Messi vise un record, Mane veut être à égalité avec Drogba – La Ligue des Champions en chiffres

La Ligue des champions doit revenir pour 2019-20 mardi, alors que Lionel Messi espère égaler le record du grand Raul du Real Madrid.

Lionel Messi vise un record établi par le grand du Real Madrid Raul quand Barcelone affrontera le Borussia Dortmund mardi, alors que la Ligue des champions débute pour la saison 2019-2020.

Le talisman du Barca est de retour dans son groupe pour le voyage en Allemagne après avoir raté le début de la campagne en raison d’une blessure au mollet et, bien qu’il soit improbable, peu de gens parieraient qu’il aurait un impact décisif s’il faisait une apparition.

Les champions en titre, Liverpool, entament leur défense du titre à Napoli dans ce qui sera sûrement un test difficile, bien que Sadio Mane vise à égaler le record établi par Didier Drogba.

Il y aura également des arcs de la Ligue des champions dans la pirogue pour Frank Lampard et Sylvinho.

Ci-dessous, nous examinons les données clés pour les rencontres de mardi …

Salzbourg v Genk

0 – Salzburg n’a perdu aucun de leurs 18 derniers matchs à domicile en compétition européenne (W14 D4 – éliminatoires incluses), leur plus récente défaite à domicile étant celle d’octobre 2016 contre Nice en Europa League.

1 – L’attaquant de Genk, Mbwana Samatta, a marqué neuf buts en 12 sélections en compétition européenne la saison dernière. Il a également inscrit 23 buts dans le top flight belge en 2018-19. S’il joue dans ce match, il sera le premier joueur tanzanien à faire une apparition en Champions League.

 

Naples v Liverpool

5 – Napoli n’a remporté qu’une de ses six dernières rencontres européennes avec des clubs anglais, perdant les cinq autres dans cette manche et ne parvenant pas à marquer dans les trois dernières. Cette victoire était cependant contre Liverpool la saison dernière.

Lire aussi
Real Madrid : Benzema double Di Stefano et imite Messi, Rodrygo dans l'histoire

15 – L’attaquant de Liverpool Sadio Mane a marqué 14 buts en 24 apparitions en Ligue des champions. S’il marque lors de sa prochaine sortie, il égalera le record de Didier Drogba de n’avoir besoin que de 25 apparitions pour marquer ses 15 premiers buts dans la compétition, un record pour tout joueur africain.

Inter v Slavia Prague

20 – L’Inter participera pour la 20e fois à la Ligue des champions / Coupe d’Europe. Seuls la Juventus (34 ans) et l’AC Milan (28 ans) ont eu davantage de joueurs italiens (dont 2019-20).

24 – L’attaquant de l’Inter, Alexis Sanchez, a été impliqué dans 24 buts (12 buts, 12 aides) lors de ses 52 apparitions en Ligue des champions, mais aucun de ces engagements n’a été marqué en six matches de la compétition pour Manchester United, le club qu’il a laissé en prêt le mois dernier. .

Borussia Dortmund v Barcelona

33 – Lionel Messi a marqué contre 32 des 37 adversaires qu’il a affrontés en Champions League. Au cas où il marquerait contre Dortmund, la star de Barcelone égalerait le record de la compétition pour les différentes équipes contre qui se sont affrontées, établi par Raul (33 clubs).

2 – Le Borussia Dortmund n’a gagné que deux de ses huit derniers matches à domicile de la Ligue des Champions (D2 L4), perdant son dernier match 1-0 contre Tottenham lors des 16 derniers matchs en 2018-19.

Lyon v Zenit

1 – Le patron lyonnais Sylvinho jouera pour la première fois en Ligue des champions, devenant ainsi le premier non-Français à prendre en charge le club dans la compétition élite européenne. Le Brésilien a fait 32 apparitions en Ligue des champions en tant que joueur de Barcelone, du Celta Vigo et d’Arsenal, marquant trois buts.

58 – Le capitaine du Zenit Branislav Ivanovic pourrait faire sa première apparition en Ligue des champions depuis mars 2016 (pour Chelsea) dans ce match. Il a fait 58 apparitions dans la compétition; seuls Dejan Stankovic (87) et Predrag Djordjevic (62) ont fait plus avec les joueurs serbes.

Lire aussi
"Prends soin de ce foutu ballon" : Valverde attaqué par une Africaine du Barça (photo)

 

Benfica / RB Leipzig

10 – Le Benfica est le seul représentant du Portugal dans la Ligue des champions 2019-2020, ce qui en fait la première fois depuis 10 ans qu’il n’y a qu’un seul club portugais dans la compétition.

3 – Timo Werner a marqué trois buts sur seulement sept lancers en Champions League en 2017-18, plus que tout autre joueur du RB Leipzig. Il a marqué sept buts dans la compétition européenne cette saison-là, le total le plus élevé remporté par un joueur du RB Leipzig en une saison.

Ajax v Lille

6 – L’Ajax a remporté six matches en Ligue des champions 2018-19, autant que lors de ses quatre participations précédentes à la compétition.

11 – En comptant les qualificatifs, Lille n’a remporté aucun de ses 11 derniers matches européens toutes compétitions confondues (D6-L5) et n’a marqué que cinq buts à ces matchs.

 

Chelsea v Valencia

102 – Frank Lampard prendra en charge un match de Ligue des Champions pour la première fois de sa carrière de manager. En tant que joueur de Chelsea, il a fait 102 apparitions dans la compétition et est l’un des 22 joueurs à avoir disputé 100 matchs ou plus dans le tournoi avec le même club.

2 – Valence a atteint la Ligue des champions deux saisons consécutives pour la première fois depuis 2012-13 (trois de suite), ce qui était aussi la dernière fois qu’ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, avant d’être battus par le Paris Saint Germain dans les 16 derniers.

SONDAGE : SadioMané élu Ballon d'Or devant Messi et Ronaldo sur Afrique Sports ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *