younes belhanda galatasaray sivasspor 18102019 1dst9uzo9mi381ftar3kkohhq5
dans

Younès Belhanda, le parcours plein de regret d’un joueur considéré comme un véritable joyau

Par

le


Ses débuts ont été impressionnants. Il est promis à un très bel avenir. Younès Belhanda est un joueur exceptionnel. Malheureusement, il n’a pas fait une carrière à la hauteur de son immense talent. Il a connu ses belles heures à Montpellier et à l’OGC Nice où il a retrouvé toute la plénitude de ses capacités.

Qui est Younès Belhanda ?

belhanda nice ligue 1 urnl4qiuindi17jt8fsl7x4ub

Younès Belhanda est né le 25 février 1990 à Avignon en France de père marocain. Il a fait ses débuts professionnels à Montpellier en 2009. Il a connu, pour le moment, 5 clubs dans 4 championnats différents.

[totalpoll id= »794558″]

Formation et début professionnels à Montpellier

Younes Belhanda montpellier

Avant d’intégrer l’Académie de Montpellier, il a connu une pré formation à Gard, à Aramon puis à Remoulins. A cette époque, son talent a tapé dans l’œil de plusieurs clubs en Ligue 1. Entre autres Marseille, Lyon, AS Monaco et Saint-Etienne. Il a privilégié les Verts mais ses parents se sont imposés compte tenu de la distance. Finalement, il a rejoint le centre de formation de Montpellier. Après 6 années, il sort aguerri.

2009, l’année de toutes les bonnes nouvelles pour Belhanda. Il remporte la Coupe Gambardella avec l’équipes des jeunes de Montpellier et fait ses débuts professionnels en Ligue 1 contre le PSG. Une première saison en pro très convaincante. Il joue 33 matchs dont 19 en tant que titulaire. Et permet à son équipe de décrocher la 5ème place qualificative pour la Ligue Europa. Lors de la deuxième saison, il a été exceptionnel au milieu de terrain et est sacré champion de France, une première dans l’histoire de Montpellier. Après 29 buts en 144 matchs (2009-2013), il quitte son club formateur pour une destination très surprenante.

L’aventure ukrainien et les prêts répétitifs

belhanda dynamo moscou

Annoncé dans plusieurs clubs huppés, Belhanda a pris une décision surprenante. Le milieu de terrain a choisi le Dynamo Kiev dans le championnat ukrainien. Il a signé un contrat de 5 saisons le 29 juin 2013. Lors de sa première année, son club termine 4ème mais remporte la Coupe nationale en 2014. La deuxième année, le Dynamo Kiev fait le doublé championnat – Coupe d’Ukraine. Après deux saisons, il est prêté à Schalke 04.

Un bref passage en Bundesliga. Il est prêté le 6 janvier 2016. En une saison, il a inscrit 2 buts en 17 matchs. Au terme de cette saison, il est de nouveau prêté à l’OGC Nice dans les dernières heures du mercato le 31 août 2016. En une saison, il a retrouvé sa forme étincelante. Malheureusement, il n’a pas duré dans la Côte d’Azur.

Direction la Turquie

5db023d4210000ad1e34acc3

Après deux prêts répétitifs, il quitte définitivement le Dynamo Moscou pour Galatasaray en Super Lig Turque.  Pour son premier match sous ses couleurs nouvelles couleurs, il a trouvé la faille contre Kayserispor.

Depuis, il évolue toujours dans le club stambouliote où il est sous contrat jusqu’en 2021.

Sélection Nationale  

Belhanda maroc

Ancien international français U20, Younès Belhanda a décidé de représenter le Maroc, la sélection de ses origines. Il a joué son premier match le 17 novembre 2010 conte l’Irlande du Nord. Il a été retenu dans les 23 joueurs par le sélectionneur Eric Gerets pour la CAN 2012. Le milieu de terrain a ouvert son compteur buts en sélection face au Niger lors de la troisième journée des phases de groupe de la CAN 2012. Sous Hervé Renard, il est devenu un véritable taulier et a disputé la Coupe du Monde 2018.

Avec le Maroc, Younès Belhanda a inscrit 5 buts en 50 matchs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *