Bilan : les sélections africaines qui ont marqué 2017 !

L’année 2017 tend vers la fin. En douze mois, beaucoup de choses se sont passées dans le monde du football. En Afrique les sélections ont connu fortune diverses durant cette année. Certains ont surpris par leur incroyable parcours et d’autres non. Voici la sélection Afrique Sports des sélections qui ont marqué positivement l’année 2017 sur le continent.

1. Cameroun

Contre toute attente, le Cameroun a surpris plus d’un en remportant la CAN 2017 au Gabon.
Terminant 2è du groupe A derrière le Burkina Faso et devant le pays organisateur, le Cameroun s’est défait dans la douleur le Sénégal en quart de finale au tir au but. Une victoire maitrisée contre le Ghana (2-0) en demi-finale et un succès renversant et revanchard de l’Égypte (2-1) en finale ont permis aux Lions Indomptables d’être sacrés pour la 5è fois de l’histoire. Même s’ils ont échoué pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, terminant 3è du groupe B derrière la Zambie et le Nigeria (qualifié), leur année 2017 est une grande réussite.

2. Égypte

Après quelques années d’absence dans les compétitions, l’Égypte est revenue très fort. Les Pharaons ont échoué de peu à la CAN avec une défaite en finale (2-1) contre le Cameroun malgré l’ouverture du score. Mohamed Salah et ses coéquipiers ont continué sur la lancée en se qualifiant pour la Coupe du Monde 2018.

3. Sénégal

Les sénégalais n’ont pas été chanceux à la CAN avec une élimination de justesse en quart de finale par le Cameroun au tir au but. Mais pour la Coupe du Monde, les hommes d’Aliou Cissé ont pris le dessus et se sont qualifiés pour la deuxième fois de l’histoire. Les Lions de la Téranga ont fini premier sur le plan continental du classement FIFA en 2017.

4. Maroc

Éliminé en demi finale de la CAN 2017, le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du Monde 2018, une première depuis 20 ans. Les Lions de l’Atlas ont le mérite d’être la seule équipe au monde qui n’a encaissé aucun but lors des éliminatoires du Mondial 2018.

5. Nigeria

Absent à la CAN 2017, le Nigeria a préparé sa résurrection en grandiose. Les Super Eagles se sont qualifiés à la Coupe du Monde 2018 en terminant premier d’un groupe comportant le Cameroun champion d’Afrique, l’Algérie et la Zambie. Leur succès 4-2 en amical, novembre dernier, contre l’Argentine est un signal fort et retentissant du retour du géant de l’ouest.

6. Tunisie

Pas un parcours élogieux mais ils ont quand-même honoré l’Afrique en 2017. Éliminé en quart de finale par le Burkina Faso à la CAN, les Aigles de Carthage ont validé l’un des 5 billets destinés à l’Afrique pour la Coupe du Monde 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *