samatta aston villa
dans

Ally Mbwana Samatta, l’espoir du football tanzanien qui réalise son rêve d’enfance

Par

le


De Simba SC en Tanzanie à Aston Villa en Angleterre passant par le TP Mazembe en RDC, Ally Mbwana Samatta a gravi des échelons dans sa carrière. Capitaine de la sélection tanzanienne, l’attaquant est le meilleur joueur du pays de son histoire au vu de ses performances. S’il a séduit plusieurs clubs par son talent et son travail, plusieurs sont ceux qui ne connaissent pas son parcours. Dans cette rubrique, nous allons faire un zoom sur la personne Samatta.

Qui est Ally Mbwana Samatta ?

Ally Mbwana Samatta est né le 23 décembre 1992 à Dar es Salam. Il est un international tanzanien et capitaine de sa sélection. Son passage d’African Lyon à Simba SC en Tanzanie a été le tournant de sa carrière. Et après plusieurs clubs, il atterri en Premier League à Aston Villa. Le rêve qui devient réalité.

mbwana samatta

[totalpoll id= »794558″]

Ses débuts à Simba SC

C’est le départ d’une grande carrière. A l’époque, il n’aurait jamais su que son arrivée dans l’un des plus grands clubs de son pays allait véritablement être un tournant dans sa carrière. Evoluant à African Lyon à ses 18 ans, Samatta a séduit l’entraineur zambien de Simba SC Patrick Phiri. Ce dernier n’a pas hésité à signer le jeune joueur en 2010. En seulement une saison, il affole les compteurs (13 buts en 25 matchs) et tape dans l’œil des dirigeants du TP Mazembe.

La révélation au TP Mazembe

samatta tp

Arrivé au TP Mazembe en 2011, Samatta n’a pas eu assez de temps pour s’adapter. Dès ses premiers matchs, il a fait montre de son talent. Avec ses belles performances sous les couleurs des Corbeaux, il est connu en Afrique et de façon progressive en Europe. En 5 saisons, l’attaquant tanzanien a soulevé le trophée de la Ligue des Champions CAF (2015). Une compétition dans laquelle, il a fini meilleur buteur avec 8 buts. Et remporte le prix de meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Une première pour un tanzanien. Après 83 buts en 136 matchs avec le TP Mazembe, le joueur de 27 ans quitte l’Afrique et prend la direction de l’Europe.

Ses premiers pas en Europe

samatta genk

Au mercato hivernal en 2016 (29 janvier), Samatta fait le grand bond. Il quitte le TP Mazembe pour le Racing Club de Genk en Belgique. Rapidement il s’est fait un nom tant en Jupiler Pro League que dans toute l’Europe. Il s’est véritablement imposé en étant décisif dans les grands rendez-vous. Ce qui lui a d’ailleurs valu le brassard de capitaine. 4 saisons plus tard et après 75 buts en 191 matchs, l’international tanzanien réalisa son rêve d’enfance, jouer en Premier League. Le 20 janvier 2020, il rejoint Aston Villa.

Le rêve qui devient réalité

skysports mbwana ally samatta 4897539

Grand fan de la Premier League, Samatta a toujours eu ce rêve. Et un 20 janvier 2020, il le réalise en paraphant un bail de 4 ans et demi avec Aston Villa. Des débuts prometteurs puisqu’il a déjà inscrit deux buts en cinq matchs. Le dernier en date est celui marqué contre Manchester City en finale de la League Cup. Une réalisation qui lui permet de rentrer dans le cercle fermé des joueurs africains buteurs en finale de la League Cup (Didier Drogba, Obafémi Martins…).

L’Equipe Nationale

mbwana samatta tanzania jtyrt03d8bdr16fwr0e8vtg08

Dénommée les Taifa Stars, la Tanzanie a pour atout majeur Ally Mbwana Samatta. Il a fait ses débuts en 2011 et depuis il est devenu une véritable star au pays avec à la clé 21 buts en 57 sélections.

Palmarès du joueur

samatta trophee

A 27 ans, Samatta a un palmarès assez garni. Avec le TP Mazembe, il a gagné : Le championnat de la RDC en 2011, 2012, 2013, 2014, la Supercoupe de la RDC en 2013 et 2014, Finaliste de la Coupe CAF en 2013 et vainqueur de la Ligue des champions CAF en 2015. Avec Genk, il a été champion de Belgique et vainqueur de la Supercoupe en 2019.

Sur le plan individuel, l’international tanzanien a été meilleur buteur de la Ligue des Champions CAF en 2015 (8 buts), meilleur joueur évoluant en Afrique aux CAF Awards 2015, membre de l’équipe-type de l’année de la CAF en 2015 et Soulier d’Ebène belge (un trophée qui récompense le meilleur joueur africain dans les trois divisions belges) en 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *