fbpx

Quand Ronaldinho, Samuel Eto’o et Giuly ont failli envoyer Lionel Messi signer à Cadix

Lionel Messi et ses débuts au FC Barcelone
L’aventure de Lionel Messi en équipe A du FC Barcelone aurait bien être retardée. Pour cause, une forte concurrence en attaque qui aurait pu le conduire vers un prêt à Cadix, alors toute petite équipe en Espagne. Mais ça, Leo l’évitera de justesse. Afrique Sports revient sur cette fameuse saison 2005.

Le 14 décembre 2000, la Masia, centre de formation du club barcelonais, accueille le jeune Messi. Le 7 mars 2001, Messi joue son premier match sous le maillot du Barça à Amposta avec l’Infantil B où il marque un but. Entre 2001 et 2004, Messi a un contrat de jeune joueur, régulièrement prolongé.

Lors de son deuxième match avec cette équipe de jeunes du Barça, il se fracture le péroné et reste indisponible pendant trois mois. Puis, c’est un litige avec son ancien club les Newell’s Old Boys qui l’éloigne des terrains de février à juin.

Pendant six mois, Messi ne peut donc pas participer à des matchs officiels sous le maillot Blaugrana et c’est finalement une commission administrative de la FIFA qui entérine le transfert le 17 février 2002, ce qui lui permet d’obtenir une licence de la fédération espagnole de football.

Lionel Messi poursuit sa formation et rejoint l’équipe B
Les soucis administratifs et médicaux envolés, Messi poursuit sa formation et rejoint l’équipe B des cadets, aux côtés de Cesc Fàbregas et Gerard Piqué avec qui il se lie d’amitié, et dont le technicien n’est autre que Tito Vilanova, qui plusieurs années plus tard deviendra son entraîneur en équipe première46.

Lire aussi
PSG, la piste Kalidou Koulibaly écartée ? Le Barça acte sa décision pour Umtiti | Rumeurs Mercato

Messi brille en match, au point d’apparaître la saison suivante dans cinq catégories différentes : il commence par un match avec la Juvenil B puis rejoint la Juvenil A (l’équipe A des cadets) pour laquelle il inscrit 21 buts en 14 apparitions. Le 16 novembre 2003, il est invité (à 16 ans et 145 jours) à participer au match amical de l’équipe première face au FC Porto, pour l’inauguration du Stade du Dragon.
Lionel Messi Messi fait ses débuts en équipe A du Barça
Messi fait ses débuts face à des seniors avec la troisième équipe du FC Barcelone en quatrième division du championnat d’Espagne le 29 novembre 2003 contre le CE Europa. Messi signera son premier contrat professionnel avec le club, le 4 février 2004, avec le no 30 sur le dos, numéro résultant de l’addition de ceux de ses deux amis de l’époque qui venaient le chercher tous les matins pour aller à l’entrainement : le 10 de Ronaldinho et le 20 de Deco.

Durant cette période, il faut aussi noter que le Barça avait un effectif pléthorique en attaque. Pour Lionel Messi, ce serait difficile de s’y imposer. Du moins, c’est ce que pouvaient certains qui ne le connaissaient pas. D’ailleurs avec Eto’o, Ronaldinho et Giuly dans l’équipe A, personne n’aurait parié sur le jeune argentin. C’est pourquoi certains présidents de club ont tenté de signer le jeune Leo.

Imaginez Lionel Messi sous le maillot de … Cadix !
Imaginez Lionel Messi sous le maillot de … Cadix ! La Pulga aurait pu finir par jour avec le club andalou après une histoire incroyable qui date de 2005. En effet, l’été 2005 marquait les débuts de Lionel Messi avec le Barça, le promu Cadix avait demandé le prêt de l’attaquant alors que l’attaque des Catalans est déjà bien garnie avec Eto’o, Ronaldinho et Giuly.

Lire aussi
Que devient Hachim Mastour, le nouveau Messi du Milan AC en 2012 ?

Le natif de Rosario a montré d’excellentes performances au Trofeo Ramón de Carranza ce qui a poussé Cadix à tenter le coup de le recruter. Messi a pris la nationalité espagnole en septembre et Cadix est retombé en deuxième division ! Mais c’est Rikjaard, entraîneur du FC Barcelone de l’époque, qui a refusé que Leo Messi s’en aille de Barcelone.

Le technicien néerlandais a bien fait. Puis que quelques semaines plus tard, le génie argentin est positionné ailier droit, en concurrence avec le Français Ludovic Giuly, Lionel Messi se voit offrir un temps de jeu de plus en plus important par l’entraîneur Frank Rijkaard.

Le 2 novembre, il est l’auteur d’un premier but et d’une première passe décisive en Ligue des champions contre le Panathinaïkos, battu 5-0 au Camp Nou. Le stade se lève en son honneur, les plus avertis savaient à cet instant précis, qu’une nouvelle étoile était née. Une étoile qui remportera le Ballon d’Or, à 6 reprises. Sans doute, l’une des plus belles étoiles que le football n’a jamais connues.

 

Kaly Sène au Barça, la mauvaise nouvelle... PSG-Aubameyang, un accord en vue ? | Rumeurs Mercato
(Visited 73 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *