FotoJet 5
dans ,

2 ans après, Galtier révèle la vérité : « Ce qui s’est passé avec Messi »

Par

le


Christophe Galtier prend la parole. L’ancien entraîneur du PSG est revenu sur sa gestion du trio Lionel Messi – Neymar Jr – Kylian Mbappé. Un trio de superstars qui, au final, n’a pas vraiment atteint les sommets comme cela a été annoncé au départ. Le technicien français revient ainsi sur la complexité de gérer de telles stars.

Après une saison (2021-2022) remarquable avec l’OGC Nice, Christophe Galtier a été recruté par le Paris Saint-Germain à l’été 2022. Dans ce club francilien, l’ancien entraîneur de Lille a été chargé de diriger un impressionnant trio offensif, comprenant notamment Lionel Messi, Neymar Junior et Kylian Mbappé.

Christophe Galtier et le trio parisien

Quelques mois après son départ, le technicien français revient sur sa gestion de ce trio redoutable. Depuis l’été dernier, Christophe Galtier occupe le poste d’entraîneur principal au sein du club qatari d’Al-Duhail SC. Ayant dirigé le PSG lors de la saison 2022-2023, l’ancien entraîneur de Nice, qui a également confirmé avoir décliné une offre de l’OM, évoque sa manière de gérer le trio offensif parisien, composé à l’époque de Messi, Neymar et Mbappé.

Messi

 Lors d’une interview accordée à L’Équipe, le Français explique que la dynamique de gestion est différente. « Les échanges se font en tête à tête, dans un bureau. Ils sont très individuels. Avec des joueurs de ce calibre, la moindre réaction, le moindre regard, un sourire ou un geste prend une dimension internationale, voire mondiale », a déclaré Christophe Galtier.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Les trois (Messi, Neymar et Mbappé) devaient jouer ensemble et être associés. Je doute que cela se reproduise en France. Ils étaient très performants, tant sur le terrain que dans leur implication, mais nous avons perdu Neymar (en février). Cet élément semble avoir été oublié de tous », a ajouté le technicien français âgé de 57 ans, qui avait une vision sportive obsessionnelle.

L’anecdote explicite de Galtier sur Lionel Messi

Suite à son limogeage par le Paris Saint-Germain, qui a fait appel à Luis Enrique, Christophe Galtier, qui percevait Messi, Neymar et Mbappé comme des individus « ordinaires, simples, accessibles, professionnels et ouverts à l’échange », aurait « souhaité rester une saison supplémentaire » au sein du club parisien.

Messi

« Cependant, j’ai eu le grand privilège de vivre une saison en tant qu’entraîneur du PSG et d’y avoir investi 200% de mon engagement », a continué Galtier, affirmant n’avoir ressenti « aucune frustration ». « Par exemple, lors de notre premier match de Ligue des champions contre la Juventus (victoire 2-1 le 6 septembre 2022), nous avons gagné et j’ai senti qu’il était nécessaire de sortir Léo Messi en fin de match, non pas pour améliorer quoi que ce soit, mais pour le préserver physiquement », se rappelle-t-il.

« Ce choix me semblait logique. Après le match, j’ai été informé que c’était la première fois que Messi était remplacé lors d’un match de Ligue des champions (avec le PSG). C’est à ce moment-là que tu réalises et que cela te confirme que tu entraînes des joueurs qui sont bien plus que des joueurs », a ajouté l’ancien entraîneur de Saint-Étienne.

Commentaires

2 réponses à “2 ans après, Galtier révèle la vérité : « Ce qui s’est passé avec Messi »”

  1. Avatar de Konate
    Konate

    Salut je répond au nom de Konaté Sandaly depuis Guinée Conakry je suis jeune joueur, mais j’ai pas de moins à réaliser mon rêve s’il vous plaît aidez moi voilà mon numéro de WhatsApp +224 627 89 75 96. Merci beaucoup pour la compréhension

  2. Avatar de Kongolo Lubutu Beckean
    Kongolo Lubutu Beckean

    C’était du gâchis,les français ont jouer avec le meilleur joueur de tout les temps Messi, pour garder leur meilleur joueur du monde, soit disant, Mbappe, c’est regrettable ! C’est déshonorant avec cette équipe de PSG qui vient d’être éliminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *