denis bouanga 2
dans

Du Mans à Saint-Etienne, le parcours impressionnant du « sosie » d’Aubameyang, Dénis Bouanga

Par

le


Révélation à la CAN 2017, Dénis Bouanga a pris son envol après une compétition réussie sur le plan individuel avec le Gabon. Depuis, l’international gabonais ne cesse de progresser. Aujourd’hui, il est devenu le joueur phare d’une équipe mythique en Ligue 1, Saint-Etienne.

Avant d’en arriver là, il a suivi un parcours linéaire qui lui a permis de devenir un joueur presque complet, convoité par plusieurs à seulement 25 ans.

Qui est Dénis Bouanga ?

denis bouanga saint etienne 1024x425 1

[totalpoll id= »794558″]

Dénis Athanase Bouanga de son vrai nom est lé le 11 novembre 1994 au Mans en France de père gabonais et de mère française. Il a fait ses premiers pas dans le centre de formation du club de sa ville natale.

Formation mouvementée

Bouanga a été formé par deux clubs. La première partie a été assurée par Le Mans. Il y est resté pendant deux saisons et a donc évolué avec les U19 de cette équipe. Indésirable, il rejoint plus tard Mulsanne en Division d’Honneur. Ce changement de club ne lui a pas été facile. Mais, il a su tout de même mettre en exergue son talent. Ce qui lui a ouvert la porte du FC Lorient et y a joué dans un premier temps avec la catégorie CFA.

Les débuts professionnels à Lorient suivis des prêt répétitifs

bouanga denis fc lorient 5 2206x1471

En 2014, Dénis Bouanga est lancé dans le grand bain. Il a fait ses débuts professionnels contre le PSG. Après cette rencontre, il n’a pas pu enchainer avec l’équipe première. Il est rétrogradé en équipe réserve et a joué avec son frère Didier Bouanga. Il refait surface lors de la saison 2015-2016 en jouant lors de la première journée face à Lyon. Il a joué au total 5 matchs pour un but marqué contre le Stade de Reims.

En 2016, Bouanga s’est engagé avec Strasbourg en National sous la forme de prêt. Pour la deuxième partie de saison, le joueur est exceptionnel. Les chiffres parlent en faveur de ses belles performances. L’ailier gabonais a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en 18 matchs et a joué un grand rôle dans le sacre des Alsaciens en National.

Après cette période, l’international gabonais signe à Tours, toujours en prêt. Il a complètement explosé en enchainant de belles performances malgré les difficultés du club en championnat.

A la fin de son contrat de prêt, il prolonge son bail avec Lorient bien que le club soit relégué en Ligue 2. En 2018, il quitte les Merlus et s’engage définitivement avec Nîmes Olympique.

Révélation en Ligue 1

Dénis Bouanga nimes

En 2018, Dénis Bouanga a signé un contrat de trois saisons avec Nîmes. Il n’y passera qu’une seule saison. Il laissera de bons souvenirs dans cette équipe. Il a formé un duo d’attaque infernal avec l’international sénégalais Sada Thioub. En 37 rencontres, la Panthère a inscrit 9 buts en 37 rencontres.

icon lem 101119 11 36

Saint-Etienne a suivi de près ses prestations de haut vol. Les dirigeants Stéphanois n’ont pas hésité à le faire venir. Le joueur a signé dans le club du Forez au dernier mercato estival. Pour sa première saison à Saint-Etienne, il s’est érigé comme le meilleur joueur du club avec 12 buts et 4 passes décisives.

Sélection Nationale

Dénis Bouanga gabon

Convoqué par Jorge Costa pour la première fois en 2015, Dénis Bouanga a décliné cette invitation. Les médias ont fait savoir que le jeune joueur n’est pas encore prêt pour la sélection et veut consacrer son temps à son club. En janvier 2017, José Antonio Camacho, l’a retenu dans la liste des 23 pour la CAN 2017. Il a été très performant et a d’ailleurs fait oublier Aubameyang, la star locale. Il compte 17 sélections pour 5 buts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *