières rencontres de Ligue des Champions. Tout s’enchaîne par la suite, le milieu défensif va débarquer à l’AS Monaco et réaliser une très bonne saison qui va lui permettre de signer au FC Barcelone en 2007. En catalogne, l’Ivoirien va encore progresser et fera partie de l’équipe qui va remporter l’édition 2009 de la Champions League. Fort de ce succès, il rejoindra Manchester City en 2010 et deviendra un joueur indispensable pour les Skyblues au milieu de terrain. Il va passer 8 saisons à City, jouant de nombreux matchs de Champions League et quelques rencontres d’Europa League. Après des années de bons et loyaux services il quittera Manchester City cette saison pour l’Olympiakos où il a déjà joué 1 match de C3. Au cours de sa carrière, le quadruple ballon d’or africain aura en tout disputé 85 matchs en ce qui concerne les compétitions européennes

Samuel Eto’o ( Cameroun)

Samuel Eto’o, est une légende vivante du football africain. Rares sont les joueurs du continent qui ont eu une carrière aussi impressionnante que la sienne. Vif, rapide, possédant une bonne vision de jeu, tous les spécialistes du ballon rond s’accordent à dire que le camerounais fut l’un des plus grands attaquants de ce siècle. Eto’o a gagné de nombreux trophées et des distinctions individuelles. En ce qui concerne les compétitions européennes, il peut se targuer d’avoir remporté la prestigieuse Ligue des Champions avec deux clubs différents, l’Inter Milan en 2010 et le FC barcelone, à deux reprises en 2006 et 2009. Avec les Catalans, il marquera lors des deux finales. Samuel Eto’o a fait ses débuts sur la scène européenne avec ses premiers clubs espagnols que sont Majorque et le Real Madrid. Icône du FC Barcelone, il va demeurer pendant de nombreuses années un des leaders du Barca avant de rejoindre l’Inter Milan en 2009. Après ses nombreux succès, il décide ensuite de rejoindre l’Anji Makhatchkala en Russie, où il aura la possibilité de jouer la C3. Après sa parenthèse russe, il reviendra en Angleterre respectivement à Chelsea et Everton et va participer à des matchs de Ligue des Champions et d’Europa League. Son exceptionnel parcours lui a permis de jouer 104 rencontres durant les compétitions européennes.

 

 

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui