mesut ozil arsenal gettyimages 1168555034
dans

La Chine dit que si Ozil visitait le Xinjiang, il aurait une opinion différente

Par

le


La Chine a déclaré lundi que le footballeur d’Arsenal, Mesut Ozil, avait été « trompé par de fausses nouvelles » après avoir critiqué le traitement réservé par Pékin à sa minorité ouïghoure, et l’a exhorté à se rendre au Xinjiang pour voir par lui-même.

Ozil, un ressortissant allemand d’origine turque, a condamné la répression de la Chine contre les minorités musulmanes dans la région nord-ouest du Xinjiang dans un tweet vendredi, et a critiqué les pays musulmans pour ne pas avoir dénoncé les abus allégués.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré lundi que « le jugement d’Ozil a été influencé par des propos mensongers » et qu’il serait « heureux de le voir aller au Xinjiang et y jeter un œil ».

« Tant qu’il a du bon sens, qu’il peut faire une distinction claire entre le bien et le mal et qu’il respecte les principes d’objectivité et d’équité, il verra un Xinjiang différent », a déclaré Geng. « Le Xinjiang jouit de la stabilité politique, du développement économique, de l’unité nationale, de l’harmonie sociale et … les gens y vivent et travaillent dans la paix et le contentement. »

[totalpoll id= »794558″]

Dimanche, la chaîne de télévision d’État CCTV a retiré de sa programmation la couverture en direct du match de Premier League entre Arsenal et Manchester City. Global Times, un journal d’État chinois, a averti lundi que les critiques du joueur auraient de « sérieuses implications » pour l’équipe de Premier League, qui s’est distanciée de ses propos.

Des groupes de défense des droits et des experts affirment que plus d’un million d’Ouïghours et de personnes appartenant à d’autres minorités ethniques majoritairement musulmanes ont été envoyées dans un réseau de camps de rééducation dans la région étroitement contrôlée. Les responsables chinois affirment que les installations sont des « centres de formation professionnelle » où les gens acquièrent des compétences professionnelles et le mandarin afin de les éloigner du terrorisme après une série d’attaques meurtrières imputées aux extrémistes et aux séparatistes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *