Cristiano Ronaldo va-t-il finalement rejoindre Al Nassr et le championnat saoudien ? C’est la question qui taraude l’esprit des fans du Portugais. Il y a quelques heures, le journaliste anglais Ben Jacobs a fait une mise à jour de ce possible transfert, révélant le vrai du faux.
D’après lui, il y a eu un contact direct après la Coupe du monde. Pour le moment, aucun accord. « Il y a maintenant eu un contact direct après la Coupe du monde entre Cristiano Ronaldo et Al-Nassr avant un transfert proposé. Bien qu’il n’y ait pas de date limite pour une réponse finale, Al-Nassr souhaite idéalement qu’un accord soit conclu avant la fin de l’année et est plutôt optimiste. Le contrat proposé se fait via une proposition formelle et court jusqu’à l’été 2025. Il vaut environ 160 millions de livres sterling par saison, y compris le salaire, les droits d’image et les revenus commerciaux. Le salaire de base lui-même représente environ un tiers du total », a-t-il déclaré.
« Des sources affirment que les dirigeants d’Al-Nassr ont travaillé sur l’accord à la fois au Qatar et à Abu Dhabi, ainsi que chez eux. Ronaldo a récemment quitté Madrid pour Dubaï. L’offre d’Al Nassr est soutenue par le gouvernement. C’est important car le côté football de l’accord est fortement en faveur de Ronaldo. Cela lui permet de sortir assez librement au fil des saisons ou pour des raisons précises… Mais d’autres aspects de l’accord resteraient en place, même s’il permettait à Ronaldo de gagner un revenu non joué même s’il quittait l’Arabie saoudite. À cet égard, c’est un peu similaire à Maradona, qui a été limogé d’Al Wasl mais qui s’est vu confier un rôle d’ambassadeur auprès du Dubai Sports Council juste après« , ajoute-t-il.
« C’est ce qui rend le potentiel de gain de Ronaldo potentiellement encore plus élevé que les chiffres cités. S’il signe, toutes sortes d’offres parallèles et de partenariats émergeront. La KSA souhaite que Ronaldo fasse partie de sa stratégie sportive Vision 2030 ainsi que d’une éventuelle candidature à la Coupe du monde 2030. Le ministre des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a laissé entendre que l’Arabie saoudite pourrait soumissionner, tout en soulignant qu’aucune décision finale n’a encore été prise. Des sources révèlent également que l’Arabie saoudite souhaite utiliser Ronaldo et ses droits d’image afin de promouvoir NEOM, une « super-ville » qui accueillera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 et fera probablement partie de toute future candidature aux Jeux olympiques », insiste Jacobs.
Il ajoute que Ronaldo n’a pas encore répondu à Al Nassr. « Ronaldo n’a pas encore accepté de rejoindre Al-Nassr, que ce soit verbalement ou formellement. Mais la confiance d’Al Nassr vient de la conviction qu’il s’agit de sa seule offre formelle, il n’a pas dit non lorsqu’ils se sont approchés pour la première fois et c’est une chance à la fois de jouer dans la quarantaine et de renforcer sa marque dans la région MENA. »