Connect with us

Ligue des champions

Neymar répond à Samuel Eto’o !

Published

on

La ligue des champions était de retour cette semaine, avec diverses rencontres très alléchantes. Hier, dans le groupe C le Paris Saint-Germain affrontait l’Étoile Rouge de Belgrade. Le club de la capitale était très attendu après sa défaite et sa prestation moribonde contre Liverpool, lors de la première journée de la compétition. Un joueur du PSG, faisait l’objet de nombreux commentaires. Il s’agit de la superstar Neymar. Contre Liverpool, il n’a pas du tout été à son avantage, il semblait égaré sur le terrain, et ne s’acquittait pas de certaines tâches défensives. Les rares fois où il s’est replié, il a été humilié par les dribbles dévastateurs de Sadio Mané. Ce jour-là, Neymar, ainsi que toute l’équipe du Paris Saint-Germain a pris l’eau.  Le club de la capitale française voulait se racheter pour cette rencontre face à l’Étoile Rouge de Belgrade. Les hommes de Thomas Tuchel ont écrasé leur adversaire 6 à 1, avec une prestation monumentale de sa star brésilienne, Neymar. Ce dernier, après avoir été sévèrement critiqué a répondu de fort belle manière sur le terrain à ses détracteurs, en inscrivant un magnifique triplé. Le brésilien a sans doute écouté les conseils de la légende camerounaise, Samuel Eto’o qui lui avait fait certaines recommandations pour qu’il puisse amener le PSG très loin en ligue des champions.

Eto’o avait conseillé Neymar pour la Ligue des Champions…

Depuis l’arrivés des qataris au sein de l’organigramme du Paris Saint Germain, le club a changé de dimension, car elle disposait désormais des fonds nécessaires pour s’attacher les services des meilleurs joueurs du monde. C’est ainsi que l’été dernier, les dirigeants parisiens déboursèrent la somme astronomique de 222 millions d’euros pour faire venir Neymar à Paris. Avec un joueur d’un tel calibre dans son effectif, les Parisiens se voyaient déjà faire des étincelles en champions league et remporter enfin la coupe aux grandes oreilles qu’ils convoitent tant. Ils se sont vite rendu compte que la Ligue des Champions est un tournoi très difficile qui demande un niveau de performance  exceptionnel et une implication de tous les instants. Lors de la rencontre à Anfield, Neymar voulait endosser tout seul le costume de super héros et il oublia l’essentiel. Participer au jeu de l’équipe et s’acquitter des tâches défensives. Le repli défensif est l’un des principaux talon d’Achille de la star brésilienne.

Samuel Eto’o qui a remporté à trois reprises la plus prestigieuse des compétitions européennes à donner des conseils au numéro 10 parisien, pour qu’il puisse briller avec le PSG en ligue des champions.  « On connait que Neymar peut dribbler tout le stade mais on veut voir le Neymar là qui va défendre, qui va courir après un défenseur, qu’il vienne aider ses défenseurs.  Cavani le fait mais si c’est un seul joueur qui le fait en attaque, ce n’est pas suffisant. Kylian va le faire mais le symbôle du club aujourd’hui du club c’est Neymar. S’il le fait 10 fois, tous les autres vont se retourner et dire : Si c’est lui qui coure et défend comme ça, moi je suis qui pour ne pas courir, pour ne pas défendre ». Le camerounais, quand il a remporté le trophée avec l’Inter de José Mourinho, avait été amené à évoluer au poste de latéral. C’est cette générosité qu’il a souhaité voir chez Neymar.

Neymar, complètement métamorphosé …

La star brésilienne a bien reçu le message, car sa prestation a été tout simplement grandiose contre l’Étoile Rouge de Belgrade. Entouré de Cavani, Kylian Mbappé et d’Angel Di Maria, Neymar a flambé de mille feux en attaque avec en point d’orgue un triplé. Au-delà de cette prestation aboutie, le Brésilien a aussi impressionné par son apport défensif. Les statistiques de la rencontre parlent pour lui. Il a touché 108 ballons, dans les duels il a été remarquable avec 72% de duels gagnés. Il a récupéré 8 ballons, meilleur ratio derrière celui du défenseur Presnel Kimpembe et du milieu de terrain Adrien Rabiot. Lors de cette soirée, il a répondu aux attentes sur le plan défensif. Samuel Eto’o a sans doute été ravi par cette prestation. Avec son triplé, Neymar est devenu le meilleur buteur brésilien de l’histoire de la ligue des champions, aux côtés de l’ancien ballon d’or et compatriote, Kaka.

À l’issue de la rencontre, ses coéquipiers ont été unanimes sur sa prestation de haute volée. En zone de presse, ils se sont confié sur la performance du numéro 10.« Il a été impressionnant, c’est Neymar fantastique, c’est du grand art, il a beaucoup apporté dans le pressing et il se replaçait toujours bien. » dira Presnel Kimpembe. Thomas meunier, le latéral Belge, y est aussi allé de son commentaire admirateur: « Neymar a fait du Neymar, tout est facile quand on a un joueur d’un tel calibre. Il était partout. Il nous a beaucoup aider dans les tâches défensives et à récupérer de nombreux ballons. S’il est à chaque fois à ce niveau, on ira très loin, ça c’est sûr ».

À la fin de la rencontre, le brésilien s’est aussi exprimé. Il est satisfait: « Je suis très content d’avoir marqué trois buts. Mais je suis surtout content de la victoire. Gagner, c’est ce qui m’importe le plus, que je marque ou non. Mais quand on gagne et que je marque, je suis encore plus content. Le meilleur match cette saison ? Oui, mais pas seulement pour moi, pour toute l’équipe ». 

Amos Traoré

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui