Connect with us

Foot Africain

Mohamed Salah est plus cher que Lionel Messi et Cr7!

Published

on

Le Centre International d’étude du Sport (CIES) basé à Neuchâtel en Suisse, vient de publier un nouveau classement dans le lequel on retrouve les joueurs à plus forte valeur marchande. La petite surprise, c’est qu’on ne retrouve aucun des deux monstres sacrés du football, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans le top 5. Ainsi donc, Le CIES qui s’est basé sur un algorithme pour établir ce classement, a positionné le prodige du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé en tête du classement, qui de ce fait devient le footballeur le plus cher au monde, avec une valeur estimée à 216,5 millions d’euros. Mbappé devance ainsi son coéquipier en club, Neymar. Harry Kane arrive en troisième position et fait majeur, Mohamed Salah arrive en 4e position. L’Égyptien est le seul africain de ce classement et sa valeur marchande est fixée à 173 millions d’euros. Coutinho, l’attaquant du FC Barcelone complète ce top 5 avec un prix estimé à 171,3 millions d’euros.

Mohamed Salah, joueur africain le plus cher en activité

La 4e place du pharaon n’est pas anodine. Après sa saison monstrueuse 2017-2018, où il a marqué 47 buts toutes compétitions confondues devenant au passage le meilleur joueur du championnat anglais, l’Égyptien a basculé dans une autre dimension pour tutoyer désormais les performances des deux immenses stars du ballon rond, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Salah fut exceptionnel durant la saison écoulée, il a été le principal atout des Reds de Liverpool lors de la campagne en Ligue des Champions. Malheureusement, lors de la finale contre le Real Madrid il se blessa à l’épaule suite à un duel avec Sergio Ramos et fut contraint de quitter le terrain en première période. Son absence a été préjudiciable au Reds qui se sont inclinés devant les Madrilènes de Zinédine Zidane. Cette blessure a failli remettre en cause sa participation à la coupe du monde en Russie avec sa sélection. Il fut sélectionné in extremis par Hector Cuper. Insuffisamment remis il n’a pas pu empêcher l’élimination de l’Égypte au premier tour. Il réussira cas même à inscrire 2 buts lors de ce mondial. Pour cette nouvelle saison, Salah est réparti sur de bonnes base. Il a déjà inscrit 5 buts en 11 matchs de Premier League avec Liverpool. En Champions League il a joué lors des 3 premières journées, pour 2 buts inscrits.

On est en droit de se demander si Mohamed Salah n’aurait pas dû figurer un peu plus haut dans le classement du CIES. Si on en juge par les statistiques et les performances de l’Égyptien, il y a de quoi faire un débat avec la position de l’attaquant de Tottenham, Harry Kane. Cependant le CIES qui pend en compte plusieurs données, a sans doute privilégié les bonnes performances affichées par Kane avec l’Angleterre, qui a atteint les demi-finales du mondial russe. Kane a d’ailleurs terminé meilleur buteur de ce mondial avec 6 buts. Si Salah avait disposé de tous ses moyens pour réaliser une belle coupe du monde, il aurait pu figurer sur le podium.

Mbappé, plus cher que Neymar

 

 

Ce classement du Centre international d’étude du sport, a permis de confirmer le nouveau statut de Kylan Mbappe. Après un mondial XXL, marqué ses performances exceptionnelles et son sacre suprême avec les bleus, le supersonique attaquant du PSG a bluffé tout le monde du football. Des légendes comme Pelé ou Michel Platini ont salué le talent du meilleur jeune joueur du mondial en Russie. Avant le début de la grand-messe du football mondial, sa cote était déjà élevée et elle explosa par la suite, après la victoire finale de l’équipe de France face à la Croatie. Dès lors Mbappé a commencé à susciter de la convoitise. Les sponsors se l’arrachent afin qu’il devienne l’égérie de leur marque. Il fait aussi quotidiennement la Une des médias. Pour cette nouvelle saison, il est tout simplement phénoménal avec le PSG. Il répond présent dans les grands moments. Le récent mondial peut expliquer en partie le fait qu’il devance Neymar au classement du CIES. Ney n’a pas été aussi flamboyant que Mbappé lors de la dernière coupe du monde. À la différence de Mbappé, il n’a pas su jouer pleinement son rôle de guide avec la sélection brésilienne, qui fut éliminée en quart de finale par la Belgique. Celui qui était depuis l’été dernier le joueur le plus cher de l’histoire du football après son transfert au PSG, peut désormais à tout moment perdre ce titre au profit de Mbappe, si un club est prêt à aligner une somme colossale pour s’offrir le phénomène français qui n’a de cesse de progresser et qui peut devenir encore meilleur.

En dessous, Afrique Sport vous livre le classement des joueurs les plus chers du monde, établi par le Centre International d’étude du Sport:

  • Kylian Mbappe (France, valeur: 216,5 millions d’euros)

 

  • Harry Kane ( Angleterre, valeur: 197,3 millions d’euros)

  • Neymar ( Brésil, valeur: 197 millions d’euros)

  • Mohamed Salah ( Egypte, valeur: 173 millions d’euros)

  • Philippe Coutinho ( Brésil, valeur: 171,3 millions d’euros)

  • Lionel Messi ( Argentine, valeur: 170,6 millions d’euros)

  • Raheem Sterling ( Angleterre, valeur: 164,6 million d’euros)

  • Romelu Lukaku ( Belgique, valeur: 164,3 millions d’euros)

  • Antoine Griezmann ( France, valeur: 157,7 millions d’euros)

Amos Traoré 

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui