Connect with us

Premier League

Les raisons du retour triomphal de Mohamed Salah !

Published

on

Pour un attaquant rien n’est plus écœurant que de connaître une panne sèche. De surcroît quand on a battu tous les records possibles et imaginables lors de la saison juste d’avant. Pas la peine de vous refaire l’épisode car l’exercice précédent reste encore frais dans nos mémoires. L’on se demande alors et ce, à juste titre, où est passé le Salah qui a éclaboussé tout sur son passage l’année dernière en Premier League. Pas si loin que ça finalement car l’égyptien est entrain de retrouver son rythme de croisière comme pour montrer qu’il n’est pas juste un tube de l’été sur lequel on s’ambiance avant qu’il ne tourne aux oubliettes. Ce qui est encore plus écœurant c’est le fait qu’on en demande des fois énormément à ce joueur essoufflé par une saison pleine – dont le corps a commencé a grincé. Qu’on se comprenne bien, c’est tout à fait naturel d’être exigent avec ce type de joueur, mais le critiquer pour une période de moins bien serait vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. L’ancien de Roma ne nous fait pas mentir, il est revenu au premier plan. Et pour cause, beaucoup de facteurs ont contribué à ce regain de forme.

Son coach a eu raison de croire en lui…

Qui oserait se passer des services de Salah à ses risques et périls ? Pas Klopp en tout cas car le coach allemand n’a pas cessé de le rappeler, il faut du temps au joueur et il a eu raison d’être très patient avec son attaquant phare. Jamais dans ses conférences de presse il n’a accablé le joueur. Il lui arrive d’ailleurs de sortir de ses gongs quand les journalistes osaient remettre en doute l’activité du pharaon. Même si des fois il lui est arrivé de le faire sortir sans doute pour piquer le virevoltant dans sa fierté, il n’a pas douter sur ses capacités à retrouver son lustre d’antan. Klopp aurait pu profiter de la méforme de Salah pour lancer un Sturridge qui est étincelant malgré son statut de supersub ou même Shaqiri, par contre l’idée ne lui a même pas effleuré l’esprit. C’est là où son management du cas Salah a été intéressant car y’a des entraîneurs futés qui auraient osé le mettre au banc. La relation Mourinho-Sanchez ne nous fera pas mentir car le chilien a beau être le plus grand salaire du club, le portugais n’hésite pas à le mettre en tribune. De plus, conscient du fait que Salah avait lancé sa saison dernière presque à la même période, il a eu tout bon d’attendre et ça c’est tout à son honneur.

Salah n’a pas douté un seul instant…

Quand on traverse une mauvaise passe, le plus dure reste de ne pas sombrer dans le doute. Mohamed l’a bien compris, raison pour laquelle il a continué à faire ce qu’il fait de mieux conscient du fait que les buts vont venir ce n’était qu’une question de temps. Du moment que la confiance lui revient il est capable de retrouver son efficacité et porter Liverpool comme il l’a si bien fait dans le passé. Il est resté dans son jeu, multipliant ses appels, revenant à un jeu plus simple avec beaucoup de combinaisons avec ses deux compères d’attaque que sont Mané et Firminho. Ces derniers ainsi que les joueurs du milieu l’ont aidé dans cette tempête n’hésitant pas à le servir dans de bonnes dispositions. Son temps d’attente a fini par payer. En effet, l’ancien joueur de la Roma reste sur quatre buts et deux passes décisives lors de ses trois dernières sorties (face à Huddersfield, Etoile Rouge de Belgrade ainsi que Cardiff). Autant dire que le monstre revient revendiquer sa place dans le classement des meilleurs buteurs du championnat.

Les plus sceptiques doués pour réduire les prestations verront sans doute la « faiblesse » des équipes mais y’a rien de mieux que de marquer pour retrouver son niveau et par ricochet son moral. Reste plus au joueur de se trouver une proie à son niveau pour faire taire toutes les critiques. Ça tombe bien, les Reds se déplaceront prochainement à l’Emirates pour défier des gunners revigorés dernièrement.

Birane BASSOUM 

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui