Records et statistiques des phases de groupes de la Ligue des champions

Plusieurs joueurs ont fait l’histoire dans la plus grande compétition continentale. Nous montrons ici les records et les statistiques des phases de groupes de la Champions League.

Liverpool était le vainqueur de la Ligue des champions 2019-20 la saison dernière. Leur victoire contre Tottenham en finale leur a permis de figurer parmi les favoris de cette année pour remporter la compétition.

Tout commence avec les phases de groupes et il y a plusieurs footballeurs et équipes qui ont marqué l’histoire de la compétition, depuis la campagne 1992-3.

Records et statistiques des joueurs
Il n’ya pas de joueur qui ait participé à plus de matches de phase de groupes de la Ligue des Champions que Iker Casillas. Le gardien de but a disputé 94 matchs avec le Real Madrid et Porto. L’international espagnol est suivi de Cristiano Ronaldo (83 ans), avec Manchester United, le Real Madrid et la Juventus et Xavi Hernandez (80 ans), tous à Barcelone.

En ce qui concerne le plus gros buteur de la phase de groupes de la Ligue des champions, Leo Messi décroche le titre. L’Argentine a inscrit 66 buts, 5 de plus que Cristiano Ronaldo (61). Karim Benzema (43 ans) est un peu plus loin.

Cristiano Ronaldo est un joueur avide de buts, comme il l’a montré lors de chaque campagne. Mais il avait un œil particulier pour le but dans les phases de groupes de l’édition 2015-16, où il a inscrit onze buts.

Si nous passons aux records de pointage dans une seule partie, nous devons indiquer Luiz Adriano. Le Brésilien a inscrit cinq buts contre BATE Borisov avec le Shakhtar Donetsk en 2014-15.

Lire aussi
Lionel Messi : "La Ligue des champions est spéciale, mais la Liga est plus importante"

Jonas, avec Valence, a marqué le but le plus rapide de l’histoire des phases de groupes de la Ligue des champions. Il l’a fait contre Bayer Leverkusen en seulement 10,96 secondes. De son côté, Inigo Martinez détient le record du but le plus rapide après avoir marqué dans son propre but avec le Real Sociedad en 2 minutes et 9 secondes. Le coup de chapeau le plus rapide a été de Bafemtivi Gomis, avec l’Olympique Lyonnaise contre le Dinamo Zaghreb en seulement 8 minutes.

Si nous regardons les records par âge, Celestine Babayaro est devenue la plus jeune joueuse à faire ses débuts, à 16 ans et 87 jours; Peter Ofori-Quaye a été le premier marqueur avec 17 ans et 195 jours. Le joueur de football le plus âgé était Marco Ballotta, âgé de 43 ans et 253 jours. Un historien comme Francesco Totti détient le record de meilleur buteur avec 38 ans et 59 jours.

Records d’équipe et statistiques
Le Real Madrid et Barcelone détiennent tous deux le record de participations, avec 23 chacun. Cependant, Madrid a gagné plus de points, avec 297, contre 287 à Barcelone. et plus de buts (333 à 307).

De plus, Madrid est le club qui a passé la phase de groupes plusieurs fois (23) et de manière consécutive (22). Barcelone, en revanche, est l’équipe qui a remporté le plus grand nombre de fois (17), également de manière consécutive (12).

Milan, le Spartak de Moscou, Barcelone et le Real Madrid partagent la victoire dans tous les matches de la phase de groupes, tandis que l’AEK d’Athènes complète le tour complet avec des nuls.

Milan, Ajax, Juventus, Valence, Liverpool, Chelsea, United, Monaco, PSG et Barça sont les meilleurs défenseurs, avec une seule défense.

Lire aussi
LDC : Achraf Hakimi a marqué plus de buts que le Real Madrid

Records de match
Le Borussia Dortmund 8-4 Legia Varsovia a marqué le plus de buts de l’histoire de la Ligue des Champions, tandis que Besiktas et Malmö ont concédé le plus de buts contre Liverpool et le Real Madrid, respectivement (8-0).

Le tirage au sort avec le plus de buts dans l’histoire de la Ligue des champions a été vécu deux fois. D’abord à Hambourg-Juventus, puis à Bayer Leverkusen-Rome, tous deux à 4-4.

Records de pays
L’Espagne est le pays le plus représenté de l’histoire des phases de groupes de la Ligue des champions. Les clubs espagnols ont participé au tournoi à 91 reprises, soit trois de plus que les clubs anglais (88) et 13 de plus que les clubs allemands et italiens (78).

En ce qui concerne les équipes, l’Allemagne et l’Espagne détiennent le record. 13 équipes différentes ont participé à la phase de groupes de la Ligue des champions. Plus haut que les 10 anglais, français et italiens.

Vingt-deux pays au total n’ont jamais été représentés dans la phase de groupes de la Ligue des champions: Albanie, Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie, Estonie, Îles Féroé, Macédoine du Nord, Géorgie, Gibraltar, Islande, Lettonie, Liet Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg. , Malte, Moldova, Monténégro, Irlande du Nord, République d’Irlande, Saint-Marin et Pays de Galles.

Qui remportera le ballon d’Or 2019 ?

La technique de Didier Drogba pour que Sadio Mané gagne le Ballon d'Or | Revue de presse ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *