Officiel : La règle du but à l’extérieur est supprimée en Ligue des Champions et en Europa League !

Dans un communiqué, l’UEFA a annoncé ce jeudi que la règle des buts compte double à l’extérieur est supprimée de ses règlements à partir de la saison 2021/2022.

Un affrontement aller-retour ponctué par une égalité parfaite au score sur les deux matches se décidera en prolongation en Ligue des champions ou encore en Ligue Europa. Cette règle était en application depuis 1965.
On n’en perdra plus notre latin. Comme évoqué depuis plusieurs mois, la règle du but compte double à l’extérieur a été abolie par l’UEFA ce jeudi. Désormais, les matches aller-retour des compétitions telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa se décideront uniquement au nombre de buts total inscrit par chaque équipe. Une égalité entraînera une prolongation, puis éventuellement une séance de tirs au but.
En vigueur depuis la saison 1965-1966, ce règlement aura offert aux rencontres à élimination directe un petit frisson particulier, et un enjeu de plus dans la préparation tactique des matches retours des compétitions concernées. Mais l’UEFA en a décidé autrement. Dans l’optique de la « modernisation du football », l’instance européenne a jugé bon de mettre fin à une ère qui aura pourtant fait un peu du sel du ballon rond.
L’UEFA a défendu sa petite révolution, chiffres à l’appui. « Les statistiques depuis le milieu des années 1970 montre une tendance claire à la réduction continue de l’écart entre le nombre de victoires des équipes à domicile et celles à l’extérieur (de 61%-19% à 47%-30%) et du nombre moyen de buts par match à domicile par rapport à ceux inscrits à l’extérieur (de 2.02-0.95 à 1.58-1.15) dans les compétitions masculines« .

Laisser un commentaire