youcef atal
dans

Youcef Atal, de l’ombre au Paradou à la lumière à Nice

Par

le


Youcef Atal est actuellement l’un des meilleurs latéraux au monde. Il a une particularité de se montrer beaucoup plus offensif. Il participe énormément aux actions offensives de l’OGC Nice et est devenu depuis quelques années l’un des éléments clés de Patrick Vieira. Avant qu’il ne soit devant les projecteurs aujourd’hui, l’international algérien n’a pas connu des débuts faciles.

atal paradou

Qui est Youcef Atal ?

Youcef Atal est né le 17 mai 1996 à Boghni. Lors d’un match de quartier à Sidi M’Hamed, le jeune Atal fut repéré par le CR Belouizdad. Après deux saisons passées dans le club algérois, il rejoint pour six mois le club de sa région natale la JS Kabylie avant de faire le grand saut en s’engageant avec le Paradou AC, club réputé pour la qualité de sa formation. C’est le jour où tout a basculé.

attal courtrai

[totalpoll id= »794558″]

Ses premiers pas au KV Courtrai en Belgique

Après une saison exceptionnelle avec Paradou AC en deuxième division en Algérie en étant un acteur majeur de la montée du club en première division, l’ailier droit repositionné au poste de latéral droit tape dans l’œil du KV Courtrai. Il prend la direction de la Belgique en laissant tout derrière lui sous la forme de prêt avec option d’achat. L’adaptation a été très difficile et les blessures ne font que se multiplier. Lors de la première saison (2017-2018), il ne joue que 10 matchs toutes compétitions confondues. Malgré cette saison à demi-teinte, le club belge lève l’option d’achat et le vend directement à l’OGC Nice. C’est le début de la métamorphose de Youcef Atal.

youcef atal

Des débuts explosifs à l’OGC Nice

Le 17 juillet 2018, Youcef Atal est officiellement joueur des Aiglons. En Ligue 1, il n’a pas connu un temps d’adaptation. Très rapidement il enchaine les belles performances et se fait adopter par toute l’Europe. Malgré son rôle qui est à la base défensif, il se montre assez décisif avec des buts et des passes décisifs. Il est devenu le prototype d’un latéral moderne. Il s’est illustré un soir du 28 avril 2019 par un triplé face à Guingamp. Le joueur rentre dans une nouvelle galaxie.

atal algerie

L’équipe Nationale

Ses premiers pas en équipe nationale le 6 juin 2017 contre la Guinée ont été à l’origine d’un grand débat en Algérie. La presse pensait que Youcef Atal n’était pas prêt à assumer cette responsabilité. En un temps record, il met tout le monde d’accord à travers ses prestations. En novembre 2018, il inscrit un but d’anthologie face au Togo au stade municipal de Lomé. Retenu pour la CAN 2019 par Djamel Belmadi, Atal a joué un rôle prépondérant dans la quête du titre même s’il n’a pas pu disputer la finale pour une blessure à l’épaule.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *