Connect with us

Foot Africain

Les 11 stars africaines qui sont revenues jouer en Afrique

Published

on

Ils n’ont plus rien à prouver ! Certains à la quête du temps de jeu, sont revenus en Afrique pour redécoller leur carrière. D’autres sont carrément rentrés pour finir leurs carrières dans des clubs africains. Qui sont-ils ? Afrique Sports vous propose le Top 11.

  • Peter Ndlovu

Né le 25 Février 1973 à Bulawayo, Peter Ndlovu est le premier africain à joueur en Premier League anglaise. Cet attaquant Zimbabwéen découvre le haut niveau avec Conventry City à partir de 1991. Après l’aventure anglaise, il rentre en Afrique et termine sa carrière en Afrique du Sud à Thanda Royal Zulu après avoir passé trois saisons à Mamelodi Sundowns.

  • Roger Milla

Il fait partir des meilleurs footballeurs africains de tous les temps.  La légende camerounaise Roger Milla a entretenu une relation d’amour avec Tonnerre Yaoundé. Il quitte le club pour l’Europe et après avoir tout prouvé, il revient au club (1990-1994) avant de terminer sa carrière en Indonésie.

  • Abedi Ayew

Connu sous le nom Abedi pelé, Ayew reste une légende africaine. Mais avant de connaitre la gloire en Europe, le milieu ghanéen a connu d’énormes difficultés.  D’abord, il quitte Real Tamale United du Ghana pour le Qatar en 1983.  Quelques mois plus tard, il fait ses débuts en Europe notamment au FC Zurich en Suisse. Le Black Star en difficulté, redescend en Afrique pour évoluer avec les Dragons de L’Ouémé, un club béninois. Une saison passée au Bénin, et celui qui sera plus tard une légende, rentre au Ghana  et retrouve son ancien club, le Real Tamale United et s’ouvre toutes les portes Européennes.

 

  • Essam El-Hadari

Essameddine Kamal Tawfik El Hadary visiblement aime jouer à la maison. L’un des grands gardiens africains de tous les temps a passé la majeure partie de sa carrière en Egypte. Une seule saison passée (2008-2009 : FC Sion, 32 matches) en Suisse et le pharaon revient à la source.

  • Sibusiso Wiseman Zuma

 

Certains footballeurs sud africains ont pour habitude de revenir au pays terminer leur carrière. C’est le cas de la star des bafana-bafana Sibusiso Wiseman Zuma. L’attaquant sud africain après avoir connu des succès au FC Copenhague, au DSC arminia et au FC Nordsjaelland est revenu terminer sa carrière dans son pays au Supersport United FC.

 

  • Benedict Saul McCarthy

En voila un autre sud africain ! Très connu sous le nom de Benni McCarty,  cette légende des bafana-bafana est également revenue en Afrique pour terminer sa carrière.  Le meilleur buteur de la sélection sud africaine de l’histoire après l’aventure européenne (Celta Vigo, FC Porto, Blackburn Rovers, West Ham) termine sa carrière à Oranldo Pirates, club local.

  • Amr Zaki

On dirait que les Egyptiens aiment plus leur championnat que l’Europe. Après avoir évolué à Lokomotiv Moscou,  Amr Hassan Zaki redescend en Egypte notamment au Zamalek en 2006 avant de repartir sur le continent européen.  Il rejoint d’abord Wigan, après Hull City en 2010. En difficulté en Angleterre, l’attaquant des pharaons revient une nouvelle fois au Zamalek qui l’a toujours servi de tremplin et repart de nouveau pour atterrir en Turquie à Elazığspor.

 

  • Christopher Katongo

Comment ne pas évoquer le cas de l’emblématique capitaine des Chiplopolo de la Zambie ? Après une longue aventure Européenne (Brøndby, Arminia Bielefeld, Skoda Xanthi), Christopher Katongo est revenu poursuivre sa carrière en Afrique. Il évolue depuis 2014, au club sud africain Golden Arrows.

 

  • Mido

De son vrai nom Ahmed Hossam Hussein Abdelhamid, Mido a cassé la baraque en Europe à l’Ajax, Celta Vigo, KAA La Gantoise, OM, Roma,  Tottenham, Wigan, Middlesbrough FC avant de faire un retour au pays notamment au Zamalek en 2009. Une saison en Egypte et l’attaquant repart en Angleterre pour s’engager avec West Ham.  Après quelques mois, le pharaon repart dans la foulée à l’Ajax Amsterdam. En difficulté dans le club Néerlandais, Mido redescend au Zamālek de Caire avant d’aller terminer sa carrière à Barnsley FC en Angleterre.

  • Daniel Cousin

Comment pourrait-on oublier Daniel Cousin ? L’ex Attaquant gabonais a terminé sa carrière dans son pays. Passé par la  France, l’Ecosse, l’Angleterre et la Grèce, Cousin rentre au Gabon en 2011 pour  évoluer dans le championnat local. Il a passé trois saisons avec FC Sapins avant de raccrocher avec les crampons.

 

  • Aristide Bance

Il est l’un des récents ! L’attaquant international burkinabé Aristide Bancé après avoir parcouru toute l’Europe (Belgique, Ukaine, Allemagne, Turquie, Finlande, Lettonie, Kazakhstan) poursuit sa carrière en Afrique depuis 2016. L’Etalon a d’abord rejoint Chippa United puis dans la foulée Asec Mimosas d’Abidjan. Après une saison en Côte d’ivoire, il s’est engagé depuis quelques semaines en faveur du club Egyptien Al Masry.

 

 

 

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Advertisement

Les + lus aujourd'hui