Connect with us

Ligue des champions

Mané Vs Mbappé : Premier round pour le sénégalais ! ​

Published

on

Le choc de cette première journée de la ligue des Champions a tenu toutes ses promesses. Du beau jeu, un rythme élevé digne des grandes soirées européennes, cette rencontre a été grandiose à bien des égards. Un premier round remporté par les hommes de Klopp. Avec l’agressivité et l’intensité qu’on leur connaît, les Reds ont acculé un collectif parisien encore trop limite vis à vis de ses ambitions. De notre côté nous avons porté un regard très attentif au duel Mané vs Mbappé histoire de donner à El hadji Diouf un énième indice pour départager les deux.

Alors oui le match a été très intense dans un Anfield des grands soirs plein à craquer et nos deux hommes cités ont évidemment été de la partie. Quand est-il de leurs performances individuelles ?

Mbappé buteur mais Mané plus pesant…


Sadio Mané a fait du Sadio Mané. Comme à son habitude, le sénégalais a multiplié les accélérations dans son couloir gauche et a fait beaucoup de dégâts face à la défense parisienne. Et c’est pas Meunier (qui prend un jaune sur une d’elles justement), Kimpebé ou encore Neymar qui vous diront le contraire. Et que dire de cette feinte où il casse les reins du Ney, juste magnifique. Sur tous les dribbles tentés (4), il n’en a manqué qu’un, c’est vous dire l’impact du natif de Bambali sur le front de l’attaque. Avec en prime un repli défensif qu’affectionne particulièrement son coach, il a beaucoup aidé Roberson dans ce côté et affiche un taux de passes réussies de 69% contre 65% pour le français . S’il avait été élu homme du match personne n’allait crier au scandale c’est certain. En somme une rencontre énorme avec un volume de jeu incroyable de l’ailier sénégalais.

Ce qui contraste avec ce que Mbappé a connu sur cette rencontre. Il a le mérite de remettre son équipe dans les rails en égalisant mais l’attaquant parisien a livré une prestation assez paradoxale (la preuve : dépossédé du ballon à trois reprises). En première période il a raté tout ce qu’il a entrepris notamment cette action sur ce caviar de Neymar. De plus il a touché peu de ballon dans sa surface adverse gêné par un marquage serré de l’écossais Roberson, qui est juste bluffant défensivement en passant. Et pire Mbappé est clairement fautif sur le but de Firmino en toute fin de rencontre. Le natif de Bondy a tenté un dribble osé devant la surface et offre naïvement un but aux Reds au bout du temps additionnel. Pas un but lourd de conséquence quand même on relativise, mais une faute largement évitable sur cette action. Une performance en demi-teinte globalement.
Alors El hadji Diouf a-t-il eu raison de dire : « Mbappé on attendait de lui aussi contre le Real Madrid, les joueurs de Real de Madrid on avait dit qu’ils étaient vieillissants. Mais Mbappé à chaque fois qu’on attend quelque chose de lui, il vient au stade avec son lit » ?

Le parisien n’était pas venu avec son lit (son but sauve un peu son match) mais on en était pas loin. Tout son match n’est pas à jeter mais c’est clairement une rencontre à oublier pour lui. Et rappelons le quand même il n’a que 19 piges et manque d’expérience du haut niveau. Une chose est sûre Mané a plus pesé sur la rencontre avec ses dribbles déroutants et un volume de jeu incroyable même s’il n’est pas parvenu à inscrire son nom sur le tableau des scores. Donc encore une fois très difficile de se faire une idée là dessus mais c’est certain que sur ce match le sénégalais part avec une légère avance en attendant le retour au Parc. Alors El hadji Diouf toujours sur sa position ou pas ? On le saura sans doute jamais mais ce premier acte semble lui donner raison.

Birane BASSOUM
​​

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui