Connect with us

Foot Africain

Les meilleurs buteurs africains de l’histoire en Premier League ! ​

Published

on

Les joueurs africains ont marqué le football européen notamment la Premier League au fil du temps. Depuis bientôt deux saisons, le duo Mané-Salah enflamme la presse et la toile. Mais d’autres noms du continent ont gravé leur nom en lettre d’Or en PL, le championnat le plus difficile au monde. De la légende ivoirienne Didier Drogba au géant Adébayor en passant par Yaya Touré, ils ont éclaboussé le championnat anglais de tout leur talent. Voici le classement des meilleurs artificiers africains de Premier League à ce jour.
Didier Drogba (Chelsea – 104 buts)
Premier footballeur africain à atteindre la barre symbolique des cents buts en Premier League, Drogba a longtemps été un maillon essentiel des blues de Chelsea. Dire qu’il a marqué le foot anglais serait un euphémisme. Pourtant sa première saison en Angleterre a été compliquée avec un bilan très mitigé de 16 buts en 41 matchs. C’est en 2006 que l’ivoirien va vraiment tirer son épingle du jeu, marquant des buts importants face à des concurrents directs comme son doublé face à Arsenal en Coupe de la Ligue ainsi que son but décisif face à Manchester Unite en finale de Coupe d’Anglettre. Wembley (stade où il a marqué dans toutes les finales qu’il y a jouées) se souvient toujours de l’attaquant ivoirien. Avec les blues, il remporte quatre titre de Premier League, inscrit 104 buts en huit saisons et est élu « meilleur joueur de l’histoire de Chelsea » à l’occasion d’un sondage organisé par le magazine officiel du club.
Emmanuel Adebayor (Arsenal- Man City- Totthenham 97 buts)
Adebayor n’a côtoyé que des équipes cotées en Premier League. Après des débuts remarquables, son aventure anglaise va démarrer avec les gunners sous la houlette du technicien français Wenger. Titulaire indiscutable, le togolais va connaître la saison la plus prolifique de sa carrière à Arsenal. Après trois saisons à Londres, il rejoint Manchester City où il connaît une première saison correcte avec un bilan de 14 buts en 26 matchs de championnat. La deuxième saison, gêné par une rude concurrence, il est prêté au Real Madrid. Et c’est chez le grand ennemi des gunners (Tottenham) qu’il signe pour son retour en PL. Un parcours très rempli en Premier où il inscrit une bagatelle de 97 buts, faisant de lui le deuxième meilleur buteur africain de ce championnat.
Aiyegbeni Yakubu (Portmouth, Middlesbrough… 95 buts)
Il a été un des joueurs phares des années 2000 en Premier League. Passé par Portmouth, Middlesbrough ou encore Everton, il a connu une carrière épanouie en Premier League. En 252 apparitions il a inscrit 95 réalisations. Les chiffres parlent donc pour lui.
Yaya Touré (Manchester City- 62 buts)
Fer de lance des citizens ces dernières années, Yaya a connu un passage en Premier League très aboutie. En vrai patron au milieu de la formation des citizens, il a inscrit un total de 62 buts. Pour un milieu de terrain c’est plus que remarquable car marquer des buts c’est pas sa mission première mais les dépassements de fonctions, le géant ivoirien en raffole. Un de mes meilleurs joueurs à son poste, Yaya a laissé une empreinte indélébile à Manchester.
Efan Ekoku (Norwich- Sutton United… – 52 buts)
Le nigérian n’a jamais longtemps duré dans un club de Premier League. Durant sa longue escapade anglaise, il a inscrit 52 buts. Un bilan très abouti au vue des équipes fréquentées et garde un bon souvenir de son passage en PL.
Sadio Mané (Southampton, Liverpool 48 buts)
Il a la particularité d’être encore en activité en Premier League. Depuis quelques saisons, le sénégalais enflamme le championnat anglais avec sa formation au point de devenir le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la compétition devant son illustre grand frère Demba Ba. Pour ses deux premières saisons avec Southampton, l’attaquant sénégalais a inscrit un total de 21 buts en 67 matchs de championnat. Il fait encore mieux à Liverpool où il s’épanouit pleinement depuis quelques saisons (27 réalisations). Après son entame en trombe, Sadio est bien parti pour gratter des places en haut de ce classement historique.
Demba Ba (WestHam, Newcastle, Chelsea 43 buts)
Lui aussi a connu toutes les émotions en Premier League. En Angleterre, il s’est révélé à Westham où il a inscrit 8 buts en 14 matchs. Son équipe reléguée, il rejoint les Magpies où il réalise sa saison la plus prolifique en 2011-2012 avant de s’engager à Chesea sous les ordres d’un certain José Mourinho. Avec les blues il connaît un passage assez moyen mais réussit quand même à graver son nom dans le championnat anglais avec ses 42 buts. Un bilan plus que correct.
Shola Ameobi (Newcastle, Bolton 43 buts)
Les Magpies se souviennent encore de cet attaquant nigérian très costaud et imprenable dans les airs. Il a passé l’essentiel de sa carrière à Newcastle et y a évolué pendant 14 saisons. Au terme de sa longue carrière dans le championnat anglais il a inscrit 43 réalisations.
Frederic Kanouté (WestHam, Totthenham 43 buts)
Légende vivante du football malien, Kanouté a laissé des traces de son court passage en Angleterre. Les fans des Hammers garde d’ailleurs un bon souvenir de lui, notamment ses buts victorieux face à Chelsea ou encore Arsenal. Son but d’anthologie face à Everton est resté dans les mémoires des supporters des Spurs. Après 43 buts marqués en 5 saisons, sont expérience anglaise est plutôt très réussie.

Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui