Islam Slimani algérie
dans

Belles heures au Sporting, perdition à Leicester, rédemption à Monaco, le parcours invraisemblable de Slimani

Par

le


Formé en Algérie, Islam Slimani a flambé dans plusieurs clubs européens. Grand, véloce, puissant et efficace devant les buts, l’attaquant algérien a fait les belles heures du Sporting Lisbonne et aussi des Fennecs.

Avant d’en arriver là, il a connu un parcours plein de rebondissements. Mais, il a dû rester au top grâce à sa force mentale et son talent.

Qui est Islam Slimani ?

gettyimages 1003024704 2048x2048 1
Islam Slimani est né le 18 juin 1988 à Alger. Il a suivi sa formation dans son pays natal avant d’entamer une carrière à l’étranger en 2013.

Formation et début professionnel en Algérie

[totalpoll id= »794558″]

Slimani a fait ses débuts dans le football au WB Aïn Benian. Après 3 ans (2003-2006) de formation, l’attaquant débute sa carrière professionnelle au JSM Chéraga en 2006. Après 19 buts en 38 rencontres, il rejoint le CR Belouizdad, l’un des plus grands clubs en Algérie. De 2009 à 2013, il a été exceptionnel sous les couleurs de l’équipe algéroise. Il a d’ailleurs laissé une trace indélébile avec ses 57 réalisations en 111 apparitions. Des performances qui ont tapé dans l’œil du Sporting Lisbonne. Un départ mouvementé entre les deux parties. Puisque le club algérien n’a touché aucune indemnité de transfert bien que le joueur soit encore sous contrat.

Première aventure à l’étranger

Slimani

Après avoir marqué le football local, Slimani décide alors de tenter un nouveau défi à l’étranger. Courtisé par le FC Nantes, l’attaquant de 32 ans a finalement rejoint le Sporting Lisbonne. Il a ouvert son compteur de buts dans sa nouvelle formation lors de la Coupe du Portugal lors de la large victoire (8-1) contre le SC Alba. Le 2 novembre 2013, il signe sa première réalisation en championnat contre le Maritimo. Il a fait un début tonitruant mais après a connu une véritable traversée de désert avec 11 matchs sans trouver la faille.

Lors de sa deuxième saison, il a joué un rôle prépondérant dans la qualification de son équipe pour la Ligue des Champions. Il a marqué le but décisif contre le FC Porto qui a permis à son équipe d’accrocher l’Europe. La saison suivante, il devient le premier joueur formé en Algérie à disputer la Coupe aux grandes oreilles depuis Abdelhafid Tasfaout.

En 4 saisons, il a marqué les esprits avec 57 buts inscrits et deux trophées gagnés. En 2016, il rejoint Leicester City en Angleterre.

Le transfert et la perdition à Leicester City 

islam slimani leicester city

Le 31 août 2016, Islam Slimani signe à Leicester City contre une indemnité de transfert estimée à 35 millions d’euros. Tout comme au Sporting Lisbonne, il a été impressionnant à ses débuts. Associé à Riyad Mahrez, il a été au top avec 3 buts lors de ses 4 premiers matchs. Il a fait une première partie réussie avec 6 buts en 16 rencontres. De retour de la CAN 2017, il a perdu son efficacité. Comme le malheur ne vient jamais seul, il a vu son temps de jeu réduire suite au limogeage de Claudio Ranieri. Le nouvel entraineur Craig Shakespeare ne compte pas sur le joueur algérien.

Moins utilisé, il quitte Leicester City pour Newcastle le 31 janvier 2018 sous la forme de prêt. Une blessure aux ischio-jambiers, une suspension par la Fédération Anglaise pour conduite violente face à West Bromwich, le prêt chez les Magpies a été un véritable échec. Toujours prêté à Fenerbahçe en août 2018, il n’a pas pu s’exprimer véritablement en inscrivant que 5 buts en 25 matchs.

La rédemption à l’AS Monaco

asm par ici la sortie slimani exige son depart de monaco icon dib 120120 12 16275921

En perdition à Leicester et dans ces deux derniers clubs, Slimani renaît à Monaco. Prêté à nouveau par le club anglais, le Fennec a formé un duo infernal avec Wissam Ben Yedder dans la Principauté. Sur une saison, il a marqué 9 buts en 19 rencontres. Mais le 24 juin 2020, les dirigeants monégasques ont annoncé le départ du joueur de 32 ans.

Non retenu par Leicester City, Islam Slimani devra se trouver un nouveau club cet été. Des rumeurs circulent depuis quelques jours pour un retour au Sporting Lisbonne.

Sélection Nationale

l attaquant algerien islam slimani g face a la tanzanie lors de la can le 1er juillet 2019 au caire 6207684

Le 29 octobre 2009, Islam Slimani a été appelé sa première sélection avec l’équipe locale algérienne.

En 2012, il reçoit sa première convocation chez les A. Il a été convoqué par le sélectionneur d’alors Vahid Halilhodzic pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Le 26 mai 2012, il joue son premier match en amical contre le Niger. Le 2 juin de la même année, il marque son premier avec les Fennecs contre le Rwanda.

Depuis 2012, il a inscrit 29 buts en 68 sélections. Il est aussi vainqueur de la CAN 2019.

Commentaires

Une réponse à “Belles heures au Sporting, perdition à Leicester, rédemption à Monaco, le parcours invraisemblable de Slimani”

  1. Avatar de Cindy

    Belles heures au Sporting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *