jordan ayew of crystal palace 1jctifae5cya1zszzjft30g4w
dans

Jordan Ayew, De Marseille à Crystal Place, le parcours d’une étoile filante qui rentre dans l’histoire de la Premier League

Par

le


Jordan Ayew a suivi de près la carrière époustouflante de son père Abedi Pelé. Ce dernier a brillé lors de ses différents parcours surtout à l’Olympique de Marseille. Il a donné cette envie de jouer à son fils qui a connu également un début de carrière tonitruant avec le club Phocéen. Après 11 ans de parcours professionnel, l’international ghanéen a montré de très belles choses. Grâce à son travail et à son abnégation, il est devenu depuis quelques semaines le meilleur buteur ghanéen en Premier League devançant Anthony Yeboah.

Avant d’en arriver là, Jordan Ayew a connu un parcours très linéaire.

Qui est Jordan Ayew ?

Jordan Ayew sochaux
AYEW JORDAN (SOCHAUX), Thiago DA SILVA (PSG) MASQUE VISAGE

Jordan Ayew est né le 11 septembre 1991 à Marseille. Il est le fils d’Abedi Pelé, l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football africain. Et le frère d’André Ayew, l’actuel joueur de Swansea en Championship. Il a fait ses débuts professionnels en 2009 à l’Olympique de Marseille.

[totalpoll id= »794558″]

La Formation et ses débuts professionnels à Marseille

Jordan Ayew marseille

Inspiré par son père, Jordan Ayew intègre le centre de formation de l’OM en 2006. Après trois saisons, il sort aguerri et joue son premier match avec l’équipe première du club Phocéen. Il démarre d’ailleurs fort. Pour sa première rencontre le 16 décembre 2009 en entrant en jeu à la place de Fernando Morientes contre Lorient, il marque déjà son premier but. L’international ghanéen ne connait pas de temps d’adaptation. A l’issue de cette saison, il est sacré champion de Ligue 1 avec son équipe.

Lors de la saison 2010-2011, Ayew a plus de temps de jeu. Il a beaucoup plus la confiance de son entraineur. Il s’est montré décisif dans les matchs clés de Marseille et remporte la Coupe de la Ligue à l’issue de cet exercice.
Les choses se compliquent pour lui en 2012. Avec l’arrivée du nouvel entraineur, Jordan n’a plus assez de temps. Un prêt vers Reading, Stoke City ou l’OGC Nice est annoncé. Mais Marseille n’a pas pu trouver d’accord avec ces clubs. Du coup, il reste à l’OM. Le 6 janvier 2014, il est prêté au FC Sochaux jusqu’en fin de saison. Malgré de belles performances (5 buts en 18 matchs), il n’empêche pas la relégation du club.

Départ définitif de l’OM et la découverte de la Premier League

Jordan Ayew lorient

Après plusieurs saisons à Marseille Jordan Ayew quitte son club formateur le 28 juillet 2014 et s’engage avec Lorient pour 4 saisons. Il était venu pour palier le départ de Vincent Aboubakar vers Porto. Il rempli bien son rôle et s’est montré très performant lors de la double confrontation contre son ancien club. Un but au match aller et un doublé au Vélodrome au match retour, Jordan Ayew fait regretter son départ aux dirigeants Phocéens.

En juillet 2015, Aston Villa se positionne pour recruter l’attaquant de 28 ans. Une offre rejetée par les dirigeants Lorientais. Désireux de rejoindre les Villans, il part en clash avec Lorient. Il trouve d’ailleurs gain de cause. Le 27 juillet 2015, Jordan signe à Aston Villa pour 5 saisons.

Les débuts à Aston Villa et le départ vers Swansea

goal jordan ayew of aston villa 1tlzuuco68wr31pw3uu0w5ko94

Le 8 août 2015, il fait ses grands débuts dans le championnat anglais. Il est titularisé contre Bournemouth pour une victoire sur la plus petite des marques. Il ouvre son compteur but en Premier League contre Swansea, le club de son grand frère. Un but qui n’a pas empêché son équipe de s’incliner. Intouchable lors de la première partie de saison, sa place devient discutable en deuxième. Il joue de moins en moins et à la fin est relégué en Championship avec Aston Villa.

andre jordan ayew iir6a8twcme11jkvep0x6dpjs
775017941BH00022_Swansea_Ci

Après quelques mois passés en deuxième division anglaise, Jordan Ayew revient en Premier League le 31 janvier 2017 et s’engage en faveur de Swansea. Muet tout au long de cette deuxième partie de saison, il inscrit un but sous les couleurs des Swans lors de la dernière journée au championnat contre West Bromwich Albion.

La renaissance à Crystal Palace

jordan ayew ok

Prêté dans un premier temps en août 2018 à Crystal Palace, Jordan rejoint définitivement les Eagles le 25 juillet 2019. Il quitte Swansea après 12 buts en 58 matchs toutes compétitions confondues. C’est la révélation cette saison du club Londonien (2019-2020). Le Black Star est le meilleur buteur du club avec 9 réalisations. Quelques jours plus tôt, il bat le record d’Anthony Yeboah en devenant le meilleur buteur ghanéen dans le championnat anglais avec 25 réalisations.

Sélection Nationale

jordan ayew ghana 1sm0txdtrwh241xuucim5mek31

Le 5 septembre 2010, Jordan Ayew a fait ses premiers pas en équipe première. Il entre en jeu contre l’Eswatini, un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012. Après cette première sélection, il rejoint les U20 pour disputer la rencontre des qualifications pour la CAN junior 2011 face au Bénin. Il a attendu 2 ans pour marquer en sélection A. il le fait d’ailleurs bien avec un doublé contre le Lesotho lors de la large victoire (7-0) pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Le 10 juin de la même année, il inscrit son premier triplé en match amical devant la Corée du Sud et enchaine 4 jours plus tard par un nouveau doublé face à l’Ile Maurice.

A 28 ans, Jordan Ayew compte 57 sélections pour 16 buts. Il a disputé les CAN 2012, 2015, 2017, 2019 et la Coupe du Monde 2014.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *