Achraf Hakimi bvb
dans

De grand fan de Marcelo à une valeur sûre à son poste, l’ascension fulgurante d’Achraf Hakimi

Par

le


Achraf Hakimi est l’un des joueurs qui ont le plus progressé en Europe ces deux dernières saisons. Un seul prêt a changé le court de la carrière de l’international marocain. Moins utilisé au Real Madrid, il décide alors de rejoindre en prêt le Borussia Dortmund. Du coup son parcours a pris une autre tournure. Mais avant d’en arriver là, il s’est inspiré de plusieurs joueurs qui ont forgé aujourd’hui son style de jeu.

Qui est Achraf Hakimi ?

achraf hakimi

Achraf Hakimi est né à Madrid en Espagne le 4 novembre 1998 de parents tous originaires du Maroc. Il a grandi à Getafe et a fait ses premiers pas dans le football au Club Deportivo Colonia Ofigevi dans la banlieue madrilène. Il est un grand fan de Marcelo et un grand supporter de la sélection marocaine.

[totalpoll id= »794558″]

La Formation et ses débuts professionnels au Real Madrid

achraf hakimi

A l’âge de 7 ans, Achraf Hakimi intègre le célèbre centre de formation du Real Madrid dénommé la Castilla. Il a pour rêve d’évoluer comme tout autre joueur dans l’équipe première tout en étant performant comme Marcelo. Le joueur qu’il essayait d’imiter à l’époque. Il a gravi très rapidement les échelons et devient un titulaire sur le côté droit de la défense de l’équipe U19. Il a disputé la Youth League 2015-2016 et 2016-2017 avec de très belles performances. Un coup du sort va lui permettre de débuter très tôt avec l’équipe A des Merengues.

Le problème cardiaque de Dani Carvajal au début de la saison 2017-2018 a précipité l’arrivée d’Hakimi en équipe première. Déjà connu par Zinédine Zidane en équipe de jeune, il a été lancé dans le grand bain le 2 octobre 2017 lors de la victoire 2-0 contre l’Espanyol Barcelone. Le 9 décembre 2017, il inscrit son premier but sur une passe décisive de Benzema contre le FC Séville. A l’issue de cette première saison, il a disputé 17 rencontres pour deux buts et a remporté la Ligue des Champions. La démission de Zidane a été le tournant de sa carrière puisqu’étant l’un des hommes de base du technicien. Entre retourner en Castilla ou partir en prêt dans un autre club, le choix est clair pour le Lion de l’Atlas.

Un prêt au Borussa Dortmund ou une progression à vitesse grand V

Achraf Hakimi

Le 11 juillet 2018, Achraf Hakimi rejoint le Borussia Dortmund sous la forme de prêt pour deux saisons. Dès ses premières minutes en match officiel sous les couleurs du club de la Ruhr, il a déjà montré de très belles choses. Le 24 octobre 2018, il délivre trois passes décisives dans la même rencontre en Ligue des Champions face à l’Atlético Madrid. Le joueur fait déjà parler de lui. une excellente première saison. Mais la deuxième est d’un tout autre calibre. Ses statistiques sont impressionnantes et a dû connaitre une ascension dans tous les domaines. Auteur de 7 buts et de 10 passes décisives toutes compétitions confondues, il a été flashé à 32,5 km/h face à Leipzig, détenant ainsi le record en Bundesliga.

Sélection Nationale

hakimi

Bien qu’il soit né en Espagne, Achraf Hakimi n’a pas hésité une seule seconde pour le choix de sa carrière internationale. Après avoir évolué dans l’équipe de jeunes du Maroc, il reçoit sa première convocation le 11 octobre 2016 lors d’un match amical contre le Canada. Pour son premier match officiel contre le Mali en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, le joueur inscrit son premier but suite à un caviar de Ziyech. Le 17 mai 2018, il est parmi les 23 marocains sélectionnés pour la Coupe du monde. Il dispute la compétition à 19 ans et devient le troisième plus jeune joueur du tournoi. Devenu un pion essentiel d’Hervé Renard, il a enchainé avec la CAN 2019. Une compétition que vont vite oublier les joueurs marocains puisqu’étant éliminé dès les huitièmes de finale par la modeste équipe du Bénin.

Avec ses belles performances tant en club qu’en sélection, Achraf Hakimi est devenu actuellement l’une des références à son poste. A quelques mois de la fin de son bail avec le Borussia Dortmund, le joueur de 21 ans est dans un gros dilemme. Courtisé par de très grands clubs à l’instar du PSG, de la Juventus… il devra donc choisir entre une nouvelle aventure ou faire son retour dans la Maison Blanche. C’est le wait and see.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *