hakim ziyech 1
dans

D’une enfance difficile à la réussite dans le football, le parcours de géant d’Hakim Ziyech

Par

le


Hakim Ziyech, futur joueur de Chelsea, a passé 4 saisons exceptionnelles avec l’Ajax Amsterdam. Bien qu’il soit né aux Pays-Bas, il a connu une enfance très difficile avant de se réaliser avec le football. Un métier qu’il exerce avec beaucoup de passion. Portrait d’un joueur qui aura marqué l’Ajax Amsterdam.

Qui est Hakim Ziyech ?

hakim ziyech heereveen

De son vrai nom Adbelhakim Ziyech, Hakim Ziyech est né le 19 mars 1993 à Dronten aux Pays-Bas de parents marocains. Il est le plus jeune d’une famille de 9 enfants. Il a commencé par taper dans le ballon avec ses frères sur l’esplanade de la Cryuff Court. D’où lui est venu l’ambition d’en faire de ce plaisir son métier. Avec son travail dans fabrique de métal, le père de Ziyech se démerde pour subvenir aux besoins de ses enfants. Insuffisants, les frères du joueur de l’Ajax rentrent dans un gang de cambriolage. Seul espoir de la famille pour sortir la famille de la précarité, Hakim décide enfin de se lancer en intégrant le centre de formation de sa ville natale.

[totalpoll id= »794558″]

Des débuts difficiles à l’Académie

hakim ziyech1

Après le décès de son père et la vie de gangster de ses frères, Hakim n’a plus eu envie de continuer au football alors qu’il avait l’occasion de progresser au Real Dronten. A 12 ans, il décide de ne plus jouer au football. Mais Aziz Doufikar, le premier marocain à jouer dans le championnat néerlandais, fait de nouveau entrer le joueur dans le centre de sa ville natale. Motivés par ses frères, le milieu offensif y met du sérieux. Ayant convaincu les scouts de Heereveen, Ziyech intègre ce centre de formation et envisage véritablement une carrière dans le football. Même s’il a connu des moments difficiles entre drogue et délinquance, il s’est adonné au football. Et voit enfin le bout du tunnel en signant son premier contrat professionnel en mai 2012 pour deux ans.

Son transfert à Twente et son éclosion à l’Ajax

hakim ziyech ajax

A Heereveen, le jeune Hakim Ziyech séduit. Très rapidement, il tape dans l’œil du FC Twente et Feyenoord. Mais il prend la direction de Twente en 2014 puisque les dirigeants de Feyenoord ne voulaient pas lui faire jouer à son poste de prédilection. Deux saisons après, il rejoint le club phare du pays l’Ajax Amsterdam. Bien qu’il soit courtisé par Fenerbahçe, Sunderland, Anderlecht et Newcastle. C’est le début du rêve.

Dès sa première saison, Ziyech affiche une certaine maturité. Grâce en partie à ses belles prestations, le club atteint la finale de la Ligue Europa, battu par Manchester United lors de la saison 2016-2017. Lors de la deuxième saison, il est désigné meilleur joueur de l’Eredivisie. Au fil des années, il devient un élément important de l’équipe. En 2018-2019, Ziyech exceptionnel porte l’Ajax jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions. Une performance retentissante en Europe. Son nom est cité un peu partout mais il quittera le club une saison plus tard pour Chelsea.

Sélection nationale

Hakim Ziyech

Entre les Pays Bas et le Maroc, Hakim Ziyech fait le choix des Lions de l’Atlas en 2015 malgré la pression des anciens joueurs et sélectionneurs néerlandais. Il a joué son premier match le 12 novembre 2015 face à la Guinée Equatoriale. Match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Après avoir disputé cette compétition mondiale, il enchaine avec la CAN 2019 où il a été une véritable déception, loupant un penalty qui devrait qualifier sa nation pour les quarts de finale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *