talksport var 800x600 1
dans

But refusé de Chelsea face au Real, ce que dit le règlement

Par

le


Après l’élimination en quart de finale de Ligue des champions, plusieurs supporters de Chelsea ont critiqué l’arbitre de la rencontre, coupable selon eux d’avoir injustement refusé le but de Marcos Alonso. Sur les réseaux sociaux, et même dans les médias, plusieurs avis divergent sur la règle relative aux mains offensives.

Pour certains, toute main, accidentelle ou pas, doit être sifflée en cas de but. Mais après vérification sur le site officiel de l’IFAB, on a eu la confirmation que cette règle a été bien changée en mars 2021. Désormais, tout dépend de l’appréciation de l’arbitre, mais les mains offensives ne sont plus toutes sanctionnables.

Voici la règle comme écrite sur le site de l’IFAB

  • Mains :
    • tous les contacts du ballon avec la main ou le bras ne constituent pas une infraction ;
    • la position de la main ou du bras d’un joueur doit être jugée en relation avec le mouvement du corps dans la situation examinée ;
    • les références au coéquipier et à la création d’une occasion de but ont été supprimées pour les mains accidentelles constituant une infraction en phase offensive.

Une précision qui élargit de nouveau la part d’interprétation de l’arbitre : « Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main, ou de son bras, n’est pas justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique », invitant les arbitres à « user de leur jugement » plutôt que de siffler systématiquement.

[totalpoll id= »794558″]

Marcos Alonso a-t-il augmenté la surface de son corps avec sa main ? L’arbitre a donc jugé que oui, au grand dam des fans des Blues.

Commentaires

Une réponse à “But refusé de Chelsea face au Real, ce que dit le règlement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *