president uefa aleksander ceferin siege instance 5 decembre 2019 nyon 0 1399 933
dans

Conférence League : Tout savoir sur la nouvelle compétition qui sera lancée par l’Uefa en 2021

Par

le


À partir de la saison prochaine, la Ligue des champions et l’Europa League auront une demi-sœur : la Conférence League. Elle sera lancée en juillet 2021, c’est à dire dès la reprise de la nouvelle saison. La compétition fera la part belle aux petites nations européennes, qui peinent à percer dans la Ligue des Champions et l’Europa League.

D’après l’annonce de l’Uefa, au moins un club viendra des 55 pays membres de l’instance dirigeante du football européen. Mais tous ne seront pas en phase de groupe puisqu’il faudra passer 3 tours préliminaires avant les barrages. Il y aura une voie pour les champions nationaux, une voie pour la Ligue (les clubs qui termineront en marge des places pour la C1 et la C3) et une voie pour les équipes reversées en Europa League.

32 clubs participeront à cette compétition, qui sera répartie en 8 poules de 4 équipes. La conséquence est que la Ligue Europa, qui connaît actuellement un système à 48 équipes, va passer à 32. En Conférence League, les 8 premiers de chaque poule seront qualifiés en huitièmes de finale. Mais les 8 seconds devront jouer un barrage avec les 8 troisièmes des poules de l’Europa League. Les vainqueurs de ces barrages joueront le reste de la phase finale avec les 1ers de la Conférence League. Le vainqueur du tournoi sera automatiquement qualifié pour la Ligue Europa.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *