lionel messi yaya toure barcelona manchester city uefa champions league 18032015 14u9jfrpiydy9163lsoutaeol7
dans

Man City pourrait-il vraiment signer Messi … gratuitement?

Par

le


La dispute de la star de Barcelone avec Eric Abidal, combinée à une clause de son contrat, a suscité de nouvelles rumeurs de la part des champions anglais.

Manchester City a pris le meilleur de Barcelone pour les aider à construire un club de Premier League qui s’est imposé dans l’élite du football mondial.

Le PDG Ferran Soriano a rejoint l’équipe en 2012 et a minutieusement construit la marque hors du terrain, créant le City Football Group et un portefeuille de clubs de premier plan dans le monde. Txiki Begiristain, l’un des directeurs de football les plus avertis du jeu, a rapidement suivi et en 2016, il a finalement obtenu l’entraîneur le plus recherché du football à Pep Guardiola.

Lionel Messi, un joueur régulièrement lié au stade Etihad, mais qui a été heureux de rester au Camp Nou, est une grande personnalité du Barça qui a jusqu’à présent échappé à leur maîtrise.

[totalpoll id= »794558″]

Le vainqueur du Ballon d’Or à six reprises a parfois flirté avec l’idée de quitter le Barça, comme en 2014 lorsque lui et son père ont été accusés de fraude fiscale. Mais une sortie n’a jamais été une proposition réaliste et City n’a jamais sérieusement tenté de le faire signer des champions d’Espagne, sachant qu’il a une relation unique avec le club.

« La chose naturelle est que Messi met fin à sa carrière sportive avec Barcelone, mais si un jour il nous appelle, nous prendrons le téléphone et nous lui ouvrirons immédiatement la porte », a déclaré Soriano en 2016. « Mais non, nous ne l’appellerons pas. »

Mais les récentes retombées avec le directeur sportif Eric Abidal ont une fois de plus amené la possibilité que Messi quitte fermement la Liga avec City en tête de file si cela devait se produire. Une dispute publique entre les anciens coéquipiers a laissé le club transpirer sur le statut à long terme de Messi avec des informations selon lesquelles l’Argentin en aurait assez d’être utilisé comme un pion politique.

Guardiola n’a pas caché qu’il considère toujours le joueur de 32 ans comme le meilleur joueur du monde et le meilleur avec lequel il ait jamais travaillé. Le mois dernier, lorsque Sergio Aguero est devenu le meilleur buteur de la Premier League né en dehors du Royaume-Uni, le patron de City a été invité à dire s’il était le meilleur attaquant avec lequel il avait travaillé. « Le meilleur est Messi », a rétorqué Guardiola. « Messi est [le meilleur] numéro neuf, numéro 10, numéro 11, numéro sept, numéro six, numéro cinq, numéro quatre … ».

Le duo a passé quatre ans ensemble au Barça en tant qu’entraîneur et joueur, remportant quatre titres en Liga, deux ligues de champions, la Copa del Rey deux fois, deux super coupes européennes, deux coupes du monde des clubs et trois super coupes espagnoles.

Depuis, le patron de City n’a pas envisagé sérieusement de travailler avec Messi, autant qu’il le souhaiterait. « Il serait bon en Premier League, mais je pense que Barcelone est le bon endroit pour terminer sa carrière », a-t-il déclaré en 2017, lors de la dernière suggestion qu’il pourrait déménager en Angleterre avec une prolongation de contrat non signée.

Messi a fini par signer cet accord, qui contient néanmoins une clause qui signifie qu’il ne peut partir pour rien à la fin de la saison. La seule demande est qu’il informe le club de ses projets avant la fin du mois de mai.

Alors que l’absence de frais de transfert serait incroyable pour le meilleur footballeur du monde, il n’y a aucun moyen que Messi vienne à bon marché. Son contrat actuel aurait une valeur nette de 500 000 £ (565 000 €) par semaine alors qu’il pouvait s’attendre à un énorme bonus de connexion. Malgré les coûts colossaux, les avantages marketing pour City pourraient être énormes et aider à les pousser à un autre niveau pour négocier des accords de parrainage.

Et les avantages sur le terrain seraient clairs. Alors que Messi aura 33 ans en juin, il est loin de terminer sa carrière après avoir récolté un sixième Ballon d’Or record en décembre.

Mais il n’y a pour l’instant aucune suggestion de la part de la ville de faire quoi que ce soit. Malgré tous les éloges de son ancien prodige, Guardiola ne veut pas être vu comme ayant désespérément besoin de l’attaquant pour remporter la troisième Ligue des champions qui lui a échappé depuis qu’il a quitté le Barça en 2012. Et City est passé du temps où ils jetteraient de l’argent dans une situation pour essayer de faire leur chemin, en particulier avec l’enquête sur le fair-play financier de l’UEFA.

Des sources proches du club espagnol insistent sur le fait que la seule préoccupation de Messi est qu’il fait partie d’une équipe du Barça capable de se mesurer à la Ligue des champions et à la Liga. Bien que cela reste le cas, City est conscient que la signature de son rêve restera un rêve.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *