w1240 p16x9 atletico madrid juventus
dans

L’Atletico Madrid sont les outsiders contre Liverpool … c’est comme ça qu’ils l’aiment

Par

le


Depuis que Diego Simeone les a catapultés dans l’élite, l’Atletico a eu un fardeau d’attente placé sur eux, mais il sera retiré contre Liverpool.

Liverpool est la meilleure équipe du monde.

De jure, après avoir remporté la Coupe du monde des clubs en décembre, mais de facto aussi, avec la machine de Jurgen Klopp en route vers un triomphe en Premier League à une vitesse record.

Les rois européens en titre affrontent l’Atletico Madrid en Ligue des champions 16 derniers et compte tenu des trajectoires des deux clubs, Liverpool est un favori confortable. Mais c’est exactement ce que Diego Simeone voudrait.

[totalpoll id= »794558″]

«El Cholo» et son équipe de l’Atletico Madrid prospèrent avec le manteau de l’opprimé. L’Atletico connaît une saison lamentable selon ses normes élevées, quatrième après 24 matches, à 13 points du rythme établi par le leader du championnat, le Real Madrid. Ils ne sont même pas la deuxième meilleure équipe de la capitale espagnole en ce moment, avec Getafe troisième.

Ayant perdu les dirigeants Diego Godin, Gabi Hernandez, Filipe Luis, Juanfran, l’attaquant vedette Antoine Griezmann et le milieu de terrain Rodri, ils sont dans ce que Simeone insiste pour être une « année de transition », et cela en dit long sur le terrain.

Après avoir étonnamment remporté la Liga en 2014, l’Atletico a eu du mal avec son statut gonflé. Ils devraient se battre avec Barcelone et le Real Madrid pour le titre, dépensant aussi beaucoup sur le marché des transferts, mais ils n’ont pas répondu aux attentes. Donc, quand Liverpool vient visiter le Wanda Metropolitano mardi soir, ils ont la rare chance de jouer sur le terrain en tant que David, en prenant Goliath, le rôle qui leur convient le mieux.

L’Atletico ressent de la pression quand il leur incombe d’attaquer, ce qui est le cas contre la plupart des équipes maintenant qu’elles font partie de l’élite, mais contre Liverpool, elles ne peuvent s’asseoir et frapper que lorsque le moment opportun arrive. Ce sont les matchs que Simeone apprécie.

Ils ont remporté un match nul 2-2 contre la Juventus à domicile plus tôt cette saison en phase de groupes de la Ligue des champions, ils ont battu Barcelone 3-2 en demi-finale de la Super Coupe d’Espagne et n’ont perdu contre le Real Madrid qu’en finale aux tirs au but. L’Atletico aurait pu triompher en prolongation, mais la faute cynique de Fede Valverde sur Alvaro Morata a empêché l’attaquant de courir au but pour le gagner.

Contre le Real Madrid en Liga, ils ont eu des matchs serrés qui auraient pu tomber dans les deux sens, tirant 0-0 puis perdant 1-0, se voyant refuser une pénalité claire dans ce dernier lorsque Casemiro a perdu Morata.

L’attaquant est de retour de blessure pour stimuler les espoirs de l’Atletico, faisant une apparition dans le match nul 2-2 à Valence. Son retour renforcera les espoirs de l’équipe de pénétrer une défense de Liverpool qui a gardé 10 draps propres lors des 12 derniers matches du club, toutes compétitions confondues.

« Nous manquons de clarté pour terminer les chances que nous générons », a déclaré Simeone en novembre. L’entraîneur est conscient que la finition de son équipe est inférieure à la normale; c’est pourquoi il a fait pression pour l’arrivée d’Edinson Cavani en janvier.

Bien qu’il soit difficile pour le Metropolitano d’être à la hauteur du légendaire Vicente Calderon, les fans de l’Atletico mettront une pression énorme sur Liverpool, ce qu’ils ne rencontrent pas souvent en Premier League. Il n’y a pas d’équipes comme l’Atletico en Angleterre.

Simeone a encore quelques généraux de milieu de terrain endurcis au combat, comme Saul Niguez et Koke, qui seront en mesure d’exécuter ses instructions pour étouffer Liverpool. Le défenseur central Felipe, sans égaler le niveau incroyablement bon de Diego Godin, a bien fait lors de sa première saison à l’Atletico, tandis que derrière la défense, Jan Oblak est toujours aussi impressionnant. Il a encaissé 17 buts en 24 matches de Liga, un record plus que solide, et le Slovène sera la dernière ligne de défense pour tenir Mohamed Salah, Sadio Mane et Roberto Firmino à distance.

L’Atletico utilisera un bloc bas pour s’assurer que les sorciers des ailes Salah et Mane n’ont pas d’espace pour se heurter, comme ils aiment le faire, et Norwich a montré à Carrow Road que c’est un moyen efficace de nier les chances de coupure nette de Klopp. Les Rojiblancos vont s’organiser pour frustrer d’une manière qu’ils ne peuvent pas en Liga en raison des attentes qu’ils ont à produire. Et bien qu’ils aient décliné à l’avenir, à l’arrière, ils ont été en grande partie aussi méchants que d’habitude.

Le trio de milieu de terrain de Liverpool, Jordan Henderson, Georginio Wijnaldum et Fabinho, offre une énergie sans limites – et encore plus si Naby Keita obtient le feu vert – mais l’Atletico peut les égaler, avec Thomas Partey, Koke, Saul et Marcos Llorente combinant cerveaux, muscles et course implacable pour essayer et battre leurs adversaires, trouver des points faibles et les exploiter.

Ils n’ont pas, assez, cette saison, mais ne pariez pas contre eux à la hauteur de l’occasion. On s’attend bien sûr à ce que Liverpool progresse, mais à l’Atletico Madrid, il y aura un adversaire plus sévère que ne le suggère la table des formes, et une équipe qui appréciera de retrouver son ancienne personnalité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *