De la Fondation Eto’o à l’Ajax Amsterdam, le parcours atypique d’André Onana 

Avant de devenir l’un meilleurs portiers au monde, André Onana a suivi les étapes règlementaires tant pour sa formation que pour ses débuts professionnels. Actuellement, une véritable référence à son poste, l’international camerounais a séduit dès le bas-âge. Ce talent inné accompagné d’un travail acharné fait de lui, l’un des gardiens les plus recherchés par des clubs. Allons à la découverte d’Onana, le Camerounais qui épate par ses prestations sur le vieux continent.

Qui est André Onana ?

André Onana est né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok au Cameroun. Il a fait ses premiers pas dans les cages dans la Fondation Samuel Eto’o. Sa détermination et les prémisses d’un grand à son poste lui ouvrent les portes du célèbre centre de formation du FC Barcelone La Masia.

Ses premiers pas en Europe

Quelques mois après ses bonnes prestations dans la Fondation Eto’o, André Onana rejoint en 2010 la Masia. Formé dans l’Académie de football des Blaugranas, le portier a fait ses débuts dans la catégorie des jeunes du club catalan. Après l’équipe cadette, il gravit les échelons en intégrant celle des juniors. Une équipe avec laquelle il a gagné la Youth League en 2014.

De la Youth League à l’Ajax Amsterdam

Considérée comme la compétition phare des équipes U19, la Youth League a permis à Onana de se révéler aux grands clubs. Il a fait de l’épopée de 2014 et ses performances ont tapé dans l’œil des dirigeants de l’Ajax Amsterdam. En 2015, la direction du club néerlandais passe à l’offensive et recrute le Camerounais.

Le début d’une grande carrière

Evoluant dans un premier temps dans l’équipe réserve de l’Ajax, André Onana rejoint le groupe professionnel et devient numéro un suite au départ de Jasper Cillessen en 2017. Et depuis, le natif de Nkol Ngok n’a plus quitté les cages puisqu’il rassure.

La révélation en Ligue des Champions 2018-2019

S’il est connu bien avant, il a monté en régime lors de cette campagne de Ligue des Champions. Tout comme son équipe, Onana a été phénoménal et décisif dans les grands rendez-vous. Permettant ainsi à son club d’accéder aux demi-finales, battu par Tottenham au terme d’un match épique au retour. Sous contrat jusqu’en 2022, le portier est plus jamais convoité par les grands clubs à l’instar de Chelsea, le FC Barcelone…

Son parcours en sélection

Il a fait ses débuts en sélection le 6 septembre 2016 face au Gabon. Son histoire avec les Lions Indomptables n’a pas été que rose. Longtemps deuxième derrière Fabrice Ondoa, Onana le digère mal et refuse d’être sélectionné pour la CAN 2017. Une compétition que les Lions Indomptables ont remporté en terre gabonaise. Il a fait son retour et a d’ailleurs été le portier titulaire pour la CAN 2019 avec une élimination dès les huitièmes de finale contre le Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *