Connect with us

Foot Africain

Les 13 meilleurs attaquants africains de tous les temps

Published

on

Le poste d’attaquant est mythique dans l’histoire du football. L’occupant est un buteur par excellence, celui qui n’a besoin que d’une demie occasion pour scorer. Des numéros 9 d’exception, le football en a connu. Quand on l’évoque, on pense à Gerd Müller, Marco Van Basten, Ronaldo « Il Phenomeno », Ferenc Puskas, Ruud Van Nisterloy, Miroslav Klose. Mais le football mondial a aussi connu des buteurs exceptionnels issus du continent africain. En effet, ces joueurs ont inscrit leur nom en lettre d’or dans les annales du football. Zoom sur les buteurs africains qui ont affolé les compteurs.

 

Frédéric Kanouté

Grande de taille, Frédéric Kanouté a fait honneur au continent africain. L’attaquant international malien a surtout fait l’histoire en Espagne notamment au FC Séville, club avec qui, il a inscrit un total de 136 buts.  Il fait partir des rares attaquants africains à atteindre 239 buts en carrière.

Patrick M’Boma

Comment ne pas évoquer l’attaquant camerounais Patrick M’Boma ? Même s’il n’a pas connu une gloire en club,  M’Boma s’est forgé une réputation en sélection avec les Lions indomptables.  Passé par le PSG, au Japon, l’enfant de Douala a crevé l’écran dès l’an 2000 en remportant la CAN, les JO puis le ballon d’or africain.

Laurent Pokou ( Côte d’Ivoire)

L’empereur Baoulé, le Duc de Bretagne, les superlatifs sont nombreux, pour qualifier Laurent Poko, considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs africains de l’histoire. Joueur d’une grande élégance, Laurent Pokou a commencé sa carrière de footballeur à l’Asec d’Abidjan. Mais rapidement il sort du lot, et tape dans l’œil des plus grandes formations françaises. C’est ainsi qu’en 1973, il débarque au Stade Rennais. Le public est rapidement conquis et l’Ivoirien plante 15 buts lors de sa première saison. Au cours de sa deuxième saison, il repart sur les mêmes bases avec 17 buts. Sur le plan international, il s’impose avec la sélection ivoirienne. Énorme lors des Coupes d’Afrique des Nations 1968 et 1970, il a été pendant de nombreuses années le meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Cependant, l’Éléphant a été ralenti dans son élan par de multiples blessures. Pokou décéda en 2016, et laissa derrière lui un grand héritage au football ivoirien.

El Hadji Diouf

Il est une légende au Sénégal et le serait plus s’il n’était pas autant colérique.  El Hadji Diouf explose également en l’an 2000 à Lens en France.  En 2002, il hisse le Sénégal en finale de la CAN mais également en quart de finale du mondial.

Salif Keïta ( Mali)

La panthère noire fut sans doute la première icône du football africain. Le Malien était en avance sur le temps. Il avait tout: vitesse, prise de balle exceptionnelle, dribbles déroutants, frappes puissantes et a écœuré les défenses adverses en Afrique et sur le continent européen. Passé par l’AS Saint-Étienne, il est une vraie légende chez les Verts. En 1972, il sera soulier d’argent européen  grâce à une exceptionnelle saison avec Saint-Étienne, où il marqua 42 buts. Salif Keïta fut aussi le premier joueur à avoir remporté le ballon d’or africain en 1970. Il a joué pour des grands clubs comme Marseille, Valence, le Benfica Lisbonne. Il termina sa carrière aux États-Unis.

Asamoh Gyan

Il n’est pas là par hasard ! Le ghanéen Asamoah Gyan est l’un des meilleurs attaquants d’Afrique de tous les temps. Seul se rapprochant du duo intouchable Eto’o – Drogba avec plus de 300 buts déjà inscrit dans carrière. Le Black Star reste tout de même le meilleur buteur africain de l’histoire en Coupe du Monde et celui de sa sélection. Vice champion d’Afrique et plusieurs fois sur le podium africain, Gyan continue de marquer pour le Ghana et en club.

Nwankwo Kanu

Il est l’un des rares Nigérians les plus titrés. Avec un gabarit impressionnant, Kanu s’est imposé en attaque dans tous les clubs qu’il a pris part : Ajax, Arsenal, inter Milan et autres.  Avec l’Ajax il remporte 3 titres de champion,  une Ligue des Champions, un Supercoupe d’Europe et une coupe continentale. En sélection, c’est l’homme le plus chanceux. Même avec aucun but marqué, il décroche le titre olympique. Deux fois ballons d’or africain, il a été finaliste de la CAN en 2000.

Hossam Hassan ( Egypte)

Le buteur égyptien, est une légende dans son pays. Joueur charismatique, Hossam Hassan était un buteur d’exception. Doté d’un sens du but exceptionnel, il manquait rarement une occasion. En Égypte, personne n’a oublié son but victorieux face à l’Algérie, qui avait permis à sa sélection de se qualifier pour le mondial 90 en Italie. Il fît sensation lors de le CAN 98 au Burkina Faso, où il a inscrit 7 buts au cours du tournoi, participant ainsi grandement à la victoire finale de l’Égypte. Aujourd’hui entraîneur, son aura est toujours intact.

Rabah Madjer 

Son nom reste dans les annales de football pour avoir inventé un geste de fou furieux pour marquer des buts. Passé par la France, l’attaquant international algérien Rabah Madjer est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire de son pays. Il crève l’écran au FC Porto dès 1979 et en 1987 il remporte un incroyable triplé C1-Supercoupe UEFA-Coupe Intercontinentale. Il remporte le ballon d’or africain en 1987 et conduit en 1991, les Fennecs au titre en Coupe d’Afrique des Nations.

Roger Milla

Quand on reparle de la Coupe du monde 1990 aux africains, on pense automatiquement à Roger Milla. Cet attaquant camerounais a marqué les esprits. Vainqueur de la coupe des coupes africaine 1976 avec le Tonnerre de Yaoundé, Milla file en Europe notamment la France où il a cassé la baraque. Double Ballon d’or africain, double vainqueur et double meilleur buteur de la CAN, il a participé à 3 coupes du Monde (1982, 1990 et 1994) avec les Lions indomptables du Cameroun.

Georges Weah (Liberia)

Mister Georges est une légende vivante en Afrique. Son parcours force le respect. Rien ne prédestinait le gamin des bidonvilles de Monrovia à cette fabuleuse carrière. Repéré par l’entraîneur français Arsène Wenger, Weah s’imposa rapidement à Monaco pour ses débuts en Europe. Il étala ensuite toute sa classe au Paris Saint-Germain, en marquant de nombreux buts. Avec le club parisien il va terminer meilleur buteur de l’édition 1995 de la ligue des champions . Il atteint son apogée lorsqu’il fut transféré au Milan Ac. Avec le club italien, il s’impose comme l’attaquant de classe mondiale par référence. Monstre de puissance, il impressionne par sa vitesse et sa qualité technique. Empilant les buts et les performances, il décroche en 1995 le ballon d’or, demeurant à ce jour le seul joueur africain à avoir remporté ce prestigieux trophée individuel.

Didier Drogba ( Côte d’Ivoire)

Buteur de génie l’Ivoirien, Didier Drogba a impressionné dans tous les clubs où il est passé avec des buts en cascade, deux fois ballon d’or africain, il reste une légende en sélection ivoirienne. Son seul regret est de n’avoir jamais gagné un titre majeur avec la Côte d’Ivoire.

Samuel Eto’o ( Cameroun)

Samuel Eto’o, fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football africain lors de ces 10 dernières années. Le natif de Douala intègre le Real Madrid en 1996. Il va se révéler aux yeux du monde entier lorsqu’il rejoindra le FC Barcelone. Avec le club catalan, le camerounais va empiler les records, et s’imposer comme l’un des tous meilleurs attaquants de sa génération. Puissant, rapide, technique, agile des deux pieds, très bon de la tête, il permettra à Barcelone de glaner de nombreux trophées et terminera meilleurs buteurs du championnat espagnol en 2006. Il rejoint l’inter de Milan en 2009, où il réalise le fabuleux triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions. 4 fois ballon d’or africain, il gagnera à deux reprises la CAN avec la sélection camerounaise.

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui